Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 62
Temps de recherche: 0.0626s

caméléonisme

A l'instar du culte du cargo, les gens se livrent souvent à un mimétisme superficiel, imitant les signes extérieurs de la réussite sans en comprendre véritablement l'essence profonde. Comme l'a dit George Bernard Shaw avec sagesse, "l'imitation n'est pas seulement la forme la plus sincère de la flatterie - elle est aussi la forme la plus sincère d'un apprentissage de l'ignorance".

Auteur: chatGPT4

Info:

[ appartenance réconfort ] [ suivisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

définition

Sémantiquement, le terme "gnose" est dérivé du mot grec "gnōsis" qui signifie "connaissance" ou "compréhension". Dans les contextes philosophiques et religieux, il désigne un type de connaissance spirituelle ou d'intuition qui s'acquiert par l'expérience personnelle ou l'intuition, plutôt que par les formes traditionnelles d'apprentissage ou de recherche intellectuelle. Dans l'ancien gnosticisme, par exemple, la "gnose" désignait une connaissance ou une compréhension spéciale du divin, qui n'était censée être accessible qu'à quelques privilégiés. Le terme "gnose" est souvent utilisé pour désigner une compréhension profonde ou intuitive d'un sujet ou d'un concept.

Auteur: Internet

Info: En réponse à la question, en anglais : qu''est-ce que la gnose ? par chatgpt le 3 mars 2023

[ étymologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

survenance

La supervénience est un concept utilisé pour décrire la relation entre deux ensembles de propriétés, où les propriétés d'un ensemble sont déterminées ou "supervennus" via les propriétés de l'autre ensemble. Il est généralement utilisé pour expliquer comment les propriétés physiques sont déterminées par les propriétés mentales sous-jacentes. Par exemple, les propriétés physiques d'un tableau sont déterminées par les propriétés mentales de l'artiste qui l'a créé. Ce qui signifie que la composition physique du tableau dépend des intentions, du sens et des idées de l'artiste. On peut donc dire que les propriétés physiques du tableau "superviennent" des propriétés mentales de l'artiste. Le concept de superposition est souvent utilisé pour expliquer comment l'expérience consciente découle de processus physiques dans le cerveau.

Auteur: Internet

Info: explication fournie par chatgpt en mars 2023, pour tenter de préciser ce concept philosophique de Donald Davidson

[ définie ] [ émergence ] [ tiercité ] [ singularité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-machine

L'esprit humain n'est pas, comme ChatGPT et ses semblables, une machine statistique et avide de centaines de teraoctets de données pour obtenir la réponse la plus plausible à une conversation ou la plus susceptible à une question scientifique. "

Au contraire...  L'esprit humain est un système étonnamment efficace et élégant qui fonctionne sur une quantité limitée d'informations. Il n'essaie pas d'endommager les corrélations à partir des données, mais essaie de créer des explications.  

Alors arrêtons de l'appeler " Intelligence artificielle "  et nommons-la pour ce qu'elle est et fait, c'est à dire  " logiciel plagiaire ", parce que ça ne crée rien, mais copie les œuvres existantes, d'artistes existants, les modifie suffisamment pour échapper aux lois sur les droits d'auteur. C'est le plus grand vol de propriété intellectuelle jamais enregistré depuis l'arrivée des colons européens sur les terres amérindiennes.

Auteur: Chomsky Noam

Info: New York Times - 8 mars 2023

[ comparés ] [ chatbots ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

philosophes allemands

Comment expliquer, de la manière la plus simple, la différence entre les philosophies de Heidegger et de Nietzsche ?

Heidegger et Nietzsche avaient des perspectives différentes sur divers concepts philosophiques, mais la manière la plus simple de différencier leurs philosophies est le concept d'existence.

Pour Heidegger, l'existence est un aspect fondamental de l'être humain, et il souligne l'importance de nos expériences quotidiennes et de nos interactions avec le monde. Il pense qu'en comprenant notre existence et le sens de l'être, nous pouvons vivre une vie plus authentique.

De son côté, Nietzsche est connu pour sa philosophie de "l'affirmation de la vie" ou de "la volonté de puissance". Il insiste sur l'idée que la vie doit être vécue pleinement, en acceptant la lutte et en embrassant nos désirs. Nietzsche se concentre davantage sur la liberté individuelle et l'expression de soi que sur le sens profond de l'existence.

En résumé, la philosophie de Heidegger est centrée sur la compréhension du sens de l'être, tandis que la philosophie de Nietzsche se concentre sur l'acceptation de la vie et la liberté individuelle.

Auteur: chatGPT4

Info:

[ comparés ] [ machine-homme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intelligence artificielle

Les modèles actuels, comme ChatGPT, peuvent être une aide à l’écriture mais en aucun cas une source d’information.

Il faut balayer les fantasmes sur cette technologie. Ces systèmes dits autorégressifs sont entraînés à prédire le mot suivant sans se soucier de la véracité de l’information.

Voilà une raison qui explique qu'ils ne peuvent pas encore créer des textes trop longs, car la probabilité qu’ils se trompent se renforce au fil de l’écriture. 

A mon avis les LLM [Large language model] autorégressifs auront une durée de vie très courte. La prochaine révolution sera probablement celle des IA dites pilotables. Ces systèmes, qui devraient voir le jour d’ici à cinq ans, seront capables de produire des textes longs et clairs en planifiant des séquences d’actions.

Pour obtenir des systèmes capables de planification selon des objectifs fixés, il faut qu’ils puissent apprendre le fonctionnement du monde extérieur. Mais la perception sensorielle et le sens commun ne s'inculquent pas aisément à des modèles d’IA. L’avantage de cette technologie est de pouvoir lui spécifier des contraintes alignées avec les valeurs humaines. Reste à définir ces valeurs, qui varient selon les cultures.

Auteur: Le Cun Yann

Info: https://www.usinenouvelle.com, 8 juillet 2023

[ désincarnée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

penseur

(Q)- Peux-tu résumer ses principales positions philosophiques de la manière la plus claire et la plus simple possible ?

(R) - Certainement ! Voici un résumé simplifié des principales positions philosophiques de Stefan Lorenz Sorgner :

Il adhère à l'idée de dépasser les limites humaines grâce à la technologie et à l'amélioration de l'être humain.

- Il propose un concept de dignité plus inclusif et dynamique qui prend en compte le potentiel de transformation et la diversité des êtres.

- Technologies émergentes : Sorgner explore les implications de technologies telles que le génie génétique et l'intelligence artificielle sur l'existence humaine et envisage un avenir où les humains pourront améliorer leurs capacités cognitives, physiques et émotionnelles.

- Considérations éthiques : Il examine les aspects éthiques de l'amélioration humaine, notamment les questions de répartition des ressources, d'accès aux technologies, de risques potentiels et de conséquences involontaires.

- Potentiel humain : Sorgner considère l'intégration de la technologie comme une opportunité pour l'homme de rechercher des formes d'existence plus élevées et d'atteindre de nouveaux niveaux d'accomplissement.

En substance, la philosophie de Sorgner préconise d'adopter les avancées technologiques pour étendre les capacités humaines, de redéfinir le concept de dignité et de s'engager de manière critique dans les implications éthiques de l'amélioration de l'être humain.

 

Auteur: chatGPT4

Info:

[ posthumanisme ] [ métahumanisme ] [ machine-homme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

citation s'appliquant à ce logiciel

FLP se situe quelque part entre Google et le Chatgpt de OpenAI. 

Google étant le grand dictionnaire qui permet de comprendre ou préciser un mot, une expression simple, la vie d'un individu célèbre, l'évolution de la vie, d'un pays... diverses connaissances...

Chatgpt étant la machine sémantique qui a le potentiel de traiter et relier tout ce qui précède - codé par les langages - pour générer/formuler un consensus onomasiologique via un lissage de métadonnées diversément traitées par des processus de machine learning. Tout ceci afin d'expliquer, d'informer, de séquencer, ou d'imposer... une vérité soi-disant objective.

Soi-disant parce que cette forme d'exactitude ne pourra jamais l'être, vu qu'il y a là un "tri des points de vue ou des opinions", articulé autour - et par-, des valeurs/nécessités qui, au-delà de certains consensus scientifiques/logiques difficilement attaquables, ne sont au mieux que le modus operandi d'une espèce humaine pas trop capable de se maitriser et s'auto-réguler en tant qu'émergence consciente et responsable de la matrice Gaïa. 

Mais ce propos va déjà beaucoup trop loin puisque derrière Chatgpt il y a des investisseurs, un pays, une culture, etc... En bref des orientations et des buts à l'endroit desquels une grande méfiance doit être maintenue.

Au milieu de tout ceci le microbe FLP poursuit sa mission "post-homme des cavernes".

Auteur: Mg

Info: 28 janv. 2023. Idée survenue et improvisée lors de la présentation de FLP, littéralement "à l'aveugle", aux soirées du Libre.

[ homme-machine ] [ intelligence artificielle ]

 
Commentaires: 7
Ajouté à la BD par miguel

intelligence artificielle

Ces dernières années, l’engouement pour l’intelligence artificielle (IA) a pris une ampleur sans précédent, avec des avancées remarquables dans les domaines de la reconnaissance vocale, de la vision par ordinateur et du traitement du langage naturel. Dans ce contexte, ChatGPT, un modèle de langage développé par OpenAI, a suscité un grand intérêt de la part des chercheurs, des entreprises et du grand public. Grâce à sa capacité à générer des textes en langage naturel qui peuvent être difficiles à distinguer de ceux écrits par des humains, ChatGPT est devenu un outil polyvalent et puissant pour les applications de l’IA telles que la réponse automatique aux clients, la génération de texte et la traduction automatique. Depuis sa mise à disposition en novembre 2022, pas un jour ne passe sans que ChatGPT ne s’invite dans les conversations et les médias, suscitant son lot de curiosités, d’interrogations et de craintes. L’IA, qui gardait à son évocation une part de science-fiction et de promesses pour un futur encore lointain, est devenue soudain une réalité tangible dont tout un chacun peut se convaincre de la redoutable efficacité. Preuve, s’il en fallait une : le premier paragraphe de cet article n’a pas été écrit par l’auteur de ces lignes ; c’est la transcription sans filtre de la réponse que ChatGPT a donnée à la requête exprimée ainsi: "Écris-moi un paragraphe d’introduction à un article parlant de l’engouement pour ChatGPT".

Auteur: Flandrin Patrick

Info: L'Humanité Magazine, juin 2023

[ réflexivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

machine-homme

Ça y est : ChatGPT a enfin accès aux dernières infos sur Internet, mais est-ce une bonne idée ?

OpenAI libère plusieurs plugins pour ChatGPT. L'un d'eux, pour le moment en phase de test Alpha, lui permet d'aller récupérer des informations sur le Web pour enrichir ses réponses. Est-ce une bonne idée ?

L'une des limites de ChatGPT, c'est qu'il reste essentiellement bloqué dans ces réponses sur les dates, événements et personnes dont les informations sont antérieures à septembre 2021. Des mises à jour régulières ont permis d'actualiser les informations à des dates ultérieures, mais jusqu'à maintenant l'intelligence artificielle ne savait pas chercher d'elle-même des données sur le Web.

C'est désormais possible, grâce à des plugins qu'OpenAI a ajoutés hier. Ils lui permettent d'accéder à des sources et des bases de données externes et même d'y rechercher directement des informations sur le Web. Pour le moment, ces options sont disponibles uniquement en version Alpha. Ces plugins ne seront accessibles qu'à un nombre restreint de développeurs et d'utilisateurs ayant opté au plan premium du chatbot.

Les plugins seront ensuite accessibles à tout le monde après cette phase de test. Le plugin qui ajoute précisément la recherche sur le Web questionne. Si ChatGPT est volontairement bridé, c'est justement pour mieux filtrer les contenus afin de limiter l'accès aux contenus non fiables. Sachant que, malgré ce contrôle, ChatGPT peut déraper facilement, l'accès direct aux moteurs de recherche pourrait bien empirer le phénomène. 

Auteur: Internet

Info: Sylvain Biget, 23 mars 2023

[ continuelle actuation  ] [ mise à jour ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste