Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0382s

enfantement

Sans cesser de rire, après s'être excusée, elle se dirigea vers la chambre. Onze accouchements l'ayant précédé,le douzième ne lui prit que quelques minutes. L'enfant qui naquit dans des circonstances aussi joyeuses ne pleura pas en voyant le jour, il riait.

Auteur: Esquivel Laura

Info: Vif comme le désir

[ mise au monde ] [ facile ]

 

Commentaires: 0

maternité

La vieille Adrienne de Meur détestait les naissances. Elle avait souffert le martyre durant tous ses accouchements - les quatre - et sans aucune sanctification. Plût à Dieu, au diable, à qui voudrait, qu'elle fût depuis longtemps incapable de concevoir des enfants. Finie la crainte, mois après mois, de porter un enfant, de le sentir grouiller dans son ventre, de s'ouvrir en deux pour mettre au monde un être qui mourrait à la naissance, ou pire, quelques jours après.

Auteur: Fakhoury Anne

Info: Narcogenèse

[ femmes-par-femmes ]

 

Commentaires: 0

deuil

Pour cinq accouchements, Eleuthô a levé son arc,
noble femme, en se tenant auprès de ta couche ;
Mais, après le sixième, tu péris, et ton enfant survivant
s'en est allé (encore) nourrisson le septième jour,
toujours en quête de ton sein gorgé de lait. Ceux qui vous ensevelissent
ont versé une larme conjointement pour vous deux.
Cinq de tes enfants, femme d'Asie, seront donc pris en charge
par les Bienheureux1, mais toi aussi, sur tes genoux, tu prends soin de l'un d'eux.

Auteur: Posidippe de Pella

Info: Épigramme IX 7-14, 56, mémoire de B. Laudenbach

[ maman ] [ accouchement ] [ poème ]

 

Commentaires: 0

auscultation

Aujourd'hui, pourtant, lorsqu'elles sont enceintes ou ne désirent pas l'être, lorsqu'elle veulent pratiquer un dépistage du cancer du col ou faire soigner un symptôme gynécologique, les femmes sont encore systématiquement contraintes de s'allonger sur le dos, cuisses écartées, sexe exposé, dans une position humiliante imposée par les médecins sans aucune nécessité médicale.

La posture dite "à l'anglaise" (sur le côté, ou "en décubitus latéral") permet tous les gestes gynécologiques courants ; elle permet également de procéder à des accouchements en toute sécurité, si la femme le désire ; dans de nombreux pays du monde, c'est dans cette position que les femmes sont examinées, soignées ou accouchées. Et dans cette même position, elles peuvent choisir de voir, ou non, ce que les médecins leur font.

Nous exigeons que les médecins français proposent à toutes leurs patientes d'adopter, si elles le désirent, le décubitus latéral, en lieu et place de la position gynécologique machiste et archaïque qui leur est encore imposée en ce début de XXIe siècle.

Auteur: Winckler Martin

Info: Le choeur des femmes, pp. 458-459

[ tocologie ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel