Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0257s

question

Si le produit du travail m’est étranger, m’affronte comme une puissance étrangère, à qui appartient-il alors ? Si ma propre activité ne m’appartient pas, si elle est une activité étrangère, forcée, à qui appartient-elle alors ?

Auteur: Marx Karl

Info: Dans "Manuscrits de 1844", traduction de Jean-Pierre Gougeon, Flammarion, 1996

[ anonyme ] [ dépossession ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

question

A qui l'argent appartient-il ? Qui en est le propriétaire ? À l'État, très bien... donc à nous, nous sommes l'État. Vous savez que l'État n'existe pas, c'est juste une entité juridique. NOUS sommes l'Etat, alors l'argent est à nous... très bien. Mais alors faites-moi savoir une chose. Si l'argent nous appartient... Pourquoi... nous le prêtent-ils ? ?

Auteur: Grillo Beppe

Info: en 1998

[ subversion ] [ économie ] [ politique ] [ démocratie ]

 

Commentaires: 0

définition

La vérité, c’est l’être à découvert de l’étant comme tel. La vérité est la vérité de l’être. La beauté ne se rencontre pas à côté de cette vérité : car lorsque la vérité se met en l’œuvre, elle apparaît. C’est l’apparaître qui, en tant que cet être de la vérité à l’œuvre dans l’œuvre, est la beauté. Ainsi le beau appartient-il à l’événement de l’avènement à soi de la vérité. Le beau n’est pas relatif seulement au plaisir à titre, simplement, d’objet de celui-ci. Pourtant, le beau réside bien dans la forme. Mais ceci seulement parce que jadis la forme s’est éclaircie à partir de l’être comme étantité de l’étant.

Auteur: Heidegger Martin

Info: Dans "L'origine de l'oeuvre d'art" in Chemins qui ne mènent nulle part, page 92

[ numineux ] [ instantanéité ] [ stupeur ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

littérature

Quant au choix même des livres, comment nous justifier autrement que par des arguties oiseuses ?
Si beaucoup des oeuvres s'imposaient à l'évidence, la plupart ont été élues par goût et certaines écartées avec des partis pris flagrants.
Cela ne se discute pas.
Disons seulement qu'en travaillant pendant deux ans à ce projet, nous avons pu entrevoir combien reste actuelle une indication de Confucius : "La Culture véritable consiste à mesurer l'exacte étendue de son ignorance".
Un dernier doute sous forme d'interrogation : ce livre, "La bibliothèque idéale", doit-il prendre place dans une bibliothèque idéale ? Ou, tel un satellite ayant quitté l'atmosphère tout en continuant à communiquer avec la Terre, appartient-il déjà à un autre monde ?
Borges peut-être aurait aimé cette énigme.

Auteur: Boncenne Pierre

Info: La Bibliothèque idéale, extrait de Pourquoi une bibliothèque idéale ?, avant-propos inséré en début du volume paru chez Albin Michel en 1988

[ hiérarchie ]

 

Commentaires: 0