Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!....... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0504s

digitalisation du monde

Nous allons vers une nouvelle normalité, il faut faire de la pandémie une fenêtre d'opportunité.

Auteur: Schwab Klaus

Info: Co-vid 19, la grande réinitialisation, septembre 2020

[ capitalisme de surveillance ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

big-brother

Selon des militaires hauts placés de mes connaissances le pentagone vient de suggérer un implant sous-cutané et généralisé contre le covid.

Auteur: Villiers Philippe de

Info: vers fin avril 2021

[ digitalisation du monde ] [ capitalisme de surveillance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

gafam

Avec le capitalisme de surveillance, il s’agit de capter l’expérience humaine dont on se sert comme d’une matière première pour la transformer en prévisions comportementales monnayables sur un nouveau marché.

Auteur: Zuboff Shoshana

Info: Recueillis par Martin Legros, 25 septembre 2019 in Philosophie Magazine.

[ néolibéralisme ] [ méta-politique ] [ réseaux sociaux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

lecture numérique

Je plaidais pour une liseuse Kindle, mais ils me firent remarquer que si l'on pouvait l'associer à moi, le flux d'informations - Amazon enregistrant chaque page tournée et chaque annotation - représentait un risque de sécurité potentiel. Sans parler du potentiel ésotérique plus sombre quant à passer trop de temps à visionner un appareil contrôlé par un milliardaire occulte de Seattle. Nous ne faisons pas que regarder dans le vide, ce dernier nous regarde aussi, et ainsi de suite.

Auteur: Stross Charles

Info: The Rhesus Chart

[ big brother ] [ métadonnées ] [ capitalisme de surveillance ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

big brother

Je prends conscience aujourd'hui que pour mon gouvernement, j'étais un homme transparent. Le portable qui me permettait de m'orienter et me corrigeait quand je me trompais de direction, qui me traduisait les panneaux indicateurs et me donnait les horaires des bus et des trains, veillait également à ce que mes patrons connaissent mes moindres faits et gestes. Mon téléphone leur indiquait quand je m'étais trouvé à tel ou tel endroit sans même que j'ai eu besoin de le toucher ou de le sortir de ma poche.


Auteur: Snowden Edward

Info: Mémoires vives

[ capitalisme de surveillance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

egos numérisés

La technique concurrence de façon toujours plus oppressive, et potentiellement liberticide, les humanités dans leur compréhension de la personne humaine. Elle propose d’ores et déjà une "traçabilité" des émotions personnelles, via la collecte toujours plus expansionniste des données, dites personnelles, qui portent indûment ce nom, car elles ne disent rien de la vérité holistique de la personne. Toute donnée est désormais personnelle, au sens où elle peut "dire" quelque chose des libertés personnelles. Cette réification de la personne par les données numériques est le contraire d’un processus analytique respectueux de la dignité et de la liberté de la personne humaine.

Auteur: Fleury Cynthia

Info: Dans "Ci-gît l'amer", éditions Gallimard, 2020, page 273

[ quantification ] [ métadonnées ] [ utilisateur-produit ] [ capitalisme de surveillance ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Coli Masson

psycho-sociologie

C'était un temps où les scientifiques se rendaient compte de l'obstination des animaux à se mouvoir librement. Ils en tiraient la conclusion que la surveillance était le prix nécessaire du savoir. Enfermer les animaux dans un zoo éliminerait le comportement que les scientifiques voulaient étudier, mais comment les surveiller? Les solutions déjà concoctées par des chercheurs de troupeaux de wapitis, des tortues de mer et des oies ont été remises à neuf par les capitalistes de surveillance. Elles ont été présentées comme une fonctionnalité inévitable de la vie au vingt-et-unième siècle sur la Terre. Ce qui avait changé c'est que maintenant, les animaux, c'est nous.

Auteur: Zuboff Shoshana

Info: L’âge du capitalisme de surveillance

[ métadonnées ] [ humain matériau ] [ pnl ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

méta-politique

Dans les pays totalitaires, l’Etat décide de la ligne à suivre et chacun doit ensuite s’y conformer. Les sociétés démocratiques opèrent autrement. La ligne n’est jamais énoncée comme telle, elle est sous-entendue. On procède, en quelque sorte, au lavage de cerveaux en liberté. Et même les débats passionnés dans les grands médias se situent dans le cadre des paramètres implicites consentis, lesquels tiennent en lisière nombre de points de vue contraires. Le système de contrôle des sociétés démocratiques est fort efficace ; il instille la ligne directrice comme l’air qu’on respire. On ne s’en aperçoit pas, et on s’imagine parfois être en présence d’un débat particulièrement vigoureux. Au fond, c’est infiniment plus performant que les systèmes totalitaires.

Auteur: Chomsky Noam

Info:

[ capitalisme de surveillance ] [ gafam ] [ politiquement correct ] [ interdits sémantiques ] [ sémio-capitalisme ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

gafam

Nos dépendances sont au cœur du dispositif de surveillance commercial de masse, au sein duquel nos pulsions et ressentis de vie effective rivalisent avec une inclination à résister à leurs incursions aventureuses.  Ce conflit produit un engourdissement psychique qui nous fait prendre conscience de cette réalité d'être traqué, analysé, miné et modifié et nous amène à rationaliser la situation dans un cynisme résigné, à créer des excuses qui fonctionnent comme des mécanismes de défense ("je n'ai rien à cacher"), ou autres moyens de faire l'autruche, en choisissant l'ignorance ou la fuite par frustration et impuissance. De fait le capitalisme de surveillance impose un choix fondamentalement illégitime que les individus du XXIe siècle ne devraient pas avoir à faire. Sa normalisation nous maintient dans nos chaînes.  (...)

L'ultime vérité psychologique est donc la suivante : Si vous n'avez rien à cacher, vous n'êtes rien.

Auteur: Zuboff Shoshana

Info: The Age of Surveillance Capitalism: The Fight for a Human Future at the New Frontier of Power

[ commerce Internet ] [ soft power corporate ] [ nécessité antitrust ] [ big tech ] [ réseaux sociaux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

capitalisme de surveillance

De l'intérêt de mettre l'intelligence artificielle au service de l'économie de l'attention: le grand jeu de notre époque. Un marché colossal. Pas une seconde ne s'écoule, sur nos écrans, sans que quelqu'un cherche à nous convaincre d'acheter son produit, de s'intéresser à lui, de nous joindre à sa cause, de voter pour lui, d'écouter ses problèmes, de liker ses photos, sa dernière vidéo, de faire connaissance... Il en résulte une pénurie globale d'attention disponible. Plus aucun cerveau n'a le temps de faire le tri entre l'essentiel et l'insignifiant ni d'arbitrer ce qui mérite son intérêt. Alors on fait appel à des algorithmes, pour trier les sollicitations à notre place, filtrer les contenus qui nous indiffèrent et promouvoir ceux qu'on désire - parfois sans le savoir. Avec le temps, ces guides apprennent à nous connaître et détectent des parts insoupconnées de nous, dont nous n'avions même pas conscience. C'est logique, ils ont été entrainés pour ça.


Auteur: Markov Bruno

Info: Le dernier étage du monde, 2023

[ captage de l'intérêt ] [ culture de l'epic fail ] [ public captif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel