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rire

Or l’humour est un moyen pour obtenir le plaisir en dépit des affects pénibles qui le perturbent ; il intervient pour ce développement d’affect, il se met à la place de celui-ci.

Auteur: Freud Sigmund

Info: "Le Mot d'esprit et sa relation à l'inconscient", éditions Gallimard, Paris, 1988, page 399

[ émotions ] [ dépassement ] [ défini ]

 

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liberté

Le règne seul de l’inconscient, c’est celui des fragments, des intensités, des plaisirs temporaires et violents, de morcellement des affects, de la loi des objets partiels introjectés, c’est‐à‐dire l’impossibilité de la conquête d’une identité distincte.

Auteur: Enriquez Eugène

Info: Dans "De la horde à l'état"

[ monde intérieur ] [ discontinu ] [ amoral ] [ désordre ]

 
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éducation sentimentale

J'ai peur pour toi quand je te vois une amour sérieuse. La vérole est moins à craindre que la passion. On cautérise les chancres de la pine, mais non pas ceux du coeur.
Adieu. Je t'embrase. Tibi

Auteur: Flaubert Gustave

Info: Lettre à Maxime Du Camp

[ conseil ] [ détachement ] [ affects ]

 

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inconscient collectif

Les complexes personnels prennent naissance aux points où se produisent des collisions avec la disposition instinctive générale. Ce sont des points de moindre adaptabilité qui restent particulièrement sensibles et dont la susceptibilité déterminera des affects qui arracheront du visage de l’homme civilisé le masque de l’adaptation.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Un mythe moderne", page 220

[ point de rattachement ] [ autonomes ] [ conflit personnel ]

 

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manipulation des masses

Je me demande, cher Alberto, si cet antifascisme furieux qui s’épanche dans les places aujourd’hui ne serait pas au fond une arme de distraction que la classe dominante use envers les étudiants et les travailleurs pour provoquer la discorde. Inciter les masses à combattre un ennemi inexistant pendant que le consumérisme moderne rampe, s’insinue et ruine une société déjà moribonde.

Auteur: Pasolini Pier Paolo

Info: Conversation avec Alberto Moravia

[ contrôle des affects ] [ prêt-à-penser ] [ écran de fumée ]

 

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ordre naturel

L'homme, le plus puissant des modes finis, est libre quand il entre en possession de sa puissance d'agir, c'est-à-dire quand son conatus est déterminé par des idées adéquates d'où découlent des affects actifs, lesquels s'expliquent par sa propre essence. Toujours la liberté est liée à l'essence et à ce qui en découle, non pas à la volonté et à ce qui la règle.

Auteur: Deleuze Gilles

Info: Spinoza, Philosophie Pratique

[ harmonie ] [ justesse ] [ résistance-conductance ] [ anthropomorphisme ]

 

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collectif-individuel

Une théorie critique requiert une conception réaliste de la personne humaine, aussi proche que possible des phénomènes observés, qui doit aussi être capable de faire une place appropriée aux forces de liaison inconscientes, non rationnelles du sujet. Si elle ne prenait pas en compte ces motifs et ces affects indociles à la réflexion, la théorie courrait en effet le risque de succomber à un idéalisme moral qui présumerait trop des ressources rationnelles propres des individus.

Auteur: Honneth Axel

Info: Un monde de déchirements, 2013, page 232

[ apport psychanalytique ] [ fonctionnement politique et social ]

 

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tragédie

Tous les amoureux rejouent un drame qui les précède. Le sickamour c'est l'amour malade, pas seulement dans le sens où la relation contractée entre les deux amoureux est mauvaise, mais aussi parce que cette relation fait ressurgir tous les fantômes des amours passées. Ces fantômes ne sont pas seulement les traces de l'inaccompli de chaque individu, mais ceux de tout ce qui parle à travers lui. Tout sickamour est une métempsychose des affects de l'ensemble de l'humanité.

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: Sycomore sickamour, p. 153

[ connexion ] [ lien ] [ passion dangereuse ]

 

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femmes-hommes

Quand une femme cuisine, ce n'est pas pour se nourrir, c'est pour créer un scénario d'amour. Une femme seule se nourrit vite en avalant un yaourt, un bol de café au lait, un fruit ou un biscuit. Quand elle cuisine pour quelqu'un, le repas devient une rencontre où l'on échange des affects et des paroles bien plus que des glucides, des lipides et des protides. Quand un homme cuisine, c'est pour jouer, pour tenter une acrobatie culinaire qui provoquera des rires ou des exclamations. Le même chose en soi prend des significations très différentes selon le sexe. la cuisine aussi est sexualisée.

Auteur: Cyrulnik Boris

Info:

[ culinaires ] [ repas ]

 

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vision anthropologique

Selon Freud, l’homme n’est qu’un mécanisme mis en branle par la libido avec comme principe régulateur le maintien de la libido au minimum de l’excitation. Il concevait l’homme comme un être fondamentalement égoïste, lié à ses semblables par la nécessité partagée de satisfaire des désirs instinctuels. Pour Freud, le plaisir était le relâchement de la tension et non l’expérience de la joie. L’homme était perçu comme déchiré entre son intellect et ses affects. Ce n’était pas l’homme total, mais le soi-intellect des philosophes des Lumières. L’amour fraternel était une exigence déraisonnable, contraire à la réalité, l’expérience mystique, une régression vers le narcissisme infantile.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 94

[ pessimisme ]

 
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