Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0323s

dernières paroles

Mon ami, l'artère cesse de battre.

Auteur: Haller Albrecht von

Info: derniers mots, très célèbres, également enregistrés comme: Il bat... il bat... il bat... il est arrêté.

[ . ]

 

Commentaires: 0

art pictural

L'art de la peinture ne peut être bien compris que par ceux qui eux-mêmes sont de bons peintres.

Auteur: Dürer Albrecht

Info:

 

Commentaires: 0

peinture

En premier lieu vient l'oeil qui voit, en deuxième lieu l'objet qui est vu, en troisième lieu la distance intermédiaire.

Auteur: Dürer Albrecht

Info:

[ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

Car, en vérité, l'art y est, dans la nature, et celui qui d'un trait peut l'en faire sortir, il le tient.

Auteur: Dürer Albrecht

Info:

[ révélation ] [ universel ]

 

Commentaires: 0

élévation

Tout jeune, j'aspirais à la nouveauté et à la variété... dans la vieillesse j'ai compris que la simplicité est l'ultime fin de l'art.

Auteur: Dürer Albrecht

Info:

[ zen ]

 

Commentaires: 0

culpabilité

Je suis coupable, Mais pas comme vous le pensez. J'aurais du reconnaître plus tôt mon devoir, J'aurais du mieux dénoncer le mal pervers, J'ai retenu trop longtemps mon jugement. J'ai prévenu, Mais pas assez, et pas assez clairement; Et aujourd'hui, je sais de quoi j'étais coupable.

Auteur: Haushofer Albrecht Georg

Info: Les sonnets moabites. Coupable.

[ dernières paroles ] [ poème ]

 

Commentaires: 0

symbiose

Ibn ‘Arabî déclare que l’imagination normale (imaginaire) produit des êtres qui n’ont d’existence que dans cette dimension psychique, tandis que la himma (imagination créatrice) peut produire des êtres ou des phénomènes extramentaux existant à l’extérieur. Lorsque l’imagination, par des stratégies transitiques, s’ordonne à la himma, elle est capable, par une concentration extrême, de produire des transformations dans le monde extérieur. Elle agit comme un organe d’opérativité, de transformation et de projection sur le plan sensible, imaginal et intelligible.

Auteur: Albrecht Pierre-Yves

Info: L'initiation, pp 158-159

[ superposition ] [ paranormal ] [ holisme ] [ astral ? ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

esthétique

Selon un premier sens, symétrique veut dire quelque chose de bien proportionné, bien équilibré et la symétrie indique alors cette sorte d’harmonie entre les diverses parties grâce à quoi elles s’intègrent dans un tout. Disons tout de suite, que la beauté est liée à cette symétrie-là. Ainsi, Polyclète qui écrivit un ouvrage sur les proportions et que les Anciens louaient pour la perfection harmonieuse de ses sculptures, utilise le mot et Albrecht Dürer également lorsqu’il établit un canon de proportions pour le corps humain. Dans ce sens-là, l’idée de symétrie n’est en aucune façon restreinte aux objets qui occupent un certain espace ; le synonyme "harmonie", désigne ainsi des applications acoustiques et musicales plutôt que des applications géométriques. 

Auteur: Weyl Hermann

Info: esthétique et mathématique moderne

[ concordance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

certitude

D'abord, on ne sauroit soutenir que l'espace dans lequel les planetes se meuvent soit un vuide parfait. Outre tant d'autres raisons, la seule lumiere prouve suffisamment, que tout l'espace du ciel est rempli de cette matiere subtile dont les rayons de lumiere sont formés. Si les rayons de lumiere étoient des émanations actuelles des corps luisans, lancées avec cette prodigieuse vîtesse qui leur fait parcourir l'espace immense du soleil jusqu'à nous en moins de huit minutes de tems, tout l'espace du ciel seroit rempli de ces émanations lumineuses qui le traverseroient presque en tout sens avec la même rapidité. Mais quoique le grand Newton ait soutenu ce sentiment, il est assujetti à tant d'inconvéniens, qu'il me sera permis de l'abandonner & d'embrasser l'autre sentiment, qui explique la propagation de la lumiere d'une maniere semblable à celle du son.

Auteur: Euler Johann Albrecht

Info: in "Mémoire dans lequel on examine si les planetes se meuvent dans un milieu dont la résistance produise quelque effet sensible sur leur mouvement ?", 1762 -

[ physique ] [ argument imparable ] [ éther ] [ historique ] [ vieux français ]

 
Commentaires: 7
Ajouté à la BD par Benslama

réparties

Albrecht von Haller était un austère médecin bernois, fameux pour son immense érudition. Voltaire ne manquait jamais une occasion d'ironiser à son propos. Mais dans l'intimité. Car, réfugié à Genève, il avait besoin de son appui. De bons amis s'empressaient de rendre publics les propos privés. Sans réaction de la part du savant.
- Puisqu'il est en ville, pourquoi n'allez-vous pas lui rendre la monnaie de sa pièce ? finit par lui demander l'un des "bons amis".
- C'est que si monsieur de Voltaire est un homme qui mérite d'être connu, bien des gens, malgré les lois de la physique, l'ont trouvé plus grand de loin que de près. Toujours à la recherche de la dispute, les mêmes bons amis courent alors chez Voltaire pour l'exciter contre Haller.
- Comment pouvez-vous dire tant de bien de Haller alors qu'il dit tant de mal de vous ?
- Ah ! s'écria Voltaire, c'est probablement parce que nous nous trompons tous les deux.

Auteur: Voltaire

Info:

 

Commentaires: 0