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femmes-hommes

Le coeur d'un père s'agrandit avec chaque enfant.

Auteur: Bezroudnoff Jean Basile

Info: La Jument des Mongols

[ pensée-d'homme ]

 

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jeu de mots

Basile : je reviens, je vais faire 3,1416².

Auteur: Internet

Info:

[ papa ] [ pisser ] [ ombres ] [ dialogue-web ]

 

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gentillesse

A force de bonté, il y a des gens qui finissent par être méchants.

Auteur: Bezroudnoff Jean Basile

Info:

[ dérive ]

 

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fleur

Saint Basile dit qu'à la naissance du monde les roses étaient sans épines, et qu'elles eurent des pointes, à mesure que les hommes méprisèrent leur beauté.

Auteur: Furetière Antoine

Info:

[ évolution ] [ légende ]

 

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générosité

A l'affamé appartient le pain que tu gardes. A l'homme nu, le manteau que recèlent tes coffres. Au va-nu-pieds la chaussure qui pourrit chez toi. Au miséreux, l'argent que tu tiens enfoui.

Auteur: Saint Basile

Info:

[ partage ] [ Christianisme ]

 

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poème

Descends ô nuit, dans ta splendeur,
Drapée en ton manteau féérique
Et, portant ta coupe magique,
Apaise, apaise enfin nos coeurs!
Descends sur nous, ô nuit de grâce,
Délivre-nous de notre angoisse ;
Berce notre âme de ton chantant,
Comme une mère son enfant.

Auteur: Joukovski Basile

Info:

[ sommeil ] [ crépuscule ] [ refuge ]

 

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Tao

Le vice détruit, abâtardit. Comme dit Saint Basile, le mal n'est pas une entité, mais la négation du bien. Dit à ma façon, ce serait : Le bien, c'est la matière, le mal, ce sont les trous. Il faut les deux pour faire l'éponge. Alors que le vice, c'est ce qui bousille l'éponge !

Auteur: Chabrol Claude

Info: 4 juillet 2006, dialogue avec le public

[ bipolarité ]

 

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religion

On peut distinguer dans l'histoire du monachisme* trois époques importantes, qui forment, s'il est permis de le dire, autant de dynasties séparées dans cet empire d'un genre nouveau : une seule en orient et deux en occident ; les Antoine, les Basile furent les fondateurs de la première ; la seconde s'honore d'avoir eu Saint Benoît pour patriarche, et la troisième commence à Saint François.

Auteur: Linguet Simon-Nicolas-Henri

Info: Hist. du monachisme, p. 14* signifie : solitaire, et plus particulièrement : célibataire

[ triade ]

 

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suggestion

Tout le monde connaît la fameuse scène où tous, à force de dire à Basile "Vous êtes pâle à faire peur", finissent par lui faire croire qu'il est malade. Cette scène me revient à l'esprit toutes les fois que je me trouve au milieu d'une famille étroitement unie, où chacun surveille la santé des autres. Malheur à celui qui est un peu pâle ou un peu rouge ; toute la famille l'interroge avec un commencement d'anxiété : "Tu as bien dormi ?", "Qu'as-tu mangé hier ?", "Tu travailles trop", et autres propos réconfortants. Viennent ensuite des récits de maladies "qui n'ont pas été prises assez tôt". Je plains l'homme sensible et un peu poltron qui est aimé, choyé, couvé, soigné de cette manière-là. Les petites misères de chaque jour, coliques, toux, éternuements, bâillements, névralgies, seront bientôt pour lui d'effroyables symptômes, dont il suivra le progrès, avec l'aide de sa famille, et sous l'oeil indifférent du médecin, qui ne va pas, vous pensez bien, s'obstiner à rassurer tous ces gens-là au risque de passer pour un âne.

Auteur: Alain

Info: 30 mai 1907

[ rapports humains ] [ miroirs ]

 

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liturgie chrétienne

Le mot "épiclèse", qui n’est entré que progressivement dans le vocabulaire chrétien et qui ne se trouve pas dans la Bible, signifie une invocation (epiklêsis) du Saint-Esprit, plus particulièrement en connexion avec les prières eucharistiques. Selon les Grecs, l’épiclèse est déterminante pour la transsubstantiation [...] tandis que selon les Latins, ce sont les paroles du Christ qui opèrent le sacrement [...]. Pour l’Église d’Occident, la parole du Christ – et du prêtre parlant in persona Christi – opère la consécration parce que Dieu crée par sa parole ; pour l’Église d’Orient au contraire, c’est le Saint-Esprit qui opère la consécration parce qu’il avait opéré l’Incarnation dans la Vierge. 

[...]

Par l’épiclèse, le prêtre "supplie" et "conjure" Dieu le Père de faire descendre le Saint-Esprit sur les espèces eucharistiques et de les changer – "par une faveur de ta bonté", dit saint Basile – au corps et au sang du Christ. [...]

Or, de deux choses l’une, si nous voulons être logiques : ou bien la transsubstantiation est certaine ex opere operato et en vertu de l’ordre divin (hoc facite in meam commemorationem), et alors la supplication est inutile ; ou bien la supplication est utile, et alors la transsubstantiation est incertaine [...]. [...]

Prise littéralement, l’épiclèse consécratoire est une sorte de tautologie ; mais il faut comprendre son intention sous-jacente, qui est surtout morale, et qui est de marquer notre conscience de l’immense disproportion entre la grâce divine et l'impuissance humaine.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "Christianisme/Islam", éditions Archè Milano, 1981, pages 23 à 25

[ définie ] [ problèmes ] [ signification ] [ créateur-créature ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson