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savoirs

[...] le passage de la mécanique de Newton à celle d'Einstein montre, avec une clarté particulière, la révolution scientifique comme un déplacement du réseau conceptuel à travers lequel les hommes de science voient le monde.

Auteur: Kuhn Thomas Samuel

Info: La structure des révolutions scientifiques, trad. Laure Meyer, p.147, Champs/Flammarion n°115

[ représentation ] [ transitoire ] [ physique ]

 

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rapports humains

Si le coeur est bien là. Faut se garder. C'est du bon kif d'humain. Dès que c'est coupé, faut en replanter. C'est mon idée. Faut se garder. Faut savoir qu'on est des milliers. Comme des champs de blé. Des milliers à s'aimer. Des milliards à pas le savoir.

Auteur: Bohringer Richard

Info: Le Bord intime des rivière

[ tendresse ]

 

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enquête

Puisque moi, le soussigné, je suis un lieu, j'estime que me revient la tâche de rendre compte justement de cela, de ce qu'est ce lieu, s'il souffre de géographie, de géologie, d'une quelconque zoologie, s'il a une histoire, des ambitions, des tremblements de sol, des inondations ; si sa position est définissable en termes d'espace céleste, si enfin cet espace est purement et simplement géométrique et astronomique, ou s'il a des implications théologiques, même hypothétiques, et lesquelles.

Auteur: Manganelli Giorgio

Info: "Dans le Cube", in "La Nuit", éd. Le Promeneur, p. 104 - trad. D. Férault

[ autobiographie ] [ 1ère personne du singulier ] [ champs du savoir ] [ sciences ] [ introspection ] [ localisation ] [ ego ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

informatique

Beaucoup d'enfants, par exemple, sont bloqués dans l'acte d'apprendre parce que, pour eux, quand on apprend, c'est tout ou rien : on a compris, ou pas compris. Mais quand on apprend à programmer un ordinateur, on n'y arrive presque jamais du premier coup. Apprendre à passer maître en l'art de programmer, c'est devenir hautement habile à déceler où se nichent les "bugs" et à y remédier, autrement dit à écheniller les points du programme qui l'empêchent d'avancer. La question à se poser, au sujet d'un programme, n'est pas de savoir s'il est juste ou faux, mais si l'on peut l'arranger.

Auteur: Papert Seymour

Info: Jaillissement de l'esprit, p.36, Champs-Flammarion,210, trad. Rose-Marie Vassallo-Villaneau, 1981

[ éducation ] [ programmation ]

 

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biais cognitifs

La grande majorité des occultistes n’est pas poussée par une soif de savoir, ni par la honte de la négligence et de la méconnaissance où la science s’est tenue par rapport à des problèmes indéniables, ni par le désir de s’approprier de nouveaux champs de phénomènes. Ce sont au contraire des gens convaincus qui recherchent des confirmations, qui veulent une justification pour avouer ouvertement leur croyance. Mais la croyance dont ils font montre eux-mêmes et qu’ils veulent imposer à d’autres est la vieille croyance religieuse, celle qui a été repoussée par la science dans le cours du devenir de l’humanité, ou une autre plus proche encore des convictions surmontées des primitifs. 

Auteur: Freud Sigmund

Info: "Psychanalyse et télépathie", trad. Wladimir Granoff et Jean-Michel Rey in "La transmission de pensée", éd. Flammarion, 2005, page 37

[ méthode expérimentale inversée ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

savoir

Nous sommes tous profondément habitués à voir la science comme la seule entreprise qui se rapproche toujours plus d'un certain but fixé d'avance par la nature.
Mais ce but est-il nécessaire ? Ne pouvons-nous pas rendre compte de l'existence de la science comme de son succès en termes d'évolution, à partir de l'état des connaissances du groupe à n'importe quel moment? Est-il vraiment utile d'imaginer qu'il y a une manière complète, objective et vraie de voir la nature, le critère approprié de la réussite scientifique étant la mesure dans laquelle elle nous rapproche de ce but ultime? Si nous pouvions apprendre à substituer l'évolution-à-partir-de-ce-que-nous-savons à l'évolution-vers-ce-que-nous-désirons-savoir, un certain nombre de problèmes agaçants disparaîtraient chemin faisant.

Auteur: Kuhn Thomas Samuel

Info: La structure des révolutions scientifiques, trad. Laure Meyer, p.233, Champs/Flammarion n°115

[ relatif ] [ en question ]

 

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fanatisme

Vu une émission sur les "crop circles", ces cercles, souvent enjolivés par des formes géométriques complexes, que l'on trouve dans les champs anglais principalement. Le reportage parla des croyants, qui les observent, les mesurent, les photographient... bref ceux qui étudient ces choses avec un mysticisme étonnant (les attribuant aux extraterrestres, à des anges, etc. ). Puis l'on vit ceux qui, à l'aide de cordes et de beaucoup de savoir faire les créent... montrant, eux-aussi, une pointe de surnaturel dans leur attitude (beaucoup auraient vu des phénomènes durant leurs nuits de fabrications). Au sortir de l'observation de ces deux groupes il m'apparut clairement que les intolérants, les sectaires, exaltés... se trouvaient chez les observateurs. Moralité, sur ce coup-là en tout cas : Il vaut mieux faire les choses que les apprécier. Mais alors qu'en est-il de la valeur de ces lignes ?

Auteur: MG

Info: février 2001

[ extraterrestre ] [ question ] [ faire ] [ question ]

 

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médecine allergologique

La révolution immunologique s'est déroulée à un double niveau. L'immunologie qui jouait avec les anticorps à la périphérie des sciences naturelles est apparue soudain comme une approche essentielle pour la résolution des grands problèmes biologiques : onto- et phylogénèse, différentiation cellulaire, déterminisme génétique et relation à l'environnement... Parallèlement, elle est aussi apparue comme la réponse aux grandes énigmes médicales, non plus tant les maladies infectieuses que le cancer et les maladies dégénératives. La double nature de l'immunologie, trop scientifique pour les médecins, trop médicale pour les biologistes, paraît enfin réconciliée. C'est l'âge d'or de l'immunologie. La communauté parie sur elle, mais est-elle consciente que c'est un pari ? Le concept d'immunité s'étend au même pas que l'immunologie, son acception vient frôler l'asymptote de l'idée même de vie qui est, comme l'a dit Bichat, l'ensemble des forces qui s'ooposent à la mort.

Auteur: Moulin Anne-Marie

Info: dans l'introduction de "Le dernier langage de la médecine", éd. puf, p. 12-13

[ résistance physiologique ] [ évolution d'une discipline ] [ champs du savoir ] [ glycoprotéines complexes ] [ microbiologie anthropocentrique ] [ évolution récursive ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

priméité

Prenons l'exemple du cerveau humain vivant, doté d'un esprit et d'une pensée. Le physicien apporte ses outils et commence une exploration systématique. Tout ce qu'il découvre, c'est un ensemble d'atomes, d'électrons et de champs de force disposés dans l'espace et le temps, apparemment semblables à ceux que l'on trouve dans les objets inorganiques. Il peut retrouver d'autres caractéristiques physiques, l'énergie, la température, l'entropie. Aucune d'entre elles n'est identique à la pensée... Comment cette collection d'atomes ordinaires peut-elle être une machine à penser ? Le physicien victorien pensait savoir exactement de quoi il parlait lorsqu'il utilisait des termes tels que matière et atomes... Mais aujourd'hui, nous nous rendons compte que la science n'a rien à dire sur la nature intrinsèque de l'atome. L'atome physique est, comme tout ce qui existe en physique, un système de déchiffrage lettre par lettre pour enfant de 5 ans.

Auteur: Eddington Sir Arthur

Info: Extrait d'une conférence Gifford, Université d'Édimbourg (1927), publié dans "Pointer Readings : Limites de la connaissance physique", The Nature of the Physical World (1929), 258-259.

[ observateur observé ]

 

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technologie

Pour les aider à se débarrasser de tout ce qu’il ne fallait pas savoir, les Shadoks avaient créé l’Antimémoire. C’était un grand machin à base de mécaniques subtiles, telles que poubelles à tiroirs, concasseurs de connaissances, broyeurs à savoir, etc. On le promenait de chaumière en chaumière et il récupérait tout ce que les Shadoks pour leur hygiène culturelle étaient obligés d’oublier. Quand par maladresse, paresse ou inadvertance, le Shadok, dans un moment d’oubli en quelque sorte, se souvenait de quelque chose, l’Antimémoire rappliquait dare-dare. On lui disait "je veux pas le savoir" et l’Antimémoire aussitôt jetait ça dans ses tiroirs. Le reste du temps, il vivait dans les champs où il ruminait de la mathématique et de la cybernétique, de la logique formelle et du calcul différentiel. La civilisation shadok grâce à ses soins allait bon train. L’Antimémoire grandissait en âge et en vigueur. Ce n’est que beaucoup plus tard qu’il prit le nom d’ordinateur.

Auteur: Rouxel Jacques

Info: Les Shadoks, troisième saison

[ invention ] [ progrès débilitant ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson