Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.045s

évitement

RAISON, subst. Fm., mécanisme imaginaire sur lequel on se décharge de la responsabilité de penser.

Auteur: Daumal René

Info: Dans "La grande beuverie", page 86

[ définie ] [ justification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

alcool

Alors que la philosophie enseigne comment l'homme prétend penser, la beuverie montre comment il pense.

Auteur: Internet

Info:

[ révélateur ] [ désinhibant ]

 

Commentaires: 0

frustration

Il y a des paroles qui n'arrivent pas à destination et qui se forment en boules errantes, gonflées de danger, comme la foudre parfois quand elle n'a pas trouvé sa cible.

Auteur: Daumal René

Info: La grande beuverie

[ haine ] [ rancoeur ]

 

Commentaires: 0

hommes-par-femme

Deux collégiennes roucoulaient autour d'un blanc-bec tout gonflé de ses exploits de la veille : une beuverie après bagarre entre supporters d'Anderlecht. Dès la cour d'école, l'enfant singe la volaille de basse-cour et le temps n'arrange rien, se dit Rudy Duquesne qui détestait le foot.

Auteur: Granotier Sylvie

Info: Cette fille est dangereuse, p. 132

[ sport ]

 

Commentaires: 0

indicible

Il y a un sommet où la douleur vole de ses propres ailes, ainsi il y a une certaine intensité de la pensée où les mots n’ont plus part. Les mots conviennent à une certaine précision de la pensée, comme les larmes à un certain degré de la douleur.

Auteur: Daumal René

Info: La grande beuverie

[ souffrance ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Il semblait humain et tolérant parce qu'il supportait les imbéciles. Quand je pense aux abrutis avec lesquels il traînait, des idiots qui ne parlaient de rien, et qui riaient de tout. Le sujet le plus hilarant, c'était les beuveries. Et les coucheries. Manque de maturité. Manque du sens du ridicule chez les hommes.

Auteur: French Marilyn

Info: Toilettes pour Dames

[ hommes-par-femme ] [ grotesques ]

 

Commentaires: 0

parole creuse

Autrement, de langage on tombe en parlage, de parlage en bavardage, de bavardage en confusion. Dans cette confusion des langues, les hommes, même s’ils ont des expériences communes, n’ont pas de langue pour en échanger les fruits. Puis, quand cette confusion devient intolérable, on invente des langues universelles, claires et vides, où les mots ne sont qu’une fausse monnaie que ne gage plus l’or d’une expérience réelle ; langues grâce auxquelles, depuis l’enfance, nous nous gonflons de faux savoirs. Entre la confusion de Babel et ces stériles espérantos, il n’y a pas à choisir. Ce sont ces deux formes d’incompréhension, mais surtout la seconde, que je vais essayer de décrire.

Auteur: Daumal René

Info: Dans "La grande beuverie", page 9

[ rêve d'harmonie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

couple

Un jour un de mes vieux copains de picole est revenu d'une beuverie de deux semaines avec une rose tatouée sur le bras. Autour de la fleur était écrit "nique les toutes et dors jusqu'à midi". Sa femme l'a fait enlever chirurgicalement, mais elle détestait encore plus la cicatrice. Chaque fois qu'il la touchait, il souriait. Quelques années plus tard, elle a tenté de faire disparaitre son rictus à l'aide d'une bouteille de vin mais n'a fait que lui arracher quelques dents, ce qui a rendu le rictus encore plus narquois. Ce que je ne comprends pas, en fait, c'est qu'ils sont toujours mariés. Il sourit toujours et elle déteste toujours ça.

Auteur: Crumley James

Info:

[ amour-haine ] [ poivrots ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

espoirs

La jeunesse est créatrice parce qu’elle ne compte pas les heures, elle les gaspille apparemment en rires et beuveries ; sacrifiant à la fois le travail et le repos, elle erre dans les rues, escortée de son rêve ou de son ami. Elle participe ainsi d’un rythme plus vaste qui n’est pas celui de l’école ou du bureau, mais d’une nature ou d’un esprit qui nous dépasse. Ce temps qui semble alors perdu, est celui, décisif, où se posent les bases d’une vie.

Disponibilité du jeune homme. Tout est possible, croit-il : aller camper au Karnatic, apprendre la guitare. Il peut tout connaître, multiplier en se jouant les contacts humains : tout homme est alors notre prochain. Comme nous il est libre. Alors on se donne sans compter – parce que l’on croit pouvoir tout acquérir. Jusqu’au jour où il ne reste plus qu’un avare, fermé sur les derniers biens qui lui restent.

Auteur: Charbonneau Bernard

Info: Dans "Je fus", R&N Éditions, 2021, page 92

[ prodigue ] [ éloge ] [ vieilllir ] [ vertes années ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-hommes

- Tiens, Cendrillon, t'as oublié ta pantoufle. Pour ta gouverne, sache que j'aime qu'une femme soit consentante et consciente quand je lui fais l'amour. Tu as peut-être été mal habituée avec tes petits copains de beuverie, mais avec moi, c'est comme ça. Je ne voyais donc aucun intérêt à te toucher hier soir. Cela dit, quand je te vois habillée comme ça, je me dis que les vêtements féminins sont vraiment mal pensés parce qu'il n'y a rien de plus sexy qu'une femme dans votre chemise, surtout si elle est froissée. Alors oui, si tu veux confirmation, malgré ton caractère de merde et ton épuisant sens logique, tu me fais bander et non, ce n'est pas un simple réflexe. Mais bon, je suis un connard, toi, une salope, on va donc chacun gentiment retrouver notre chambre.
Là-dessus, il pose ses lèvres sur les miennes et me claque la porte au nez après m'avoir collé dans les mains mon iPhone et ma robe de la veille, qui a séché en boule toute seule dans son évier.

Auteur: Chomin Cécile

Info: Hot Love Challenge

[ biturée ] [ dialogue ]

 

Commentaires: 0