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biologie

On pourrait dire que connaître une espèce de coléoptère, c'est les connaître toutes. Mais une espèce n'est pas comme une molécule dans un nuage de molécules, c'est une population unique.

Auteur: Wilson Edward Osborne

Info: The Biological Diversity Crisis : A Challenge to Science", Issues in Science and Technology (automne 1985), 2, n° 1, 22.

[ différenciées ] [ classifiées ] [ espèces ] [ races communautaires ] [ cladistiques ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

fertilité

Les bourdons, les papillons, les coléoptères, les mouches, les vint mille espèces d'abeilles dans le monde œuvrent tous à la pollinisation des fleurs mais les abeilles domestiques viennent au premier rang des transporteurs de pollen par leur nombre et leur ardeur au travail. Indissociables, abeilles et fleurs ont tissé au fil de millions d'années une relation mutuellement bénéfique, et leur évolution conjointe est en partie responsable de la diversité des espèces de plantes à fleurs que l'on connaît de nos jours. Quelques deux cent milles espèces de fleurs qualifiées de "mellitophiles" doivent à l'abeille leur pollinisation.

Auteur: Tourneret Eric

Info: Le peuple des abeilles

[ interactions ] [ insectes ]

 

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interdépendance

Cependant, l'indépendance de la vie du mandala me procure par ailleurs une joie ineffable mais intense. J'ai compris cette indépendance en entrant dans la forêt il y a quelques semaines. Un pic chevelu s'est posé sur un tronc d'arbre et a poussé son cri. L'altérité de cet oiseau m'a frappé. Voilà un animal dont les pareils ont lancé leur appel caractéristique des millions d'années avant l'apparition de l'homme. Son univers quotidien est rempli d'écailles d'écorce, de coléoptères cachés et des sons émis par ses congénères, un autre monde, parallèle au mien. Des millions de mondes pareillement parallèles existent dans le mandala.

Auteur: Haskell David George

Info: Un an dans la vie d'une forêt

[ Umwelten ] [ symbole ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

prédestination

Il cligna des yeux dans la pénombre. Il portait un pantalon noir épais et un gilet par-dessus une chemise blanche et raide. Son exo-self, ayant choisi une obsession qui n'aurait eu aucun sens dans un monde d'ordinateurs avancés, l'avait préparé pour un rôle de naturaliste victorien. Les tiroirs, il le savait, étaient pleins de scarabées. Des centaines de milliers de coléoptères. Il était libre, maintenant, de ne rien faire de son temps si ce n'était de les étudier, les dessiner, les annoter, les classer : spécimen par spécimen, espèce par espèce, décennie après décennie. La perspective était si heureuse qu'il a failli s'effondrer de joie. 

Auteur: Egan Greg

Info: Permutation City. Trad Mg

[ prédétermination ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

perspective atemporelle

Il y avait un esprit de la planète que nous appelons Vénus, qui vivrait dans un nombre incalculable d’époques à venir, et un autre d’un satellite de Jupiter qui venait de six millions ‘années avant notre ère. Parmi les esprits terrestres, il y en avait de la race semi-végétale, ailée, à la tête en étoile, de l’Antarctique paléogène ; un du peuple reptilien de la Valusia des légendes ; trois sectateurs hyperboréens de Tsathoggua, des pré-humains couverts de fourrure ; un des très abominables Tcho-Tchos ; deux des arachnides acclimatés du dernier âge de la terre ;cinq des robustes espèces de coléoptères, successeurs immédiats de l’humanité, à qui ceux de la Grand-Race transféreraient un jour en masse leurs esprits les plus évolués face à un péril extrême ; et plusieurs des différentes branches de l’humanité.

Auteur: Lovecraft Howard Phillips

Info: Dans l'abîme du temps

[ extraterrestres ] [ science-fiction ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

écrivain-sur-écrivaine

Flannery O’Connor. La voilà, regardons-la sur la photo où elle apparaît en pied dans la torpeur du Sud américain. Elle a l’air d’osciller sur le perron, appuyée à ses béquilles comme sur deux élytres fragiles retournées. Elle vit encore, pas pour longtemps, un peu en oblique sur l’image, dans la poussière étouffante du coton. Milledgeville, Géorgie. Glycines. Lianes emmêlées. Marais. Champs de maïs. La plaie encore ouverte de la guerre de Sécession. Les Noirs, la brousse sombres, les Blancs racistes… Approchons-nous des dernières marches. La bouche stylisée en cœur. Les yeux brillés sur l’objectif. C’est un coléoptère extraordinaire, avec ses cannes mandibules branchues. Un lucane qui vient de tomber dans la chaleur d’une nuit d’été. Tout au bord de sa propre mort, on dirait la Parque inflexible du Sud qu’un Goya aurait fait le voyage pour lui tirer le portrait.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 199

[ évocations ] [ ambiance ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

coïncidence

De la structure et de la dynamique de la psyché :"Une jeune femme que je traitais a eu, à un moment critique, un rêve dans lequel on lui donne un scarabée d'or. Tandis qu'elle me racontait ce rêve je me suis assis dos à la fenêtre fermée. Soudain j'ai entendu un bruit derrière moi, comme un tapement doux. Je me suis retourné et ai vu un insecte frapper contre la vitre de l'extérieur. J'ai ouvert la fenêtre et ai attrapé la créature qui volait dans l'air. C'était l'analogie la plus proche au scarabée d'or qu'on puisse trouver dans nos latitudes, un coléoptère, le scarabée rose commun (Cetoaia urata) qui contrairement à ses habitudes avait évidemment senti un recommandation pour aller dans une salle sombre à ce moment particulier. Je dois admettre que rien de pareil ne m'est jamais arrivé avant ou après et que le rêve de cette patiente est demeuré unique dans mon expérience.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info:

[ synchronicité ]

 

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extraterrestres

Peut-être qu'un alien est l'équivalent d'une conserve de tomate, vide et abandonnée. Est-ce qu'un coléoptère sait pourquoi il peut entrer dans la boîte seulement par une extrémité alors qu'elle se trouve en travers du chemin vers son terrier ? Le coléoptère comprend-il pourquoi il est plus difficile de grimper à gauche ou à droite, à l'intérieur de la boîte, que de suivre une ligne droite? Le coléoptère serait-il fou de supposer que la race humaine à mis cette conserve ici pour le tourmenter - ou égomaniaque au point de croire que la canette a été fabriquée seulement pour le mystifier? Il serait préférable pour le coléoptère d'étudier la canette en fonction de sa logique de boite de conserve, à la limite de ses capacités de coléoptère. De cette façon, au moins, le coléoptère procédera intelligemment. Il pourra même découvrir quelques signes qui parlent du fabricant de la boîte. Toute autre approche est soit de la bêtise, soit la folie.

Auteur: Budrys Algis

Info: Rogue Moon

[ étude ] [ traces ] [ spéculation ]

 

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nématologie

Ce ver parasite " vole " discrètement les gènes de son hôte 

En explorant ce processus connu sous le nom de " transfert horizontal de gènes ", les scientifiques pourraient en apprendre davantage sur la façon dont les bactéries deviennent résistantes aux médicaments.

Des scientifiques du Centre RIKEN de recherche sur la dynamique des biosystèmes au Japon ont récemment découvert que le parasite connu sous le nom de ver de crin de cheval " vole " les gènes de son hôte afin de le contrôler.

Il s’agit d’un processus connu sous le nom de " transfert horizontal de gènes ", c’est-à-dire lorsque deux génomes partagent des informations génétiques de manière non sexuelle.

L’étude de ce processus pourrait aider les scientifiques à comprendre comment les bactéries développent une résistance aux antibiotiques grâce à un processus similaire.

On nous a tous rappelé l'horreur existentielle des parasites cérébraux grâce aux " fourmis zombie "  , mais la manière exacte dont les parasites du monde réel réalisent ce spectacle de marionnettes biologiques reste un peu mystérieuse. L'un de ces parasites est le ver crin de cheval (​​ Chordodes ) , qui dépend des sauterelles, des grillons, des coléoptères et même des mantes pour sa survie et sa reproduction. Né dans l'eau, ce ver utilise des éphémères pour atteindre la terre ferme, où il attend ensuite d'être consommé par sa proie et se met au travail.

Une fois à l’intérieur d’un hôte, le ver commence à se développer et à manipuler l’insecte. Une fois qu'il est complètement mature, il incite cet hôte à sauter dans l'eau, complétant ainsi son cycle de vie. Le ver de crin de cheval parvient à cette capacité de contrôle mental en utilisant des molécules qui imitent le système nerveux central de l'hôte, mais la manière dont il crée ces molécules reste un mystère depuis un certain temps.

Aujourd'hui, une nouvelle étude du Centre RIKEN pour la recherche sur la dynamique des biosystèmes au Japon a révélé que les vers en crin de cheval utilisent le " transfert horizontal de gènes " – en volant effectivement les gènes d'un insecte – afin de contrôler leurs hôtes. Les résultats ont été récemment publiés dans la revue Current Biology.

Pour trouver cette réponse étrange – et plutôt grossière –, une équipe dirigée par Tappei Mishina a analysé l’expression génétique d’un ver de crin de cheval dans tout le corps avant, pendant et après avoir infecté une mante. L'étude montre que 3 000 gènes étaient exprimés davantage chez le ver lorsqu'il manipulait la mante (et 1 500 autres étaient exprimés moins), alors que l'expression des gènes de la mante restait inchangée.

Une fois qu'ils ont compris que le ver à crins produisait ses propres protéines au cours du processus de manipulation, les scientifiques se sont tournés vers une base de données pour discerner l'origine de ces protéines et ont été confrontés à un phénomène surprenant.

"Il est frappant de constater que de nombreux gènes de vers à crins susceptibles de jouer un rôle important dans la manipulation de leurs hôtes sont très similaires à des gènes de mante, ce qui suggère qu'ils ont été obtenus par transfert horizontal de gènes", a déclaré Mishina dans un communiqué de presse.

Dit simplement le transfert horizontal de gènes est le partage d’informations génétiques de manière non sexuelle entre deux génomes – dans ce cas, entre les génomes d’une mante et d’un ver de crin de cheval. Ce n’est pas un phénomène inconnu des scientifiques, car c’est la principale façon dont les bactéries développent une résistance aux antibiotiques .

Dans le cas du ver crin de cheval, quelque 1 400 gènes correspondaient à ceux des mantes, mais ils étaient complètement absents chez d'autres spécimens de Chordodes qui ne dépendent pas des mantes pour se reproduire. L’étude émet l’hypothèse que ces " gènes de mimétisme " ont probablement été acquis au cours de multiples événements de transfert et que les gènes affectant la neuromodulation, l’attraction vers la lumière et les rythmes circadiens étaient particulièrement utiles pour contrôler l’hôte.

En étudiant ce couple parasitaire, Mishina et d’autres scientifiques pourraient en apprendre davantage sur le transfert horizontal de gènes multicellulaires, le fonctionnement interne de cette partie non sexuelle de l’évolution et les mécanismes qui rendent les bactéries résistantes à nos médicaments les plus avancés.

Il est temps pour le parasite de donner un peu en retour

Auteur: Internet

Info: https://www.popularmechanics.com/ Darren Orf, 18 oct 2023

[ copie latérale ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste