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camp de concentration
C'était donc par le cinéma que je sus que la condition humaine et la boucherie industrielle n'étaient pas incompatibles et que le pire venait juste d'avoir lieu.
Auteur:
Daney Serge
Années: 1944 - 1992
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: critique de cinéma
Continent – Pays: Europe - France
Info:
après avoir vu Nuit et brouillard
guerre
27 décembre 2001,
1 000 Nord vietnamiens bombardés à Hanoï ; la conscience universelle défile dans les rues de toute la terre ; mais personne n'a levé le petit doigt lorsqu'on a détruit au phosphore 80 000 Hambourgeois, et de Dresde, à la bombe, toute la population civile. Cela révolte la justice : les gens de gauche sont des créatures sacrées, et à droite, des cancrelats, vivent les droits de l'homme !
(...)
Auteur:
Morand Paul
Années: 1888 - 1976
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
journal inutile, tome 1, 1968-1972 (864 p., Gallimard) page 852
[
massacre
]
[
carnage
]
[
boucherie humaine
]
[
géométrie variable
]
[
deux poids deux mesures
]
[
mentalité tiers mondiste
]
[
politique
]
barbarie
Pour finir, parlons d’autre chose, parlons de l’ "humain".
C’est là un vocable, et sans doute un concept aussi, qu’on réserve pour les temps des grands massacres. Il faut la pestilence, Lisbonne et une boucherie religieuse majeure, pour que les êtres songent à s’aimer, à foutre la paix au jardinier d’à côté, à être simplissimes.
C’est un mot qu’on se renvoie aujourd’hui avec une fureur jamais égalée. On dirait des dum-dum.
Cela pleut sur les milieux artistiques avec une abondance toute particulière. C’est dommage. Car l’art ne semble pas avoir besoin du cataclysme, pour pouvoir s’exercer.
Les dégâts sont considérables déjà. Avec "Ce n’est pas humain", tout est dit. À la poubelle.
Demain on exigera de la charcuterie qu’elle soit humaine.
Cela, ce n’est rien. On a quand même l’habitude.
Ce qui est proprement épouvantable, c’est que l’artiste lui-même s’en est mis.
Le poète qui dit : Je ne suis pas un homme, je ne suis qu’un poète. Vite le moyen de faire rimer amour et congés payés.
Le musicien qui dit : Je donnerai la sirène à la trompette bouchée. Ça fera plus humain.
Le peintre qui dit : Tous les hommes sont frères. Allons, un petit cadavre.
Le philosophe qui dit : Protagoras avait raison.
Ils sont capables de nous démolir la poésie, la musique et la pensée pendant cinquante ans.
Auteur:
Beckett Samuel
Années: 1906 - 1989
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Irlande
Info:
Dans "Le monde et le pantalon"
[
humanitarisme
]
[
hypocrisie
]
[
belle âme diabolique
]
homme-machine
La mécanisation du monde est entrée dans une phase d’hypertension périlleuse à l’extrême. La face même de la Terre, avec ses plantes, ses animaux et ses hommes, n’est plus la même. En quelques décennies à peine la plupart des grandes forêts ont disparu, volatilisées en papier journal, et des changements climatiques ont été amorcés ainsi, mettant en péril l’économie rurale de populations toute entières. D’innombrables espèces animales se sont éteintes, ou à peu près, comme le bison, par le fait de l’homme ; et des races humaines entières ont été systématiquement exterminées jusqu’à presque l’extinction totale, tels les Indiens de l’Amérique du Nord ou les aborigènes d’Australie.
Toutes les choses vivantes agonisent dans l’étau de l’organisation. Un monde artificiel pénètre le monde naturel et l’empoisonne. La civilisation est elle-même devenue une machine faisant ou essayant de tout faire mécaniquement. Nous ne pensons plus désormais qu’en termes de "chevaux-vapeur". Nous ne pouvons regarder une cascade sans la transformer mentalement en énergie électrique. Nous sommes incapables de contempler le bétail paissant dans les champs, sans qu’il nous fasse penser à l’idée de son rendement pour la boucherie. Nous ne savons plus admirer la beauté des ouvrages faits à la main par les peuples encore simples, sans vouloir immédiatement leur substituer des procédés techniques modernes. Notre pensée technique doit absolument se réaliser dans la pratique, judicieusement ou absurdement. Le luxe machiniste est la conséquence d’une nécessité mentale.
En dernière analyse, la machine est un symbole, tout comme son idéal secret, le mouvement perpétuel ; nécessité spirituelle et intellectuelle, mais vitale.
Auteur:
Spengler Oswald
Années: 1880 - 1936
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: idéologue
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
L'Homme et la Technique, pp. 161-163
[
écologie
]
[
manie rationaliste
]