Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0395s

au revoir

Qu'aimes-tu tant dans les départs, Ménalque? Il répondit: - L'avant-goût de la mort.

Auteur: Gide André

Info:

[ séparation ]

 

Commentaires: 0

infini

L'amour donnant un avant-goût de l'éternité, on est tenté de croire que l'amour véritable est éternel.

Auteur: Vizinczey Stephen

Info: Eloge des femmes mûres : Les souvenirs amoureux d'Andras Vajda

[ tendresse ]

 

Commentaires: 0

prélude

La surdité est une sorte d'avant-goût de la mort, une très lente introduction au long silence dans lequel nous finirons tous par sombrer.

Auteur: Lodge David

Info: La vie en sourdine

[ préambule ] [ vacuité ]

 

Commentaires: 0

manipulation

Ce sont d'ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains ; ils ressemblent à ce Vieux de la Montagne qui faisait, dit-on, goûter les joies du paradis à des imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné un avant-goût, à condition qu'ils iraient assassiner tous ceux qu'il leur nommerait.

Auteur: Voltaire

Info: Dictionnaire philosophique <p.198>

 

Commentaires: 0

chef d'oeuvre

Un bon livre est la vraie essence d'un homme bon. Ses vertus lui survivent, alors que les faiblesses et les défauts de sa vie réelle sont oubliés. Toute la compagnie gracieuse de l'excellent et du grand sont à ma table, ou dans les étagères, attendant patiemment de répondre à mes questions et de m'enrichir par leur sagesse. Un livre précieux est un avant-goût d'immortalité.

Auteur: Cuyler Theodore L.

Info:

[ postérité ]

 

Commentaires: 0

au revoir

[...] Celui qui part n'est pas disposé à la gaîté. Quitter un pays avec la certitude de ne plus le revoir est pénible. Vous regardez en arrière, et vous trouvez que cette époque ou cet épisode de votre vie est clos à jamais. C'est un peu l'avant-goût de la mort ; de toute façon, c'est un moment solennel qui invite à la réflexion [...].

Auteur: Hübner Joseph Alexandre comte de

Info: Promenade autour du monde, 1871, tome 2, p.27, trad. ?, Hachette, Paris, 1875

[ séparation ] [ tristesse ]

 

Commentaires: 0

mort imminente

J'ai eu l'avant-goût d'un autre type de savoir, plus vaste : un savoir auquel je crois que les êtres humains pourront avoir accès en plus grand nombre dans l'avenir. Mais transmettre cette connaissance aujourd'hui, c'est un peu comme être un chimpanzé, devenir humain un jour pour expérimenter toutes les merveilles de la connaissance humaine, puis retourner chez ses camarades chimpanzés et leur dire comment c'est de connaître plusieurs langues différentes, le calcul différentiel, et l'immense dimension de l'Univers.

Auteur: Eben Alexander

Info: "Proof of Heaven: A Neurosurgeon's Journey Into the Afterlife". Book by Eben Alexander, October 23, 2012

[ incommunicable ] [ métaphysique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

procès

[...] la cruauté insensée de la procédure criminelle médiévale devait avoir une signification psychologique et suivre un principe directeur. Apparemment la douleur déliait la langue du criminel qui se retranchait derrière le silence ou la provocation. La torture était pour ainsi dire un avant-goût du châtiment, un châtiment partiel préludant à l’autre, le véritable. La coupe étant pleine et son besoin de punition suffisamment satisfait par toutes les souffrances qu’il avait endurées, le criminel pouvait passer aux aveux. Le recours à une mesure qui aujourd’hui nous remplit d’horreur ne peut s’expliquer que par une sorte d’intelligence fruste, au niveau inconscient, de l’état affectif du criminel.

Auteur: Reik Theodor

Info: Dans "Le besoin d'avouer", traduit de l'américain par Sylvie Laroche et Massimo Giacometti, Payot, Paris, 1973, page 241

[ moyen-âge ] [ explication ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

lecture

Vers mes Livres – quel bonheur de me tourner –
A l’autre bout de Journées lasses –
Cela ferait presque aimer l’Abstinence –
Et la Peine – s’oublie- dans la Louange –

Comme les Odeurs – confortent l’Hôte en Retard
Par la promesse de Banquets –
Les Epices – relèvent le temps d’avant
Ma mince Bibliothèque –

Dehors – ce peut bien être le Désert –
Les pas lointains d’Hommes perdus –
Mais la Fête ici – exclut la Nuit –
Et ce sont Cloches – au-dedans –

Je remercie ces Parents du Rayon –
Leur Physionomie pleine Peau
Inspire l’amour – par Avance –
Et comble – dans la possession –

Auteur: Dickinson Emily

Info: Cahier 24, 604, traduction Claire Malroux

[ avant-goût céleste ] [ réalisation terrestre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

disneyland

Oh ! je ne me fais pas de soucis pour la Souris sacrée : son Royaume est de ce monde et elle aura un succès fou, c’est tout vu. Par cohortes, les détraqués viennent prendre un avant-goût du Cauchemar à thèmes. On se bouscule dans la boutique, on s’arrache les pin’s […], les peluches, les blousons et les autres gris-gris équipés des deux oreilles noires obsessionnelles. D’ailleurs, le voilà, justement : Mickey ! Là-bas ! C’est lui, sur le terre-plein, en chair et en peluche, envoyant des baisers à la foule en liesse ! Qu’est-ce que ça lui fait, au type ainsi accoutré, d’être un dessin incarné ? Quelle peut bien être sa vision du monde, derrière les hublots fumés de ce masque d’hydrocéphale, tandis que montent vers lui des cris d’enfants comblés ?

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels I - Rejet de greffe", page 324

[ folie collective ] [ entertainment ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson