Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0326s

classification

Quelques documents de recherche de première qualité sont préférables à un grand nombre de documents mal conçus ou semi-finis. Ces derniers ne sont pas à l'honneur de leurs auteurs et sont une perte de temps pour leurs lecteurs.

Auteur: Shannon Claude Elwood

Info: IRE Transactions on Information Theory (1956), volume 2, numéro 1, page 3. Shannon Claude E. The Bandwagon, 2, mars 1956

[ pertinence ] [ efficacité ] [ triage ] [ tri nécessaire ]

 

Commentaires: 0

classification

Dans la conception de ce logiciel il y a un désir de clarification et de simplification. Comment, avec le moins de mots possibles (penser : sens général, chapitrage, catégories et étiquettes synonymes), exprimer une pensée. En n'oubliant pas de suivre les quelques règles spécifiées pour l'étiquetage.
Comment formuler le plus efficacement, même une idée complexe.

Auteur: Mg

Info: 14 juin 2019

[ performance sémantique ] [ vulgarisation ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

classification

Si l'on procédait à l'étude de la littérature française par division en périodes, on pourrait en faire cinq bien caractérisées :
1°La Littérature du Moyen-Age
2°L'Epoque de la Renaissance
3°Le XVII° Siècle, ou Siècle de Louis XIV, Epoque classique.
4° Le XVIII° Siècle, quelquefois appelé Siècle de Voltaire, Epoque philosophique.
5°Le XIX° Siècle, où Littérature contemporaine, Epoque historique et critique.

Auteur: Aubert Eugène

Info: Littérature Française (Première Année) Moyen-Âge, Renaissance, Dix-Septième Siècle

[ Gaule ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

classification

L'appareil consistait en une série de cercles concentriques portant des mots significatifs rangés dans un certain ordre. En amenant une séquence donnée de mots formant une question, on voyait apparaître les mots qui formaient la réponse. La méthode était fondée sur l'idée que tout le savoir est commandé par un petit nombre de catégories fondamentales et nécessaires. On pouvait donc explorer la totalité des connaissances en réalisant toutes les combinaisons possibles de ces catégories. L'Ars magna était les premier pas "vers un langage complet et automatique pour le raisonnement".

Auteur: Breton Philippe

Info: Une histoire de l'informatique. Une machine logique; l'Ars magna de Raymond Lulle, p. 36

[ mathématiques ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

classification

Raymond Lulle pensait que son Art, son système de notation par lettres, ses figures géométriques mobiles, pouvaient s’appliquer à tous les objets de l’encyclopédie et qu’ils pouvaient convaincre les juifs et les mahométans des vérités du christianisme. Giulio Camillo avait élaboré un Théâtre de Mémoire dans lequel des images devaient proposer la synthèse de l’ensemble des connaissances. Giordano Bruno avait voyagé à travers toute l’Europe avec ses arts de la mémoire fantastiques, où il mettait les images en mouvement en les disposant sur les roues combinatoires de Lulle. Leibniz est, au 17e siècle, l’héritier de cette tradition.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'Art de la mémoire

[ machine logique ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

classification

Le mouvement ramiste en faveur de la réforme et de la simplification de l’éducation tendait en particulier à fournir une nouvelle et meilleure façon de mémoriser tous les sujets. Ce but devait être atteint grâce à une nouvelle méthode, selon laquelle chaque sujet serait disposé selon "l’ordre dialectique". Cet ordre était exprimé par un schéma où les aspects "généraux" ou globaux des sujets venaient en premier ; de là, on descendait, par une série de dichotomies classifiées, aux aspects "spéciaux" ou individuels. Une fois qu’un sujet était disposé selon cet ordre dialectique, il était mémorisé dans cet ordre et à partir de la présentation schématique : c’est le fameux résumé de Ramus.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'Art de la mémoire

[ catalogage ] [ taxinomie ] [ historique ] [ taxonomie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

classification

Avec l'analyse documentaire Otlet opère une rupture avec la bibliographie. Cette dernière n’assure que la description bibliographique. L’analyse documentaire atteint, quant à elle, le contenu de la connaissance. Otlet marque ainsi la ligne de démarcation entre les professions préoccupées essentiellement par la conservation du support des documents (bibliothécaires) et celles qui donnent la priorité au contenu, à l’origine de la création d’un ensemble de méthodes et de produits tels que les index analytiques. La volonté est affichée de traiter le document d’abord comme un contenu, c’est-à-dire l’information. C’est pour cette raison que le dépouillement des périodiques apparaît comme central dans la mission qu’il se fixe. C’est pour cette raison également qu’Otlet peut être considéré comme un des fondateurs des sciences de l’information.

Auteur: Blanquet Marie-France

Info: sur https://www.reseau-canope.fr, déc. 2006

[ catalogage ] [ historique ] [ méthodologie ] [ citation s'appliquant au logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste