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transmission

Car conserver est bien, mais projeter est essentiel. Une cinémathèque ne doit pas être un cimetière !

Auteur: Langlois Henri

Info: Cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 206 - tiré de "La cinématographie française", n.921, 27 juin 1936

[ musée ] [ mémoire ] [ cinéma ] [ injonction ] [ animation ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

petite annonce

Jean-Luc Godard qui vient de terminer "A bout de souffle" et prépare "Le petit Soldat" cherche jeune femme entre 18 et 27 ans pour en faire son interprète et son amie. Production G. de Beauregard. Balzac 06-59.

Auteur: Godard Jean-Luc

Info: Publicité, in "La cinématographie française", n.1847, décembre 1959 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 139

[ art et vie ] [ cinéma ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

cinéma

La cinématographie est une écriture en mouvement avec des images et des sons. Si l'on tient à trouver une analogie, il faut chercher du côté de la musique et non du côté de la peinture car on aboutirait à la carte postale.

Auteur: Bresson Robert

Info: Notes sur le cinématographe 6 Mai 1983 Le Figaro

[ beaux-arts ] [ comparaison ]

 

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appellation contrôlée

Avis important.
La société Crèmes et Crèmes glacées - Ch. Gervais - se fait un devoir de rappeler aux directeurs de théâtres cinématographiques que la marque ESQUIMAUX est sa propriété exclusive.
Une marque - Esquimaux
Un nom - Gervais
Double garantie de qualité.
Aucun produit similaire ne peut être vendu sous le nom ESQUIMAUX qui est une exclusivité CH. GERVAIS.

Auteur: Anonyme

Info: Publicité, in "La cinématographie française", n.1170, 24 août 1946 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 163

[ exploitation ] [ restriction ] [ confiserie ] [ commerce ] [ marque déposée ] [ branding ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

cinématographie

Les déformations de la caméra sont autant de procédés grâce auxquels la perception collective s’approprie les modes de perception du psychopathe et du rêveur. Ainsi, dans l’antique vérité héraclitéenne – les hommes à l’état de veille ont un seul monde commun à tous, mais pendant le sommeil, chacun retourne à son propre monde – le film a fait une brèche, et notamment moins par des représentations du monde onirique que par la création de figures puisées dans le rêve collectif, tel que Mickey Mouse faisant vertigineusement le tour du globe.

Auteur: Benjamin Walter

Info: L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée, in Écrits français, Paris, Gallimard, 1991, page 164

[ vidéos ] [ uniformisation ] [ déréalisation ] [ critique ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

inacceptation

C'est avec un grand regret  que je me trouve obligé de refuser le prix qui m'a été attribué par le Torino Film Festival, un prix que j'aurais été honoré de recevoir, pour moi et pour tous ceux qui ont travaillé sur nos films. Les festivals ont pour mission importante de promouvoir la cinématographie européenne et mondiale et Turin a une excellente réputation, ayant contribué de manière évidente à stimuler l'amour et la passion du cinéma.

Cependant, il y a un problème majeur, à savoir la question de l'externalisation des services qui sont assurés par les travailleurs avec les plus bas salaires. Comme toujours, la raison en est l'économie d'argent et la société qui obtient le marché réduit donc les salaires et réduit le personnel. Une recette destinée à alimenter les conflits. Le fait que cela se produise partout en Europe ne rend pas cette pratique acceptable.

À Turin, les services de nettoyage et de sécurité du musée national du cinéma (MNC) ont été externalisés à la Coopérative Rear. Après une baisse des salaires, les travailleurs ont dénoncé l'intimidation et la maltraitance. Plusieurs personnes ont été virées. Les travailleurs les plus mal payés, les plus vulnérables, ont donc perdu leur emploi pour s'être opposés à une baisse des salaires. Il est évidemment difficile de nous débrouiller autour des détails d'un différend qui se déroule dans un autre pays, avec des pratiques professionnelles différentes des nôtres, mais cela ne signifie pas que les principes ne sont pas clairs. Dans cette situation, l'organisation ne peut pas fermer les yeux, elle doit assumer la responsabilité des gens qui travaillent pour elle, même si ceux-ci sont utilisés par une entreprise extérieure. Je m'attendrais à ce que le musée, dans ce cas, dialogue avec les travailleurs et leurs syndicats, assure la réintégration des gens licenciés et repense sa politique d'externalisation. Il est injuste que les plus pauvres aient à payer le prix d'une crise économique dont ils ne sont pas responsables.

Nous avons réalisé un film consacré à ce sujet, "Bread and Roses". Comment pourrais-je ne pas répondre à une demande de solidarité de la part de travailleurs licenciés pour s'être battus pour leurs droits ? Accepter la récompense et me limiter à quelques commentaires critiques serait un comportement faible et hypocrite. Nous ne pouvons pas dire une chose à l'écran puis la trahir avec nos actions. C'est pourquoi, même avec une grande tristesse, je me trouve obligé de refuser cette récompense.

Auteur: Loach Kenneth Charles

Info: Fin novembre 2021

[ non compromission ] [ cohérence avec soi-même ]

 

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Ajouté à la BD par miguel