Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0332s

passion

Il est des amoureux qui regardent l'amour comme on regarde le soleil, ils n'y gagnent que d'être aveuglés.

Auteur: Musil Robert

Info: L'homme sans qualités, tome 2 : Chapitre 12.

[ égarement ]

 

Commentaires: 0

élites

Ces insensés étaient aveuglés par le pouvoir qu’ils pensaient détenir et par leur avidité à en avoir davantage. Argent, suprématie politique, tout cela parvenait à corrompre les esprits les plus déterminés. Le monde n’était finalement gouverné que par son ignorance.

Auteur: Clearlake Thomas

Info: L'essence des Ténèbres

[ oligarques ] [ bêtise ] [ puissants ] [ égoïsme ] [ stupidité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dépaysement

Et si le voyage est comme l'amour, c'est, en fin de compte, surtout parce qu'il est un état de conscience élevé, dans lequel nous sommes attentifs, réceptifs, non aveuglés par la routine et prêts à être transformés. C'est pourquoi les meilleurs voyages, comme les meilleures aventures amoureuses, ne se terminent jamais vraiment.

Auteur: Pico Iyer

Info:

[ passion ] [ périple ] [ libération ]

 

Commentaires: 0

écrivain-sur-écrivain

Les romans de Dostoïevski sont des tourbillons frémissants, des tempêtes de sable tournoyantes, des tornades stridentes et bouillonnantes qui nous aspirent. Ils sont tout entiers composés de la matière même de l'âme. Contre notre gré, nous sommes entraînés, pris dans une ronde vertigineuse, aveuglés, asphyxiés, et en même temps pris d'une étourdissante extase.

Auteur: Woolf Virginia

Info: Essais choisis, La lectrice, Le point de vue russe

[ littérature ]

 

Commentaires: 0

corps-esprit

Pour une fois il avait accepté la piqure anesthésiante du dentiste, plus confortable pour un traitement de racine. Inconvénient, les heures qui suivirent il n'avait plus qu'une demi bouche. En mordant dans la pomme cette dernière disparaissait, gommée, tout comme la partie inférieure gauche de son visage.

- Ah ben tiens se dit-il, voilà mes nerfs aveuglés pour cette part du réel.

Auteur: Mg

Info:

[ annihilation ] [ insensibilisation ponctuelle ] [ perception ] [ souffrance ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par miguel

timidité

Je cachais surtout mes yeux, sous mes larges paupières et mes longs cils, pour dissimuler l'intense besoin de vivre et l'élan qui composaient le fond de mon être, mais peut-être aussi pour fuir la lumière violente de mes rêves, comme ces oiseaux au vol long et puissant, dont les yeux munis de doubles paupières leur évitent, dans l'ardeur de leurs voyages, d'être aveuglés par le soleil et le vent.

Auteur: Deledda Grazia

Info: Le pays sous le vent

[ pensée-de-femme ] [ prudence ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

L'art valable c'est celui qui ne procède pas du pur fantasme mais de l'imagination. L'art valable rompt l'emprise de notre vie fantasmatique et stimule en nous l'effort d'une vraie vision. La plupart du temps nous sommes incapables de voir le monde réel parce que nous sommes aveuglés par l'obsession, l'anxiété, l'envie, le ressentiment, la peur. Nous créons un petit monde personnel dans lequel nous restons enfermés. Le grand art est libérateur, il nous permet de voir ce qui n'est pas nous-mêmes et d'y prendre plaisir.

Auteur: Murdoch Iris

Info: Existentialists and Mystics

[ dépaysant ] [ mystique ] [ libérateur ]

 

Commentaires: 0

émerveillement

On vit, aveuglés par nos préoccupations sans rien remarquer autour et, tout à coup, par une belle journée d'automne où chaque buisson se distingue nettement sur la rive opposée et où les nuages frais ne font quasiment pas d'ombre, quelque chose se met en mouvement. Et s'unissent en un souffle clair le sourire d'une fille, les mots précieux de tiotia Nadia, une musique qui remonte l'Ienissei et, une fois que ce vent doux nous a transpercé l'âme, tout disparaît. Ce sont pourtant ces quelques instants qui vont par la suite guider nos vies, comme des amers* sur le fleuve immense.

Auteur: Tarkovski Mikhaïl

Info: Le temps gelé. *point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation maritime.

[ harmonie ] [ beauté ] [ synchronisation ] [ mémoire sélective ] [ balise ]

 

Commentaires: 0

cosmopolitisme

New York est une vraie ville, pleine de bruits et de couleurs. Avec des odeurs et des musiques. Avec des panamas, des casquettes de base-ball, des chéchias, des turbans, des kippas, des cheveux noirs et blonds, crépus ou lisses, des tresses, des crânes rasés. Avec des accents, des langues diverses. Une vraie ville, de celles qui allument les neurones. Le cosmopolitisme, c'est les vitamines du cerveau. Une ville qui n'est pas cosmopolite est un fruit pourri, rabougri et véreux. Pour voter Front national, il faut détester les villes. Toutes les villes sont Rome, carrefour du monde. Des confins des mondes barbares, on y vient user les épines de sa barbarie contre les épines de la barbarie de l'autre, et c'est de cette poussière des villes que l'on fait le ciment de la civilisation. Toutes les grandes villes sont de terribles maisons de la culture, creusets assiégés, toujours menacés par les habitants des grands espaces qui les entourent, aveuglés, méfiants, apeurés par la vie qu'on y mène, si différente de la leur, toute occupée aux tâches simples et primitives de l'enrichissement, de la procréation et du graissage de carabine. New York est détestée par l'Amérique. C'est une ville de nègres, de Juifs, d'homosexuels, d'avorteurs, de gauchistes, et de musiciens qui commettent le crime de chanter autre chose que Ô Suzanna, j'arrive d'Alabama avec mon banjo sur les genoux.

Auteur: Val Philippe

Info: New York police blues, reportage, Charlie Hebdo, 29 juillet 1998

 

Commentaires: 0

économie

Moirages du monde
Eh oui, nous sommes perdus, noyés par les médias, aveuglés par des émotions bien vendues, qui se superposent, donnant néanmoins l'impression que nous comprenons quelque chose dans tout ce binz.
Sans parler des milliards de commentaires, comme celui-ci, qui s'y ajoutent.
Du au Web, le globe terrestre est maintenant comme un cerveau, chacun représentant une neurone... Bonjour la subjectivité. Voici la mienne, en très court.
L'homme, primate malin et matérialiste, passé l'ère du troc, a développé un système d'échange financier qui n'a cessé sa progression vers la virtualité. Aujourd'hui l'équivalent immatériel monétaire (numérique ou papier) de la réalité de nos ressources planétaire ne signifie plus rien.

Nous allons vivre toujours plus une remise à plat de la "valeur" des choses, c'est à dire principalement du prix réel des fournitures de première nécessité... et du travail.

Mais, les gens qui dirigent le monde - grands financiers souvent - ne savent pas comment s'y prendre sans que deux classes principales perdent une bonne partie de leur privilèges. Dans l'ordre :

1) Les super riches
2) Les Occidentaux, via leurs retraites

Une vraie révolution nous attend, elle est nécessaire, elle a débuté, heureusement.

Le rêve serait que, comme j'en était persuadé gamin, les véritables dirigeants de ce monde soient les plus honnêtes et les plus éclairés, avec une information libre et consciente.

J'ai la faiblesse de croire que nous allons tout doucement dans ce sens.

Mais quel boulôt devant...

Auteur: MG

Info: 18 mars 2011

[ espérance ]

 

Commentaires: 0