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intériorisation

Une certaine répugnance à parler aux autres; le goût immodéré de se parler à soi-même: habitudes d’enfant qui font l’écrivain, si elles demeurent.

Auteur: Huguenin Jean-René

Info: Journal, mars 1962

[ personnalité ] [ caractéristiques ] [ solitude ] [ écriture ]

 
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mnémotechnique

[…] les propria donnent une information plus exacte sur la chose elle-même, les metaphorica "émeuvent l’âme davantage et aident donc mieux la mémoire".

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'Art de la mémoire

[ émotion ] [ caractéristiques ]

 

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valeurs

Les éléments de Priméité, ou qualités, sont des attributs positifs dont chacun peut être désigné indépendamment de toute autre chose, comme par exemple le fait d'être commercialisable.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Topics. Chapter I. Singular Systems. MS [R] 151. 1903

[ caractéristiques ] [ définies ]

 

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an 2000

Traits post-historiques :
Haine du patriarcat ou de ce qui en reste.
Demande de protection obsessionnelle.
Effacement des identités sexuées.
Moralisme pleurnichard et libertarisme cynique.
Mélangisme. Amalgamisme. Puérilisme.
Démence maniaco-législative.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le portatif", page 43

[ démocratie libérale ] [ évolution ] [ caractéristiques ]

 

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éloquence

Le bon style ne consiste pas uniquement, comme certaines personnes sans talent voudraient le faire croire, dans un heureux choix de mots sonores, dans un arrangement de phrases harmonieuses : les bons écrivains seraient bien moins rares, s'il n'était pas indispensable, pour mériter ce nom, d'unir à la correction du langage la propriété de l'expression, s'il ne fallait (…) être clair sans être diffus, et concis sans obscurité. Enfin, le bon style satisfait à la fois l'esprit, l'oreille et la raison.

Auteur: Lévis François Gaston De

Info: Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique, 1812, vol. 1, p. 197-198

[ compréhensibilité ] [ caractéristiques ] [ séduction ]

 

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Gaule

Que les Français se soient refusés à éprouver et surtout à cultiver l’imperfection de l’indéfini, n’est pas sans avoir un accent révélateur. Sous forme collective, ce mal n’existe pas en France : le cafard n’a pas de qualité métaphysique et l’ennui est singulièrement dirigé. Les Français repoussent toute complaisance envers le Possible ; leur langue même élimine toute complicité avec ses dangers. Y a-t-il un autre peuple qui se trouve plus à son aise dans le monde, pour qui le chez soi ait plus de sens et plus de poids, pour qui l’immanence offre plus d’attraits ?

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Précis de décomposition" in Œuvres, éditions Gallimard, 1995, pages 607-608

[ caractéristiques ] [ activisme ] [ singularité ]

 

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époque contemporaine

[…] 1989 n’est pas seulement la date de la réunification de l’Allemagne, mais aussi le moment où se réunifie l’être humain, où se lèvent les divisions et s’effacent les frontières qui étaient en lui. Un nouvel être apparaît alors, quasi débarrassé de sa castration encombrante, et mûr pour un nouvel "absolu" à base de droits de l’homme, d’antiracisme, de culte des morts (encore appelé "devoir de mémoire"), de Légende dorée des nouveaux martyrs (minorités gays, féminines, etc.), de nouveaux Commandements garantis par des lois sans cesse affinées et, bien sûr, par-dessus tout, vibrant de délicieuses chasses aux sorcières.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 3", Les Belles Lettres, Paris, 2002, page 246

[ caractéristiques ] [ post-historique ]

 
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littérature

Le roman est un jeu de hasard. Il est de l’ordre de l’accidentel, du particulier et du singulier. Et de l’ordre de la règle. Il invente son jeu et ses règles et on ne peut pas plus changer celles-ci que celui-là du moment que l’on a résolu d’entrer dedans. Lire ou écrire un roman, c’est accepter de descendre d’une position mystique, et même religieuse (mais aussi libertaire, bien entendu), et "se résigner" aux limites d’une anecdote, de cette anecdote-ci, et pas une autre. Contre Barthes qui reprochait au fond au roman d’être particulariste, local, régional, limité, contre ce qu’il lui opposait, cette utopie mortifère (mais apparemment libératrice) de l’universel poétique, rien n’est plus efficace que la lecture de Simenon.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 4", Les Belles Lettres, Paris, 2010, page 1475

[ genre littéraire ] [ caractéristiques ] [ anti-globalisme ]

 

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libéralisme

Son fondement premier est l’individualisme, c’est-à-dire l’idée selon laquelle l’homme est un individu potentiellement auto-suffisant avant d’être un être de lien, avant d’être un "animal politique". Le monde social est donc pensé comme composé uniquement d’individus, non de communautés. L’individu est indifférencié ex ante, et toutes les appartenances communes, que ce soit la nation, la religion, le métier, ou d’autres, sont considérées comme purement secondaires et contingentes. Elles ne sont en aucun cas des enracinements qui forment le socle de l’identité personnelle. Dans une perspective libérale, l’identité peut s’auto-construire sur la seule base de la volonté et des désirs du moment, de sorte que l’on pourrait choisir un pays, une religion, voire un sexe, aussi facilement que l’on opte pour n’importe quel bien de consommation. Là est la conséquence peut-être la plus importante de l’individualisme libéral : celui-ci relativise et efface toutes les distinctions naturelles ou culturelles, y compris les distinctions proprement politiques.

Auteur: Travers Guillaume

Info: Dans "La société de surveillance, stade ultime du libéralisme", La nouvelle librairie, Paris, 2021, pages 38-39

[ caractéristiques ] [ défini ]

 

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philosophies indiennes

Le Yoga classique commence là où finit le Sâmkhya. Patanjali s’approprie presque entièrement la philosophie Sâmkhya, mais il ne croit pas que la connaissance métaphysique puisse, à elle seule, conduire l’homme à la libération suprême. La gnose ne fait en effet que préparer le terrain en vue de l’acquisition de la liberté (mukti). L’affranchissement doit être, pour ainsi dire, conquis de haute lutte, moyennant notamment une technique ascétique et une méthode de contemplation, qui ne sont autres que le Yogadarçana. Le but du Yoga, de même que celui du Sâmkhya, est de supprimer la conscience normale au profit d’une conscience qualitativement autre, qui puisse comprendre exhaustivement la vérité métaphysique. Or, la suppression de la conscience normale n’est pas, pour le Yoga, si facile à obtenir. Outre la gnose, le darçana, elle implique encore une "pratique" (abhyâsa), une ascèse (tapas), bref : une technique physiologique, par rapport à laquelle la technique strictement psychologique est subsidiaire.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" pages 65-66

[ caractéristiques ] [ divergences ] [ originalité ] [ spiritualités hindoues ]

 
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