Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0425s

catalogage dirigé

La classification, comme les statistiques, n'est pas une fin en soi, mais une technique permettant d'atteindre des objectifs spécifiques, elle doit donc être adaptée à l'objectif.

Auteur: Rouse Irving Benjamin

Info: La classification des artefacts en archéologie. American Antiquity, Volume 25, janvier 1960 (p. 313)

[ hiérarchiser ] [ cataloguer ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ inventorier ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

esprit

Le temps se déplace dans une direction, la mémoire dans une autre. Nous sommes cette espèce étrange qui construit des artefacts destinés à contrer le flux naturel de l'oubli.

Auteur: Gibson William

Info: “Distrust That Particular Flavor”, p.37, Penguin (2012).

[ humain ] [ animal particulier ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

transhumanisme

Un monde omni-lié peuplé par des artefacts intelligents apportera des changements radicaux à pratiquement chaque facette de la vie moderne - de la science et l'éducation vers l'industrie et le commerce. Cet état de fait ne laissera aucun segment de société inchangé par sa progression.

Auteur: Altman Christopher

Info: Technologies convergeantes

[ futur ] [ spéculation ]

 

Commentaires: 0

classification numérique

Les ontologies informatiques  (spécification formelle et explicite d’une conceptualisation partagée)  n’étant pas sans rapport avec les terminologies, on peut trouver dans les thésaurus des ressources pour amorcer une ontologie. Mais il faut prendre garde au fait que ce ne sont que des "ressources pour" et pas des "embryons de".  (...)

Les ontologies sont des artefacts construits en fonction d’une tâche précise et ne peuvent être réutilisées, en tant qu’objets formels, pour une autre tâche.

Auteur: Bachimont Bruno

Info: Avec Jean Charlet, Raphaël Troncy. "Ontologies pour le Web sémantique". Information, interaction, intelligence, 2004, n° hors série "Le Web sémantique", pp 69-100.

[ métadonnées ] [ spécialisation ] [ contextualisation ] [ arbres taxonomiques ] [ biais de confirmation ] [ Cargo cult ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écologie

Mais, aimer la nature et détester l'humanité est illogique. L'humanité fait partie du tout. Aimer véritablement le monde, c'est aussi aimer l'ingéniosité et l'esprit ludique de l'homme. La nature n'a pas besoin d'être nettoyée des artefacts humains pour être belle ou cohérente. Oui, nous devrions être moins avides, moins désordonnés, moins gaspilleurs et moins myopes. Mais ne transformons pas la responsabilité en haine de soi. Notre plus grand défaut est, après tout, le manque de compassion pour le monde. Y compris pour nous-mêmes.

Auteur: Haskell David George

Info: The Songs of Trees: Stories from Nature's Great Connectors

[ appartenance. insensée misanthropie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

Toutes ces interrogations sur l'indécidabilité et les inconsistances ne s'appliquent qu'aux structures mathématiques comportant un nombre infini d'éléments. L'infinité, l'indécidabilité et l'incohérence potentielle sont-elles vraiment inhérentes à la réalité physique ultime, ou ne sont-elles que des mirages, des artefacts dus au fait que nous jouons avec le feu et que nous utilisons des outils mathématiques puissants, plus pratiques à utiliser que ceux qui décrivent réellement notre Univers ? Plus spécifiquement, dans quelle mesure les structures mathématiques doivent-elles être bien définies pour être réelles, c'est-à-dire pour faire partie du multivers de niveau IV ?

Auteur: Tegmark Max

Info:

[ hyper-abstraction ] [ post-quantique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

art pictural

La photographie est en soi une discipline analytique. Là où le peintre commence avec une toile vierge et construit une image, le photographe débute avec le désordre du monde et choisit une image. Un photographe qui se trouve devant des maisons et des rues, des gens, des arbres ou les artefacts d'une culture, impose un ordre de la scène - en simplifie le mélange en lui donnant une structure. Il ordonne cet ordre en choisissant un point d'observation, un cadre, une durée d'exposition et en choisissant un niveau de mise au point.

Auteur: Shore Stephen

Info: "The nature of photographs", Phaidon Inc Ltd 2007

[ comparaison ] [ création ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

geste artistique

Si donc le problème de l’art traditionnel (prémoderne) était d’occuper le Vide sublime de la Chose (le pur Lieu) par le bel objet adéquat – comment réussir à élever un objet ordinaire à la dignité d’une Chose – le problème de l’art contemporain est d’une certaine manière opposé (et bien plus désespéré) : on ne peut plus compter aujourd’hui sur le Vide du Lieu (Sacré) offert aux artefacts humains.

La tâche à réaliser alors consiste à soutenir le Lieu en tant que Lieu, à s’assurer que le Lieu lui-même "ait lieu" : pour le dire autrement, le problème est moins celui de l’horror vacui, remplir le Vide, que celui de le créer.

Auteur: Zizek Slavoj

Info: Dans "Fragile absolu", éditions Flammarion, 2010, page 45

[ différences ] [ happening ] [ performance ] [ interprétation psychanalytique ] [ sublimation ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

voyage

Que reste-t-il des mythes, de l’épopée d’Ulysse ?
D'un Livingstone en quête de la source du Nil ?
Réduits dans les brochures des tour-opérateurs
Au produit marketing en tête de gondole.

Et toi mon cher touriste, assorti de ton guide,
Des lieux que tu visites, qu’as-tu retenu ?
En dehors du rapport monté de toute pièce
Entre un folklore-vitrine et tes idées reçues ?

Et si l'année prochaine tu partais pour ce lieu
Où loge un paysage intime et mystérieux,
Proche et étranger, mais surtout éloigné
Des standards sans âmes de la modernité ?

C'est au foyer de l'âme et dans ses profondeurs
Que tu découvriras la richesse intérieure,
Plus rare et plus précieuse que tous ces artefacts
Déversés à l’envi par l’industrie de masse.

Auteur: Fossat Simon

Info: Dans "Poèmes de l'asphalte", page 44

[ introspection ] [ tourisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

brocante

Ces temps-ci, son boulot, à défaut de son gagne-pain, consistait à revendre de l’illusion, en chiffonnier hardi. Avec Bessie, il écumait les territoires les moins substantiels du comté, et récupérait les artefacts-fantômes qu’il dénichait en chemin? Il pouvait s’agir de vieilles nippes spectrales, ou d’un souvenir encore vif d’une caisse à thé datant de l’enfance, ou bien de trucs qui n’avaient aucun sens, des vestiges d’un rêve quelconque. Freddy se rappelait la fois où Jem avait trouvé une sorte de pommeau de canne recourbé, sculpté pour ressembler à un poisson allongé et minutieusement chantourné, mais doté d’une trompe évoquant celle d’un éléphant avec des trucs qui ressemblaient à des yeux de verre tout le long des deux côtés. Ils avaient essayé d’en jouer, mais le tube était bourré de sciure toute tassée avec, enfouis dedans, de drôles de bidules en plastique. L’instrument avait dû rejoindre les autres curiosités là-bas dans la pièce principale du fantôme de la maison de Jem, parce qu’on ne savait jamais, le pommeau-poisson devait sûrement trôner dans la vitrine de Jem avec l’uniforme de grenadier fantôme et des souvenirs de chaises.

Auteur: Moore Alan

Info: Jérusalem

[ marché aux puces ]

 

Commentaires: 0