Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 38
Temps de recherche: 0.051s

maturité

On passe presque toute sa vie déguisé en adulte.

Auteur: Corriveau Monique

Info:

[ masque ]

 

Commentaires: 0

vieillir

Les années m'ont changé, à la fois physiquement et spirituellement. Mais l'enfant que je fus demeure en moi, lumineux et inaltéré, il scrute le monde à travers mes yeux moribonds d'adulte.

Auteur: Jodorowsky Alejandro

Info:

[ décliner ]

 

Commentaires: 0

peine capitale

Les crimes contre les enfants sont les pires. Cela, pour moi, est une vraie cause pour la peine de mort parce que les enfants sont innocents et ont besoin de la direction d'une société adulte.

Auteur: Eastwood Clint

Info:

[ infanticide ]

 

Commentaires: 0

Gaule

Il est vrai que les Français ont une certaine obsession du sexe, c'est même particulièrement une hantise d'adulte. La France est la plus économe de toutes les nations ; pour un Français le sexe fournit la manière la plus économique d'avoir de l'amusement. Les Français sont une race logique.

Auteur: Loos Anita

Info:

[ obsédé ]

 

Commentaires: 0

assumer

Elle avait 27 ans, l'âge où elle avait cru qu'on était adulte. Prêt à se poser. Comme on pouvait se tromper. Il était temps de prendre sa vie en main. Temps de vivre. Pas dans sa tête, dans le passé ou l'avenir, mais ici et maintenant.
Elle ne devait pas regarder derrière elle, mais tourner la page et commencer un nouveau chapitre.

Auteur: Lier Horst Jørn

Info: Fermé pour l'hiver

[ assurer ] [ illusions ] [ jeune adulte ]

 

Commentaires: 0

enfance

En classe, au collège, les rédactions avaient pour énoncé nos sujets d'étude et vérifiaient notre niveau d'apprentissage. Nous nous en tenions à un italien officiel, rigide comme un formulaire.

Sans pouvoir me l'expliquer, il me dégoûtait.

La langue embaumée faisait partie d'une soumission générale au pouvoir adulte. Pendant la récréation, on se défoulait avec le dialecte, une échappatoire. On se rinçait la bouche avec le napolitain.

Auteur: Luca Erri De

Info: Le plus et le moins

[ école ] [ prison ]

 

Commentaires: 0

enfant intérieur

Je soupçonne notre enthousiasme contemporain pour la pédagogie et la psychologie de l'enfant, d'une intention malhonnête : on parle de l'enfant, alors que l'on devrait entendre : l'enfant en l'adulte. Car il y a dans l'adulte un enfant, un enfant éternel toujours en état de devenir, jamais terminé, qui aurait besoin constamment de soins, d'attention et d'éducation. C'est cette partie de la personnalité humaine qui voudrait se développer en entier.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Problèmes de l'âme moderne"

[ inconscient ] [ projection idéalisante ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-hommes

- (...) mais te rends-tu compte, tante, je n'ai pas vu un seul vrai homme avant d'être une femme adulte. Rien que des filles et des femmes. Et pourtant j'ignorais tout de la nature féminine puisque je ne connaissais que des femmes. C'est comme les hommes qui vivent entre eux: les marins, les soldats ou les mages de Roke... entendent-ils quelque chose à la nature masculine? Comment pourraient-ils, s'ils n'ont jamais parlé à une femme?

Auteur: Le Guin Ursula K.

Info: Tehanu

[ identité ] [ comparaison ] [ question ]

 

Commentaires: 0

continuité

C'est bizarre les décorations de Noël. Il n'y a pas beaucoup de choses que l'on conserve année après année quand on grandit. Pas tellement de continuité, pas d'objets qui puissent facilement servir à la fois à l'enfance et à l'âge adulte. Il n'y a que peu de choses auxquelles s'accrocher. Quelques livres peut-être, une médaille porte-bonheur, la collection de timbres qu'on a conservée et enrichie... Ajoutez à ça les décorations de Noël de la maison de vos parents.

Auteur: King Stephen

Info: Death zone, p. 168, trad. Richard Matas, éd, ebook, J'ai lu, 1983

[ durer ] [ objets ]

 

Commentaires: 0

vocabulaire

Les mots : homme, moi, sujet, sont des mots sans âge". Car l'intellectuel a souvent tendance à confondre le mot homme et le mot adulte. Quand le philosophe universitaire écrit "l'homme" il pense en fait à l'adulte ! Et quand on lui dit, soit il s'énerve, soit il dit de manière plus grotesque qu'il réfléchit sur le dasein (non pas l'homme, mais l'être de l'homme) sans qu'on sache si c'est l'être de l'enfant, de l'adulte, de la femme ou de l'homme, ou de la grand-mère. Que de spéculations, d'abstraction parfois chez les philosophes ... universitaires !

Auteur: Groethuysen Bernard

Info: L'enfant et le métaphysicien

[ imprécis ] [ relatif ]

 

Commentaires: 0