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Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
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analogie

Les fourmis offrent des atouts particuliers pour certains champs importants de la recherche biologique fondamentale. Une colonie est un super-organisme. Elle peut être analysée comme une unité cohérente et comparée à l'organisme pour la modélisation d'expériences, les individus étant abordés comme équivalents approximatifs des cellules.

Auteur: Holldobler Bert

Info:

[ méta-moteur ]

 

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vestiges organiques

Aucun fossile n'est enterré avec son acte de naissance. Cela, et la rareté des fossiles, signifie qu'il est effectivement impossible de relier les fossiles à des chaînes de causes et d'effets de quelque manière que ce soit... Prendre une ligne de fossiles et prétendre qu'elle représente une lignée n'est pas une hypothèse scientifique qui peut être testée, mais une affirmation qui a la même validité qu'une histoire à dormir debout - amusante, peut-être même instructive, mais pas scientifique.

Auteur: Gee Henry

Info: A la recherche du temps profond

[ approximatifs ] [ néo-darwinisme ] [ paléontologie ] [ science ]

 

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vocabulaire

De la boue visqueuse des mots.
De la neige eau et toutes les imprécisions verbales
Réflexions et sentiments approximatifs
Mots qui ont pris place des pensées et des sentiments
D'ici jaillit le parfait ordre du discours
Et la beauté de l'incantation.


Out of the slimy mud of words
Out of the sleet and hall of verbal imprecisions
Approximate thoughts and feelings
Words that have taken place of thoughts and feelings
There spring the perfect order of speech
And the beauty of incantation.

Auteur: Eliot Thomas Stearns

Info: Choruses from the Rock, IX

[ termes ] [ idées reçues ] [ poème ]

 

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perdu

Entre la certitude que j'ai de mon existence et le contenu que j'essaie de donner à cette assurance, le fossé ne sera jamais comblé. Pour toujours, je serai étranger à moi-même. En psychologie comme en logique, il y a des vérités mais point de vérité. Le "connais-toi toi-même" de Socrate a autant de valeur que le "sois vertueux" de nos confessionnaux. Ils révèlent une nostalgie en même temps qu'une ignorance. Ce sont des jeux stériles sur de grands sujets. Ils ne sont légitimes que dans la mesure exacte où ils sont approximatifs.

Auteur: Camus Albert

Info: Le mythe de Sisyphe, 1942, Essais, la Pléiade, Gallimard 1965, p.111

[ moi ]

 

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informatique

Il n'y a pas d'approche meilleure que les autres pour ce qui est de représenter la connaissance, ou résoudre des problèmes, et autres limitations de l'intelligence artificielle actuelle, car tout ça provient pour bonne partie de la quête de "théories unifiées", ou alors des tentatives de réparations-corrections des déficiences de positions idéologiques théoriquement soignées, mais qui  conceptuellement s'appauvrissent. Nos réseaux connexionnistes purement numériques sont par essence déficients en termes de capacité à raisonner correctement ; nos systèmes logiques purement symboliques sont intrinsèquement déficients en termes de capacité à représenter les "connexions heuristiques" les plus importantes entre les choses - ces liens incertains, approximatifs et analogiques dont nous avons besoin pour formuler de nouvelles hypothèses. La polyvalence dont nous avons besoin ne peut être trouvée que dans des architectures à plus grande échelle, qui peuvent exploiter et gérer les avantages de plusieurs types de représentations en même temps. Chacune peut alors être utilisée pour surmonter les déficiences des autres.

Auteur: Minsky Marvin

Info: Logical vs Analogical or Symbolic vs. Connectionist or Neat vs. Scruffy

[ gradients d'apprentissage ] [ limitation ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

déformation mémorielle

Les citations et autres emprunts de nos vies deviennent souvent approximatifs avec le temps, c'est à dire "modifiés" par celui qui les reprend. Par exemple Karl Lagerfeld, lors d'une interview à la TV, nous fait part de celles qu'il aime à ressasser. De Johann Gottlieb Fichte : "Avec les horreurs qui se passent dans le monde, qui peut croire en Dieu ?..." Un temps, un regard vers la caméra... puis Lagerfgeld enchaîne, un peu perdu "Mais alors, qui fait les choses bien ?".

D'Emily Dickinson, sa poétesse favorite : "Nous avons perdu parce que nous avons gagné". De Spinoza : "Chaque décision est un refus." Et pour finir celle-ci de Bossuet, début d'une de ses oraisons parait-il :"Elle était jeune, elle a vu le monde, le monde l'a vu. Elle sentait qu'elle plaisait. Il faut lui pardonner."

Le jeu étant ici d'aller chercher les sources pour apprécier les différences. Vour verrez qu'on est assez loin du compte.

Auteur: Vu à la TV

Info: Février 2019, après la mort de KL, remodelé par Mg

[ femmes-par-hommes ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

toubibs

Les médecins, debouts, du haut de leur superbe, paradent tous les jours dans tous les mourroirs à pauvres de l'assistance publique, poursuivis par le zèle gluant d'un troupeau de sous médecins serviles qui leur collent au stétoscope comme un troupeau de mouches à merde sur une bouse diplômée !

Et les médecins, debouts, paradent au pied des lits des pauvres qui sont couchés, et qui vont mourrir. Et le médecin leur jette à la gueule, sans les voir, des mots en graco-latin, que les pauvres, couchés ne comprennent jamais. Et les pauvres, couchés, n'osent pas demander, pour ne pas déranger le médecin debout, qui pue la science, et qui cache sa propre peur de la mort en distribuant, sans sourciller ses sentences définitives et ses antibiotiques approximatifs, comme un pape au balcon dipersant la parole et le sirop de dieu sur le monde à ses pieds.

Alors, fais gaffe toubib, j'ai piégé me métastases, le premier qui touche à mon cancer, j'y saute à la gueule !

Auteur: Desproges Pierre

Info: Réquisitoire, prononcé dans le Tribunal des flagrants délires. Rapporté par Mona Chollet dans Sorcières

[ dénigrés ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

fondu-enchaîné

Ici, la forêt s'étendait plus loin ; mais plus on avançait, plus les arbres étaient rudimentaires, pour finir par ne plus ressembler du tout à des arbres. Bientôt ils devinrent approximatifs, à peine une vague idée de ce que doit être un arbre : un tronc gris-brun en bas, et, en haut, un barbouillage verdâtre tenant lieu de feuilles. Peut-être que l'autre mère ne s'intéressait-elle pas beaucoup aux arbres ; ou alors, elle ne s'était pas donné la peine de façonner correctement cette partie de la propriété parce que personne ne s'était jamais aventuré aussi loin. Coraline continua à marcher. Alors la brume apparut. Ce n'était pas une brume humide, comme la brume ou le brouillard normaux. Et elle n'était ni tiède ni froide. En fait, Coraline avait la sensation d'avancer dans le néant. "Je suis une exploratrice, songea-t-elle. Et il faut que je m'en aille d'ici par tous les moyens. Alors je continue à avancer." Autour d'elle il n'y avait plus qu'un vaste rien du tout, comme une feuille de papier vierge ou une très, très grande pièce vide toute blanche. Ni température, ni odeur, ni texture, ni goût - rien.

Auteur: Gaiman Neil

Info: Coraline

[ rêve ] [ onirisme ] [ littérature ]

 

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unus mundus

La condition du trois correspond à l’intelligence intérieure, la réalisation de la conscience. C’est l’unité retrouvée du "un" à un niveau supérieur, bref à la gnose, la connaissance. Toutefois, le stade final n’est pas atteint pour autant. Il manque une dimension à cette pensée "trinitaire" qui reste plate, intellectuelle et favorise par conséquent un penchant aux affirmations absolues et intolérantes. En conférant une validité absolue à certaines connaissances dans le cadre de la forme de la pensée trinitaire, on néglige de voir que quelque chose, qui avait été montré comme "structure intemporelle par l’inconscient", a été reconstruit par la pensée discursive et, par suite, marqué d’une condition temporelle. C’est pourquoi le "trois" a si souvent à faire avec le temps dans la symbolique des nombres. Inutile de souligner plus avant que notre réflexion devient erronée quand elle attribue naïvement à ses connaissances conscientes une validité "éternelle". Elle n’est seulement qu’une reconstruction obtenue au moyen de la pensée "discursive" et uniquement située dans le temps. Si l’individu devient conscient de cette distinction, il se produit une modification radicale de la conscience. Le "moi" ne s’identifie plus à une vérité "éternelle" et devient capable de ne plus voir dans la connaissance "éternelle" qu’une des nombreuses révélations possibles de l’arrière-plan inconnu de l’âme et du monde. La proclamation de dogmes absolus fait alors place à une forme de pensée quaternaire. Le "quatre" cherche seulement à fournir des descriptions de la réalité dont elle espère que, du moment qu’elles seront fondées sur des prémisses archétypiques, elles pourront être comprises par d’autres individus. Ce faisant on demeure conscient du fait que, si les présupposés inconscients reflètent la réalité extérieure ou intérieure, leur passage dans une conscience liée au temps et leur expression dans un langage temporel leur fait perdre leur validité absolue et ne permet de les représenter que comme des modèles approximatifs.

Auteur: Franz Marie-Louise von

Info:

[ fonction d'onde ] [ singularité ] [ trinité-quaternité ] [ relativité linguistique ] [ idiomes consensus ] [ humaines tiercités ] [ intemporalité ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson