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concision
De toutes les réponses affirmatives, la plus simple est oui.
Auteur:
Brunot Ferdinand
Années: 1860 - 1938
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: linguiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La pensée et la langue
[
accepter
]
héroïsme
Le courage, en analyse finale, n'est rien d'autre qu'une réponse affirmative aux chocs de l'existence.
Auteur:
Goldstein Kurt
Années: 1878 - 1965
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: neurologiste et psychiatre qui fut un pionnier de la neuropsychologie
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
réagir
L'action affirmative n'a été jamais censé être permanente, il est maintenant vraiment temps de passer à une autre approche.
Auteur:
Estrich Susan
Années: 1952 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: avocate, professeur, écrivain et commentatrice politique pour Fox
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
bavard
Il est temps de cesser de parler quand la personne en face de vous hoche affirmativement la tête sans rien dire.
Auteur:
Haskins Henry Stanley
Années: 1875 - 1957
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: trader et homme de lettres
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
casse-pied
]
langage
Autrefois je croyais que la force des mots était garante de vérité. Qu'à condition de trouver le mot juste, il ne dépendait que d'un acte de volonté approprié que je parvinsse à consigner sous une forme affirmative tout ce qui était vrai. J'ai appris depuis que les mots n'ont d'autre valeur que celle de l'esprit qui les choisit, de sorte qu'il entre dans l'essence de toute prose d'être une forme d'imposture.
Auteur:
Priest Christopher
Années: 1943 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
La Fontaine pétrifiante
[
relativité
]
[
mensonge
]
[
pessimisme
]
docte ignorance
La première [la théologie cataphatique] nous conduit à une certaine connaissance de Dieu – c’est une voie imparfaite ; la deuxième [la voie apophatique] nous fait aboutir à l’ignorance totale – c’est la voie parfaite, la seule qui convienne à l’égard de Dieu, inconnaissable par nature. [...] Si en voyant Dieu on connaît ce qu’on voit, on n’a pas vu Dieu en Lui-même, mais quelque chose d’intelligible, quelque chose qui Lui est inférieur.
Auteur:
Lossky Vladimir Nikolaïevitch
Années: 1903 - 1958
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: théologien orthodoxe
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
"Essai sur la théologie mystique de l'Eglise d'Orient", éditions du Cerf, 2005, page 23
[
christianisme
]
[
voie affirmative
]
[
voie négative
]
changement
Dostoïevski a dit que c'est de faire un pas en avant que les gens craignent le plus. N'importe quel processus révolutionnaire doit donc être précédé d'une attitude passive, affirmative et non-provocante par rapport à la masse. Les gens doivent se sentir frustrés, défaits, perdu et sans avenir dans le système en cours. Ils seront alors disposés à laisser filer le passé pour changer le futur. Cette acceptation est la condition essentielle pour n'importe quelle révolution.
Auteur:
Alinsky Saul D.
Années: 1909 - 1972
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sociologue, considéré comme le père de l'organisation communautaire
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Rules for Radicals 1971, prologue
[
.
]
journalisme
Un jour, autour de 1990, un ami qui faisait des piges dans l'hebdomadaire local m'appela pour le dépanner. Il s'agissait d'aller voir un spectacle de rock pour en faire un compte-rendu dans ses colonnes. A l'époque j'étais musicien enseignant. J'assiste au show, de bonne qualité et, à la fin de la soirée, je me retrouve avec un des leader du band pour lui solliciter une petite entrevue. Il me répond par l'affirmative et ajoute en me regardant avec un sourire, paraphrasant Charlebois " Aah, les critiques, ces ratés sympathiques...".
Je leur ai fait un bon papier. Mais j'aurai pu me vexer !!
Auteur:
Mg
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compilateur, sémioticien, directeur, guitariste, compositeur-chercheur, entrepreneur, astacologue, écrivain, imprimeur-éditeur-producteur, linguiste, père de famille, chansonnier, politicien très local, brocanteur, bûcheron, agent-couchettes...
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
24 mai 2013
[
appréciation
]
[
anecdote
]
indicible
Or, c'est justement l'incognoscibilité qui est la seule définition propre de Dieu chez Denys*, si l'on peut parler ici de définitions propres. En refusant d'attribuer à Dieu les propriétés qui font l'objet de la théologie affirmative, Denys vise expressément les définitions néo-platoniciennes : "Il n'est pas l'Un, ni l'Unité," dit-il. Dans le traité "Des noms divins", en examinant le nom de l'Un qui peut être dit de Dieu, il montre son insuffisance et lui oppose un autre nom "le plus sublime", - celui de la Trinité, qui nous apprend que Dieu n'est ni l'un ni le multiple, mais qu'Il surpasse cette antinomie, était inconnaissable en ce qu'Il est.
Auteur:
Lossky Vladimir Nikolaïevitch
Années: 1903 - 1958
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: théologien orthodoxe
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
Essai sur la théologie mystique de l'Eglise d'Orient. Dieu inconnaissable. *Le pseudo Aréopagite
[
inatteignable
]
[
divinité
]
[
projectionniste
]
[
Éternel
]
imprécision
Les énoncés de base les plus proches de la perception naturelle contiennent de la théorie, en ce sens que leur sens assertorique n’est jamais auto-suffisant, étant toujours redevables à un langage de description du monde, que celui-ci soit construit par un discours scientifique ou pratiqué spontanément dans le cadre préconstruit d’une culture et d’un langage coutumier. Ce fut l’illusion empiriste de la première théorie logique de Carnap et Neurath que de croire pouvoir définir comme "énoncés protocolaires" les énoncés de base d’une science empirique, en tant qu’ils étaient supposés capables, à force de minimiser l’interprétation théorique et de se rapprocher de la description d’expériences singulières, datées et localisées, de tendre asymptoiquement vers la coïncidence entre une énonciation et un état de choses.
Auteur:
Passeron Jean-Claude
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: sociologue et épistémologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Passeron, 2006, 1991, 545, *proposition affirmative ou négative donnée comme vraie,
[
idiome
]
[
mathématique
]
[
réalité
]