Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0394s

heure limite

On ferme! Disait-il en agitant ses clés et sa misanthropie.

Auteur: Divry Sophie

Info:

[ zeugme ] [ bistrot ] [ clôturer ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

musique

Berlioz compose en agitant son stylo au-dessus du manuscrit et, avec ses éclaboussements, laisse une issue à la chance.

Auteur: Chopin Frédéric

Info:

[ vacheries ] [ classique ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

Juste avant son exécution, il se débrouilla pour fouiller la poche du prêtre venu lui administrer les derniers sacrements. Wild mourut triomphalement en agitant le tire-bouchon de l'ecclésiastique.

Auteur: Wild Jonathan

Info:

[ exécution ]

 

Commentaires: 0

Dieu

La théologie philosophique qui n'est pas ontologiquement fondée a tendance à confondre le "deus in nobis"* avec le theos. La philosophie n'a aucun droit à se considérer a priori comme le fondement "naturel" de la théologie parce que, dans ce cas, elle confondrait, en effet, les diverses dimensions dans le clair-obscur d'une theologia naturalis.

Auteur: Taubes Jacob

Info: Le temps presse, Du culte à la culture, *Expression de la Première Epitre de Jean: nos credidimus caritati quam habet Deus in nobis, nous avons cru à l'amour que Dieu a pour nous, que l'on trouve déjà chez Ovide: Est deus in nobis, agitante calescimus illo, il est un dieu en nous, c'est celui qui nous aime

[ interne ] [ externe ]

 

Commentaires: 0

mère-fille

Mina sans doute avait transmis à ses filles des toiles d'araignée si fines qu'elles s'accrochaient imperceptiblement à leurs rêves, et chacune à leur façon elles eurent à se débattre pour les chasser, agitant les mains et secouant leurs cheveux, ou fermant les yeux pour ne plus les voir, pour rejeter cette peur qui ne leur appartenait pas mais qui les étreignait de ses fils subtils et soyeux.

Auteur: Borie Cathy

Info: De la poussière et du vent

[ femmes-entre-elles ]

 

Commentaires: 0

homme politique

De loin, quand j’ai vu son front, j’ai cru que c’était Fedia, tant la ressemblance est grande. Le voici, vêtu d’une chemise rouge et d’un manteau rayé, agitant dans tous les sens son chapeau gris. Que de noblesse et de bonté sur ce visage ! Il a une cinquante-cinq ans environ ; il est un peu chauve. Mais quel air aimable et simple ! Ce doit être un homme d’une grande bonté et d’une profonde intelligence.

Auteur: Dostoïevski Anna Grigorievna Snitkine

Info: A propos de Garibaldi, "Journal (1867)", traduit du russe par Jean-Claude Lanne, éditions des Syrtes, Genève, 2019, entrée du 8 septembre 1867

[ portrait ] [ description ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

brouhaha

On en devenait machine aussi soi-même à force et de toute sa viande encore tremblotante dans ce bruit de rage énorme qui vous prenait le dedans et le tour de la tête et plus bas vous agitant les tripes.... Et les mille roulettes et les pilons qui ne tombent jamais en même temps avec des bruits qui s'écrasent les uns contre les autres et certains si violents qu'ils déclenchent autour d'eux comme des espèces de silences qui vous font un peu de bien.

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: Voyage au bout de la nuit

[ tintamarre ]

 

Commentaires: 0

chemin de fer

Tout à coup, il entend une rumeur. Un grondement soudain qui se multiplie à toute allure et qui produit une sensation de vertige semblable à celle qu’on a quand on croit être sur le point de s’évanouir. Une avalanche nous tombe dessus. Les vitres vibrent, le sol trépide, les pointes de peinture du mur égratignent son dos. Tout tremble, tout bouge dans la maison pendant que le train passe en hurlant sans s’arrêter devant la fenêtre, une explosion d’air et d’énergie, un ouragan métallique. Voummm, la bête s’éloigne en agitant tout, en emportant tout. Puis elle laisse un silence vide, le lourd silence des cimetières.

Auteur: Montero Rosa

Info: La bonne chance, pp 22-23

[ assourdissant ] [ bruyant ] [ contraste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vanité

Le trait distinctif de ces gens, c'est qu'ils sont absolument incapables de dissimuler leurs désirs, mais sont possédés du besoin irrésistible de les exprimer, immédiatement, dans toute leur laideur.
Quand ils se trouvent dans une société qui n'est pas la leur, ils commencent d'ordinaire par se sentir gênés, mais aussitôt qu'on les y a laissé prendre pied, ils deviennent insolents.
Le capitaine s'emballait déjà ; il marchait à grands pas en agitant les bras, n'écoutait plus les questions qu'on lui posait et parlait de lui-même avec une telle volubilité que la langue lui fourchait parfois ; alors, sans achever sa phrase il en commençait une autre.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: Les Possédés

[ exister ]

 

Commentaires: 0

autoportrait

Je ne peux rester insensible aux pitreries car au plus profond de moi-même je trouve toujours un clown et je voudrais intituler ma vie entière "Entrée comique" (tenez, beau titre de roman !) et je voudrais que tous les hommes autour de moi envoient au diable leurs "personnages" pour nous avouer sincèrement qu'ils sont aussi des clowns, qu'ils ne se prendront plus au sérieux, qu'ils iront danser dans les rues tout nus en agitant le "gugusse d'amour". Vive le cirque de tous les jours ! Et puis voici notre instant de repos, le pauvre, celui qui pèse au clown et dont rien ne paraît recommencer. […] je passe pour un type un peu piqué mais amusant [...].

 

Auteur: Blecher Max

Info: Lettres à Pierre Minet, p. 50-51

[ pitre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel