Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0352s

automne

Ivre du silence

des jardins abandonnés

ma mémoire s'ouvre et se ferme

comme une porte au vent.



 

Auteur: Pizarnik Alejandra

Info: Approximations

[ poème ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

estimations

Il existe de nombreuses preuves qu'une confiance exclusive des tendances de traitement heuristique de type I entraîne parfois une réponse sous-optimale* et que ces erreurs de pensée ne sont pas limitées au laboratoire**.

Auteur: Stanovich Keith E.

Info: Rationality and the Reflective Mind. *(Baron, 2008 ; Evans, 2007a ; Gilovich, Griffin, & Kahneman, 2002 ; Johnson-Laird, 2006 ; Kahneman & Tversky, 1973, 1996, 2000 ; Koehler & Harvey, 2004 ; Nickerson, 2004, 2008 ; Nisbett & Ross, 1980 ; Tversky & Kahneman, 1974, 1983, 1986) **(Ariely, 2008 ; Åstebro, Jeffrey, & Adomdza, 2007 ; Baron, 1998 ; Baron, Bazerman, & Shonk, 2006 ; Belsky & Gilovich, 1999 ; Berner & Graber, 2008 ; Camerer, 2000 ; Chapman & Elstein, 2000 ; Croskerry, 2009a, 2009b ; Dawes, 2001 ; Hilton, 2003 ; Kahneman & Tversky, 2000 ; Lichtenstein & Slovic, 2006 ; Lilienfeld, Ammirati, & Landfield, 2009 ; Myers, 2002 ; Prentice, 2003 ; Reyna et al. , 2009 ; Stewart, 2009 ; Sunstein, 2002, 2005 ; Taleb, 2001, 2007 ; Tavris & Aronson, 2007 ; Tetlock, 2005 ; Thaler & Sunstein, 2008 ; Ubel, 2000).

[ dysrationalie ] [ approximations ] [ jugement humain ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

savoir

La science ne cherche pas à énoncer des vérités éternelles ou de dogmes immuables ; loin de prétendre que chaque étape est définitive et qu'elle a dit son dernier mot, elle cherche à cerner la vérité par approximations successives.

Auteur: Russell Bertrand

Info: ABC de la relativité, p.134, 10|18 no 233

[ tâtonnement ] [ progressive ]

 

Commentaires: 0

perdu

Je ne suis pas un réaliste. Je ne suis pas un idéaliste. Je suis un intermédiariste. Rien n'est réel, mais rien n'est irréel et tous les phénomènes sont des approximations d'une part ou de l'autre entre la réalité et l'irréalité. En sorte que toute notre quasi existence est un stade intermédiaire entre le réel et l'irréel.

Auteur: Fort Charles Hoyt

Info: Le livre des damnés

[ témoin ] [ bouillonnement ] [ observateur ]

 

Commentaires: 0

balbutiements scientifiques

Les diverses approximations qui constituent nos théories physiques actuelles sont fructueuses parce que des structures mathématiques simples peuvent fournir de bonnes approximations de la façon dont une sous-structure consciente d'elle-même percevra des structures mathématiques plus complexes. En d'autres termes, nos théories abouties ne sont pas des mathématiques qui approchent la physique, mais des mathématiques qui se rapprochent des mathématiques !

Auteur: Tegmark Max

Info:

[ sous-développement conceptuel ] [ arriération théorique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

astronomie

Les objets macroscopiques, tels que nous les voyons tout autour de nous, sont régis par une variété de forces, dérivées d'une variété d'approximations et de théories physiques variées. En revanche, les seuls éléments de construction des trous noirs sont nos concepts de base d'espace et de temps. Ils sont donc, presque par définition, les objets macroscopiques les plus parfaits de l'univers.

Auteur: Subrahmanyan Chandrasekhar

Info:

[ science physique ]

 

Commentaires: 0

anti-dogme

Ceux d'entre nous qui écrivent et étudient l'histoire sont habitués à ses approximations et autres ambiguïtés. Voilà pourquoi nous ne prenons pas au pied de la lettre les rapports de dixième main de paysans effrayés et illettrés qui prétendent avoir vu des miracles ou rencontrés des messies, prophètes ou on ne sait quels rédempteurs qui étaient, comme eux, de simples humains. C'est aussi pourquoi nous ne nous soumettrons jamais aux directives de ceux qui affichent une croyance fanatique dans telle ou telle certitude ou révélation.

Auteur: Hitchens Christopher

Info:

[ religions dénigrées ] [ pouvoir sémantique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

musique

Mais les moments passés en haut de la tribune resteront les plus inoubliables. Buxtehude me fait découvrir progressivement sa méthode, la basse continue, le cantus firmus, le contrepoint, les règles approfondies de la fugue, il affine mes connaissances, m'oblige à les approfondir et à chacune de nos rencontres, je découvre de nouveaux aspects de ce que je croyais savoir? Et surtout, il m'apprend le tempérament qu'il a mis au point avec son ami Werckmeister. Si l'on partage l'octave en douze parties égales et qu'on répartit les intervalles en tolérant certaines approximations pour que le dièse et le bémol coïncident, on n'a plus besoin d'accorder l'instrument soit à la quinte soit à l'octave. On peut jouer dans toutes les tonalités. C'est une vraie évolution.

Auteur: Robin Jean-François

Info: Bach Jean Sébastien : Naissance d'une vocation

[ accordage ] [ historique ] [ clavier tempéré ]

 

Commentaires: 0

métapsychologie

Le plus, et le moins, qu’une personne puisse faire est d’être O*. L’identification à O est un moyen de le tenir à distance. La beauté d’une rose est un phénomène qui dévoile la laideur de O, tout comme la laideur dévoile ou révèle l’existence de O. A*, H* et C* sont des liens et, à ce titre, ils sont des substituts d’une relation ultime à O, qui n’est ni relation, ni identification, ni communion (atonement), ni réunion. Les qualités attribuées à O, les liens avec O, sont autant de transformations de O et d’être O. La rose est tout ce que l’on peut dire qu’elle est. La personne humaine est elle-même, et dans les deux cas, j’entends par "est" l’acte positif d’être dont A, H et C ne sont que des substituts et des approximations.

Auteur: Bion Wilfred Ruprecht

Info: Dans "Transformations" page 159, *O = origine, chose en soi, A = amour, H = haine, C = connaissance

[ plérôme ] [ intermédiaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

post transhumanisme

Paul ferma les yeux et tourna son visage vers le soleil. Malgré tout, il était difficile de ne pas être réconforté par la chaleur qui inondait sa peau. Il étirait les muscles de ses bras, de ses épaules, de son dos - et c'était comme s'il tendait la main de son "moi" dans son crâne virtuel vers toute sa chair mathématique, imprimant un sens aux données nébuleuses ; liant tout cela ensemble, revendiquant une sorte de revendication. Il ressentait l'excitation d'une érection. L'existence commençait à le séduire. Il se laissa un instant aller à un sentiment viscéral d'identité qui noyait toutes ses pâles images mentales de processeurs optiques, toutes ses réflexions abstraites sur les approximations et les raccourcis du logiciel. Ce corps ne voulait pas s'évaporer. Ce corps ne voulait pas s'évaporer. Il ne se souciait guère qu'il y ait une autre version -- plus "réelle" -- de lui-même ailleurs. Il voulait conserver son intégrité. Il voulait perdurer.

Auteur: Egan Greg

Info: Permutation City. Trad Mg

[ ego cloné ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel