Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.045s

morale

Je conçois l'éthique comme une branche de la psychologie.

Auteur: Nagel Thomas

Info: "The Possibility of Altruism", p.3, Princeton University Press 2016

[ pneumatologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

La pudeur leur va si bien quand elles en ont, si bien quand elles n'en ont plus, que je ne conçois guère de femmes qui ne désirent pas en avoir.

Auteur: Morand Paul

Info:

[ femmes-par-hommes ] [ Pudique ]

 

Commentaires: 0

empathie

Le fait que, à force de réflexion nous puissions développer notre attentions aux autres, est d'une suprême importance, car au sens de l'éthique telle que je la conçois, plus il y a de compassion, et plus notre conduite sera authentiquement éthique.

Auteur: Dalaï Lama

Info: Sagesse ancienne, monde moderne, Fayard, 1999, p.278 p. 96

[ . ]

 

Commentaires: 0

compréhension

Personne n'est, au fond, plus tolérant que moi. Je vois des raisons pour soutenir toutes les opinions; ce n'est pas que les miennes ne soient fort tranchées, mais je conçois comment un homme qui a vécu dans des circonstances contraires aux miennes a aussi des idées contraires.

Auteur: Stendhal

Info: Brouillon d'article 1832

[ tolérance ] [ empathie ]

 

Commentaires: 0

indulgence

Personne n'est, au fond, plus tolérant que moi. Je vois des raisons pour soutenir toutes les opinions ; ce n'est pas que les miennes ne soient fort tranchées, mais je conçois comment un homme qui a vécu dans des circonstances contraires aux miennes a aussi des idées contraires.

Auteur: Stendhal

Info: Brouillon d'article 1832

[ compréhension ]

 

Commentaires: 0

racisme

Il y a un contexte politique et racial derrière tout ce que je fais. Pas toujours parce que je le conçois comme ça, ou parce que je le veux, mais plutôt parce que c'est la façon dont les gens voient le travail d'un artiste afro-américain dans ce pays.

Auteur: Kehinde Wiley

Info: "'I try to create a place of disorientation' - interview with Kehinde Wiley". Interview With Anna Savitskaya, artdependence.com. February 16, 2015

[ inconscient ] [ projection ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Avant lui [Maxwell], je conçois le réel physique – c’est-à-dire je me représente les phénomènes de la nature ainsi – comme un ensemble de points matériels. Quand il y a changement, les équations différentielles partielles décrivent et règlent les mouvements. Après lui, je conçois le réel physique comme représenté par des champs continus, non explicables mécaniquement mais réglés par des équations différentielles partielles. Cette modification de la conception du réel représente la révolution la plus radicale et la plus fructueuse pour la physique depuis Newton.

Auteur: Einstein Albert

Info: "Comment je vois le monde", traduction de l’allemand par Maurice Solovine et Régis Hanrion, Flammarion, 2017, page 235

[ résumé ] [ rupture épistémologique ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

zen

- Je me sens triste ! Les autres vagues sont si grandes et moi je suis si petite. Les autres sont vigoureuses et je suis si chétive...
- Ton chagrin n'existe que parce que tu ne conçois pas ta véritable nature.
- Ne suis-je pas une vague ?
- La vague n'est qu'une manifestation transitoire de ta nature. En vérité, tu es l'eau.
- L'eau ?
- Si tu comprends clairement que ta nature est l'eau, tu n'accorderas plus d'importance à ta forme de vague et ton chagrin disparaîtra.

Auteur: Chih Chung Tsai

Info: Zen, le livre

[ perdu ] [ thérapie ] [ positiver ]

 

Commentaires: 0

automate

- Comment sais-tu que tu as rêvé ?
- C'était la nuit et il faisait noir, docteur Calvin, répondit Elvex. Et il y a soudain de la lumière sans que je puisse trouver de cause à son apparition. Je vois des choses qui n'ont pas de rapport avec ce que je conçois de la réalité. J'entends des choses. Je réagis bizarrement. Et en cherchant dans mon vocabulaire des mots pour exprimer ce qui se passe, je tombe sur le mot "rêve". J'étudie sa signification et j'en conclus que j'ai rêvé.

Auteur: Asimov Isaac

Info: Le robot qui rêvait

[ songe ] [ androïde ] [ onirisme ] [ science-fiction ]

 

Commentaires: 0

éthique

Il y a dans l'humanité une faculté ou un besoin, une capacité en un mot qui est comblée de nos jours par la morale, et qui l'a toujours été et le sera toujours par quelque chose d'analogue. Je conçois de même pour l'avenir que le mot morale devienne impropre et soit remplacé par un autre. Pour mon usage particulier, j'y substitue de préférence le nom d'esthétique. En face d'une action, je me demande plutôt si elle est belle ou laide, que bonne ou mauvaise, et je crois avoir là un bon critérium ; car avec la simple morale qui fait l'honnête homme, on peut encore mener une assez mesquine vie.

Auteur: Renan Ernest

Info: L'Avenir de la science, Pensées de 1848, 1890, GF 765 Flammarion 1995 <p.224>

[ réflexion ]

 

Commentaires: 0