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héros

Je me suis souvenu d'une définition de la chevalerie, lue quelque part: un homme protégeant une femme de tous les hommes, sauf de lui.

Auteur: Anderson James

Info: Desert Home

[ femmes-hommes ] [ couple ]

 

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personnage central

Le monde n'existe pour lui [le héros du roman de chevalerie] que sous le signe du "subit", de la magie ; à ses yeux, c'est un état normal. Il est un aventurier désintéressé.

Auteur: Bakhtine Mikhaïl

Info: Esthétique et théorie du roman

[ littérature ] [ fable ] [ légende ] [ moyen âge ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Dès l'enfance, le mari est élevé dans un système très élaboré de petites corvées, et sa vénération pour le beau sexe a quelque chose de la chevalerie obligatoire, cependant que l'épouse exerce un despotisme absolu fondé sur l'affirmation de la femme, et adouci par le charme féminin.

Auteur: Wilde Oscar

Info: Phrases et Philosophies

[ matriarcat ]

 

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insulte

- Vous avez une joli carrière devant vous, monsieur Fleury, insista Hans, car il ne fait pas de doute que l’avenir est aux chiffres. Depuis la fin de la chevalerie, le monde a appris à compter et cela ne fait qu’empirer. Nous allons assister à la disparition de tout ce qui ne peut pas être chiffré, comme l’honneur, par exemple.

Auteur: Gary Romain

Info: Les cerfs-volants

[ rationnel ] [ calculateur ]

 

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Gaule

En France cette perversion absurde de l'art de la guerre qui s'est imposée sous le nom de chevalerie fut plus omnipotente que dans n'importe quel autre pays d'Europe. Les forces armées de Philippe et de Jean de Valois étaient composées d'une aristocratie ardente et indisciplinée qui s'imaginait être la force militaire la plus efficace du monde. Elle était en réalité, à peu près ce que peut être une foule armée.

Auteur: Oman Charles William Chadwick Sir

Info: l'art de la guerre au moyen-âge

[ soldatesque ]

 

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personnages mythiques

A côté de ce romantisme de la chevalerie, on pourrait placer le romantisme de la sainteté, si l’on entendait par là le besoin de créer la représentation idéale d’une forme de vie déterminée. Il est remarquable que de tout temps, ce romantisme de la sainteté se soit plu davantage aux excès de l’humilité et de l’ascétisme qu’aux brillants exploits mis au service de la religion. L’Eglise a parfois canonisé les grands hommes d’action qui ont relevé ou assaini la culture religieuse, mais l’imagination populaire s’est attachée de tout temps au surnaturel et à l’extrême.

Auteur: Huizinga Johan

Info: L'automne du Moyen Age

[ idéal collectif ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

dépassement

Derrière la préférence accordée par l’auteur à la règle de chevalerie, il y a le goût du romanesque. Derrière le goût du romanesque, il y a celui de l’amour pour lui-même. Et cela suppose une recherche secrète de l’obstacle favorable à l’amour. Mais ce n’est encore là que le masque d’un amour de l’obstacle en soi. Et l’obstacle suprême, c’est la mort, qui se révèle au terme de l’aventure comme la vraie fin, le désir désiré dès le début de la passion, la revanche sur le destin qui fut subi et qui est enfin racheté.

Auteur: Rougemont Denis de

Info: L'amour et l'Occident

[ quête d’absolu ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

ascendants

Il conviendrait, en premier lieu, d'examiner attentivement la manière dont s'est transmise la qualité nobiliaire. [...] La noblesse médiévale est indépendante de la chevalerie et lui est antérieure ; c'est une qualité qui vient des ancêtres, une affaire de race. [...] On peut considérer maintenant établi que la noblesse carolingienne s'est transmise par le sang dans une abondante postérité féodale et, d'une façon plus générale, que tout noble se disait d'abord "de nobilibus ortus" ou "gentilhomme", c'est-à-dire qu'il ne se référait pas, en premier lieu, à sa puissance ou à sa richesse, mais à ses aïeux.

Auteur: Duby Georges

Info: Hommes et structures du Moyen Age, Tome 1 : La société chevaleresque

[ filiation ] [ Gaule ] [ France ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

savants

C'est ainsi qu'Aristote et saint Thomas se répondent, que Cicéron pourrait converser avec Lavoisier, que les plus nobles des Croisés et des Musulmans se renvoient les mêmes rayons de chevalerie, qu'un jésuite français et un sage chinois, produits par deux mondes presque sans rapports, se trouvent néanmoins face à face sur le même plan. Ces fraternités involontaires, au bout d'efforts séparés, cette rencontre suprême de ceux qui ne se sont pas cherchés, voilà, sans doute, ce que notre espèce peut offrir de plus beau ; si le mot d'humanité a un sens, c'est quand il tremble comme une lueur autour de cette réunion de quelques hommes.

Auteur: Bonnard Abel

Info: Les modérés (1936)

[ civilisation ] [ grands hommes ] [ clé de voûte ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

moyen âge

Bertrand du Guesclin mourut à Châteauneuf-de-Randon le 13 juillet 1380. Charles V décida que "Bertand li gentilz", la fleur de chevalerie, de vaillance, d'honneur et de fidélité, serait "mis et enterrez tout droit à Saint-Denis", au pied de la tombe où lui-même serait bientôt mis. (...) On a pu se demander si cette réputation de son vivant et cette gloire posthume n'avaient pas quelque chose d'excessif. Car enfin il y avait en Bertrand du Guesclin autant d'un aventurier que d'un grand serviteur de l'État. Ses revers avaient été aussi nombreux et éclatants que ses succès. Il n'avait vraiment pas incarné l'idéal du parfait chevalier. (...) Le Bertrand du Guesclin que nous avons en tête est-il vraiment l'homme de guerre qui a vécu au XIVème siècle dans sa vérité ? N'est-ce pas plutôt le héros chanté par Cuvelier ?

Auteur: Guenée Bernard

Info: Du Guesclin et Froissart : La fabrication de la renommée, pages 90 à 93

[ postérité ] [ relativité ]

 

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Ajouté à la BD par miguel