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être humain
Il est impossible de réfléchir sur le temps et le mystère de la création du monde sans une accablante prise de conscience des limites de l'intelligence humaine.
Auteur:
Whitehead Alfred North
Années: 1861 - 1947
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe des sciences, mathématicien
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
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impuissance
]
[
horizon
]
[
perception
]
parapsychologie
Ces dérangeants phénomènes ESP (Perception Extra Sensorielle) semblent nier toutes nos idées scientifiques. Comme nous aimerions les discréditer ! Malheureusement, les preuves statistiques, du moins en ce qui concerne la télépathie, sont accablantes.
Auteur:
Turing Alan
Années: 1912 - 1954
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: informaticien
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
paranormal
]
réincarnation
Vous est-il déjà venu à l'esprit que la transmigration est à la fois une explication et une justification au mal du monde ? Si les maux dont nous souffrons sont le résultat des péchés commis dans nos vies passées, nous pouvons les supporter avec résignation et espérons que si, dans celle-ci, nous nous efforçons vers la vertu, les vies futures seront moins accablantes.
Auteur:
Somerset Maugham William
Années: 1874 - 1965
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
espérance
]
humanité
L’agriculture est une invention humaine assez récente, et à bien des égards, ce fut l’une des idées les plus stupides de tous les temps. Les chasseurs-cueilleurs pouvaient subsister grâce à des milliers d’aliments sauvages. L’agriculture a changé tout cela, créant une dépendance accablante à quelques dizaines d’aliments domestiqués, nous rendant vulnérables aux famines, aux invasions de sauterelles et aux épidémies de mildiou. L’agriculture a permis l’accumulation de ressources produites en surabondance et, inévitablement, l’accumulation inéquitable ; ainsi la société fut stratifiée et divisée en classes, et la pauvreté finalement inventée.
Auteur:
Sapolsky Robert
Années: 19?? - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Pourquoi les zèbres n’ont pas d’ulcère
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progrès
]
[
rationalisation
]
[
abrutissement inconscient
]
caractère
L’intuition cherche à découvrir des possibilités dans la donnée objective […] Pour l’attitude intuitive, toute situation de vie devient rapidement une prison, une chaîne accablante qu’il faut briser. Les objets prennent parfois une importance exagérée, en particulier quand ils peuvent servir à une solution, à une libération, à la découverte d’une nouvelle possibilité. A peine ont-ils rempli leur service de degré ou de point qu’ils semblent n’avoir plus la moindre valeur et sont rejetés comme des impedimenta désagréables. Une réalité ne vaut que dans la mesure où elle ouvre de nouvelles possibilités qui la dépassent et délivrent d’elle l’individu.
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Dans "Types psychologiques", page 361
[
intuitif
]
[
vision du monde
]
prescience
L'intuition implique l'acte de saisir le sens ou la signification ou la structure d'un problème sans se fier explicitement à l'appareil analytique de ses compétences. C'est le mode intuitif qui produit rapidement des hypothèses, qui produit d'intéressantes combinaisons d'idées avant que leur valeur ne soit connue. Elle précède la preuve : en effet, les techniques d'analyse et de démonstration sont conçues pour tester et vérifier. Elle se fonde sur une sorte d'espièglerie combinatoire qui n'est possible que lorsque les conséquences d'une erreur ne sont pas accablantes ou dénuées de sens. Par-dessus tout, il s'agit d'une forme d'activité qui dépend de la confiance dans la valeur du processus de l'activité mathématique plutôt que dans l'importance d'avoir des bonnes réponses en tout temps.
Auteur:
Bruner Jerome
Années: 1915 - 2016
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
On Learning Mathematics. Mathematics Teacher, Volume 53, December 1960 (p. 613)
[
définie
]
[
voir
]
excursus
Les digressions sont incontestablement la lumière, la vie, l’âme de la lecture. — Ôtez-les par exemple de ce livre, il serait aussi bon de mettre le livre tout-à-fait de côté. — Une langueur accablante, une monotonie insipide régneraient à chaque page ; il tomberait des mains. — Rendez-les à l’auteur ; il brille, il amuse, il se varie, il chasse l’ennui.
Le seul point est de savoir les manier adroitement, pour qu’elles soient utiles au lecteur et à l’auteur. On ne conçoit pas l’embarras qu’elles causent ordinairement à un écrivain. — Son sort est digne de pitié. — J’en vois qui commencent une digression, et j’observe que l’ouvrage dès ce moment est arrêté. — Continuent-ils le sujet principal : il n’y a plus de digression.
Auteur:
Sterne Laurence
Années: 1713 - 1768
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
La vie et les opinions de Tristram Shandy, gentilhomme
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lecture
]
[
écriture
]
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parabase
]
pessimisme
Ce qui est pire c'est qu'on se demande comment le lendemain on trouvera assez de forces pour continuer à faire ce qu'on a fait la veille et depuis déjà tellement trop longtemps, où on trouvera la force pour ces démarches imbéciles, ces mille projets qui n'aboutissent à rien, ces tentatives pour sortir de l'accablante nécessité, tentatives qui toujours avortent, et toutes pour aller se convaincre que le destin est insurmontable, qu'il faut retomber au bas de la muraille, chaque soir, sous l'angoisse du lendemain, toujours plus précaire, plus sordide.
C'est l'âge aussi qui vient peut-être, le traître, et nous menace du pire. On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie, voilà. Toute la jeunesse est allée mourir déjà au bout du monde dans le silence de vérité. Et où aller dehors, je vous le demande, dès qu'on n'a plus en soi la somme suffisante de délire ? La vérité, c'est une agonie qui n'en finit pas.
Auteur:
Céline Louis-Ferdinand
Années: 1894 - 1961
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Voyage au bout de la nuit
[
existence
]
féminisme
Les récits de viols, de femmes battues, de grossesses forcées, de massacres médicaux, de meurtres motivés par le sexe, de prostitution contrainte, de mutilations physiques, d'abus psychologiques sadiques et autres lieux communs de l'expérience féminine devraient laisser le cœur brûlé, l'esprit angoissé et la conscience bouleversée. qui sont exhumés du passé ou racontés par des survivantes contemporaines devraient rendre le coeur lourd, l'esprit angoissé, la conscience bouleversée. Mais ce n'est pas le cas. Quelle que soit la fréquence à laquelle ces histoires sont racontées, quelle que soit la clarté ou l'éloquence, l'amertume ou la douleur, elles pourraient aussi bien avoir été murmurées dans le vent ou écrites dans le sable : elles disparaissent, comme si elles ne comptaient pas. Les personnes qui les racontent et leurs histoires sont ignorées ou ridiculisées, menacées de retour au silence ou détruites, et l'expérience de la souffrance féminine reste invisible et enterrée sous le mépris culturels... la réalité même de la violence subie par les femmes, malgré son omniprésence et sa constance accablantes, est niée. Niée dans les activités de la vie quotidienne, tout comme elle est niée dans les livres d'histoire, laissée de côté, et elle est aussi niée par ceux qui prétendent se soucier de la souffrance mais qui sont aveugles à cette souffrance.
Le problème, en termes simples, est qu'il faut croire en l'existence de la personne pour reconnaître l'authenticité de sa souffrance. Ni les hommes ni les femmes ne croient en l'existence des femmes en tant qu'êtres significatifs. Il est impossible de considérer comme réelle la souffrance de quelqu'un qui, par définition, n'a pas d'accès légitime à la dignité ou à la liberté, quelqu'un qui est en fait considéré comme une chose, un objet ou une absence. Et si une femme, une femme singulière multipliée par des milliards, ne croit pas en sa propre existence discrète et ne peut donc pas créditer l'authenticité de sa propre souffrance, elle est effacée, annulée, et le sens de sa vie, quelle qu'elle soit, quelle qu'elle ait pu être, est perdu. Cette perte ne peut être ni calculée ni comprise. Elle est vaste et terrible, et rien ne pourra jamais la compenser.
Auteur:
Dworkin Andrea
Années: 1946 - 2005
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: féministe radicale et écrivain bien connue pous sa critique du porno
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Right-Wing Women
[
patriarcat omnipotent
]
propagande
Le livre de Naomi Oreskes et Erik M. Conway vise à montrer comment l'industrie américaine a systématiquement financé des campagnes dont le but était d'invalider des conclusions scientifiques pourtant incontestables et accablantes dans des domaines parallèles : par exemple pour la rentabilité des producteurs de cigarettes quant à la nocivité du tabac, et pour la politique de défense stratégique menée par les Etats-Unis quant au danger militaire représenté par l'Union soviétique.
L'industrie du tabac
Le premier thème examiné systématiquement est celui de la cigarette. Depuis 1930, des découvertes nazies en avaient mis en évidence l'aspect dangereux. C'est ainsi qu'Adolf Hitler refusait que l'on fume autour de lui. Aux Etats-Unis, les premiers constats concernant la dangerosité du produit sont apparus dans les années 50, lorsque des chercheurs ont montré que du goudron de cigarette étalé sur la peau des souris produisait des cancers mortels. On appelle ce cancer aux États-Unis le "cancer de la cartouche".
Ce fut là un tournant pour l'industrie du tabac qui fit appel aux services d'une firme de relations publiques pour contrer les preuves scientifiques que fumer peut tuer. Cette firme suggéra d'inclure le mot "recherche" dans le titre de son nouveau comité parce qu'un message pro-cigarette aurait besoin du soutien de la science. Dès ce moment, l'industrie du tabac s'appuya sur celle-ci et finança des recherches extrêmement coûteuses pour émettre des doutes sur les liens entre tabagisme et cancer. Elle finança aussi de grands programmes de recherche sur des sujets annexes afin de détourner la suspicion.
Cette campagne de désinformation s'appuya sur l'aide de journalistes, chargés d'arbitrer le prétendu pour et contre et d'experts de plus en plus prestigieux, chargés de contrer les arguments pourtant indiscutables et de témoigner lors des procès. L'industrie du tabac n'hésita pas à engager un certain Frederick Seitz, dès 1979, comme directeur et recruteur. Seitz était un scientifique, président de l'Académie nationale des sciences, responsable de la recherche nucléaire, conseiller de la Maison Blanche, connu pour ses positions ultra-libérales, anti-communistes, critiques vis-à-vis des mouvements de révolte de ses pairs et des étudiants face au pouvoir.
L'argument principal des détracteurs du tabac était que celui-ci causait de nombreuses maladies et déficiences, en plus du cancer. L'industrie du tabac répondait qu'on ne pouvait jamais établir un lien sûr, clair, entre la maladie et l'usage du tabac, puisque d'autres facteurs pouvaient être incriminés, comme l'environnement, le stress, la génétique. À cette affirmation la science peut répondre qu'il s'agit d'un facteur adjuvant et que le caractère-même du vivant implique toujours des incertitudes.
Finalement l'Histoire donna raison à la science lors de fameux procès intentés par les consommateurs, où la responsabilité de certaines grandes firmes fut reconnue parce qu'elles avaient caché depuis les années 1950 certaines études financées par elles allant dans un sens contraire à leurs intérêts.
Auteur:
Oreskes Naomi
Années: 1958 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: historienne des sciences
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
L'industrie du tabac, in Les marchands de doute, 2010, présenté sur le blog Jorion par Madeleine Théodore. Ecrit avec Erik M. Conway
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mensonge
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consumérisme
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libéralisme
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