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crépuscule

C'était l'heure chantante où, plus doux que l'aurore,
Le jour en expirant semble sourire encore,
Et laisse le zéphyr dormant sous les rameaux
En descendre avec l'ombre et flotter sur les eaux.

Auteur: Lamartine Alphonse de

Info: Méditations poétiques

[ poème ]

 

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fermeture

Séduits par le pouvoir dénotatif des mots pour définir, ordonner, représenter les choses qui nous entourent, nous avons négligé la dimension chantante du langage, si évidente pour nos ancêtres, conteurs oraux. Nous avons perdu notre oreille pour la musique du langage, pour la couche rythmique et mélodique de la parole par laquelle les choses terrestres nous entendent.

Auteur: Abram David

Info:

[ holistique ] [ analyse ] [ précision terminologique ] [ poésie ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

animaux

Un jour, le crapaud et le moustique firent connaissance, par hasard, sur les bords d'un marais. Le crapaud, séduit et impressionné par la finesse du moustique et par sa voix chantante, ne put se retenir de lui faire des compliments sur ses mérites personnels et ceux de sa race : vous êtes de cette race d'êtres remarquablement bien faits dont l'existence est faite de joie, de gaieté et de bonheur. La musique, chez vous, ne s'interrompt que lorsque vous dormez.

Auteur: Mensah Israël

Info: La femme panthère et autres contes du Bénin

[ éloge ] [ silence ] [ insecte ] [ flatterie ]

 

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épique

Rassasié des spectacles de ce monde, tout en rentrant, vieilli, dans ce même petit musée de mon enfance, je disais en moi-même : "J'ai tout éprouvé, je suis allé partout, j'ai tout vu, etc...." - Et, parmi tant de phrases déjà tristement chantantes qui vinrent alors me bercer à cette fenêtre, l'une, je ne sais pourquoi, devait rester gravée dans mon souvenir, celleci : " Au fond des forêts du Siam, j'ai vu l'étoile du soir se lever sur les grandes ruines d'Angkor..."

Auteur: Loti Pierre

Info: Un pélerin d'Angkor

[ mémoire ] [ Asie ]

 

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vacheries

Désireuse d'exister par la musique, la riche Florence Foster Jenkins reste dans l'histoire pour la très mauvaise qualité de ses prestations de chanteuse lyrique. Elle fut aussi un modèle. En effet, si Hergé n'a pas formulé explicitement la source de son inspiration, la silhouette de la Castafiore au même âge que Madame Jenkins, le fait que Tintin et ses acolytes ne supportent pas de l'entendre chanter, ses bijoux qui prouvent sa richesse et sa propension à s'écouter et à vouloir se produire, font d'elle un quasi sosie.
La critique de l'époque ne pouvait la rater non plus. "Elle peut tout chanter, sauf les notes", souligna le New York Post. "Florence Foster Jenkins avait la même voix que celle d'un marin ivre dans une tempête", précisa le magazine Newsweek. "Elle chante comme un million de porcs" renchérira Robert Rushmore dans son ouvrage "La voix chantante".

Auteur: Internet

Info:

[ cantatrice ]

 

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fuite

Je croyais que mon âme m'avait quitté pour jouir des beautés du monde, de la lumière de la lune sur la crête orange d'un nuage, et de la goutte de rosée qui tremble au-dessus d'une rose. Mais quand j'étais petit je croyais toujours que la vie me réservait un événement sublime et beau. Cependant, à mesure que j'examinais la vie des autres hommes, je découvrais qu'ils vivaient dans l'ennui, comme s'ils avaient habité un pays toujours pluvieux où les filets de la pluie leur laissaient au fond des pupilles des cloisons d'eau déformant leur vision des choses. Et je compris que les âmes s'agitaient sur la terre comme les poissons prisonniers dans un aquarium. De l'autre côté des vitres verdâtres, il y avait la belle vie chantante et très haute où tout aurait été différent, multiple et fort, et où les êtres nouveaux d'une création plus parfaite auraient bondi avec leurs beaux corps dans une atmosphère élastique. Alors je me disais : "C'est inutile, je dois fuir la terre."

Auteur: Arlt Roberto

Info: Les Sept fous

[ libération ] [ élévation ] [ littérature ]

 

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souvenirs

Je me rappelle tout ce que j'entendais dire des amours d'Orpha et de Louis, tout ce que j'observais moi-même. Mais je ne m'en souviens ni quand je le voudrais, ni comme je le voudrais.

C'est comme pour les morceaux de piano, dont on m'obligeait à étudier cent fois les passages difficiles. Il me suffit aujourd'hui d'en jouer les deux premières notes pour que mes doigts retrouvent le tout; - à condition de ne pas penser à ce que je fais, à condition, que ma main seule travaille.

Ainsi, quand maman me montrait le postillon de l'étoile bêta de la Grande Ourse, ou la nébuleuse d'Orion... j'écarquillais les yeux: je ne la vois pas maman? "Regarde à côté tu verras."

Pour percevoir l'histoire d'Orpha et de Louis, il me faut la chercher, non directement dans le passé, mais parmi les choses d'alors, c'est-à-dire dans ma vie d'enfant, au jardin de mon père, que Louis cultivait.

Que je retrouve deux ou trois notes, tout le trait suivra; que je regarde "à côté" et je verrai ces choses, comme le postillon de la Grande Ourse; que je saisisse une couleur, une saveur, une lumière de ce temps-là, et leur amour renaîtra de la mer chantante du passé, comme la buée du printemps en ce jour de mon enfance, comme Vénus, de l'écume. Je retrouverai leur histoire, comme on découvre la nébuleuse d'Orion par les claires nuits de gelée sans lune.

Auteur: Gevers Marie

Info: Madame Orpha

[ mémoire récitative ] [ musique ]

 

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