Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 27
Temps de recherche: 0.0472s

volonté

L'amour t'a déçu. Regarde bien en toi. N'as-tu pas toujours confondu amour et bonheur ? L'amour ne t'a pas déçu : tu n'as jamais aimé.

Auteur: Thibon Gustave

Info: "Ce que Dieu a uni", libraire Arthème Fayard, 1962, page 174

[ souffrances illusoires ] [ erreur ] [ conception fausse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

réfléchir

Le cheminement de la pensée humaine procède par bonds entrecoupés de fausses pistes, de culs de sac, de retours en arrière, de périodes de cécité et de crises d'amnésie.

Auteur: Koestler Arthur

Info: Les somnambules : essai sur l'histoire des conceptions de l'univers

[ imaginer ] [ gamberge ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

repères

Quatre obstacles surtout nous séparent d’une forme de civilisation susceptible de valoir quelque chose. Notre conception fausse de la grandeur ; la dégradation du sentiment de la justice ; notre idolâtrie de l’argent ; et l’absence en nous d’inspiration religieuse.

Auteur: Weil Simone

Info: L'enracinement, page 236

[ déchéance ] [ barbarie ] [ valeurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

unité

L’advaïtiste sait que le dualiste, quelles que puissent être ses théories, va vers le même but que lui. En cela il diffère entièrement du dualiste, qui est obligé par sa conception de penser que toutes les opinions autres que la sienne sont fausses.

Auteur: Vivekânanda Swâmi

Info: Dans "Jnâna-Yoga", page 112

[ convergence ] [ vue bornée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

intemporalité

Notre conception linéaire du temps nous nuit. On m'a souvent répété dans mon travail que le temps n'est qu'une illusion, une création de l'espèce humaine. Les extraterrestres ignorent cette notion; l'humain, m'ont-ils dit, ne voyagera jamais dans l'espace tant qu'il ne sera pas débarrassé de cette fausse notion du temps.

Auteur: Cannon Dolores

Info: Les gardiens

[ atemporalité ] [ exploration spatiale ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

fausses valeurs

Quatre obstacles surtout nous séparent d'une forme de civilisation susceptible de valoir quelque chose. Notre conception fausse de la grandeur ; la dégradation du sentiment de la justice ; notre idolâtrie de l'argent ; et l'absence en nous d'inspiration religieuse. On peut s'exprimer à la première personne du pluriel sans aucune hésitation, car il est douteux qu'à l'instant présent un seul être humain sur la surface du globe terrestre échappe à cette quadruple tare, et plus douteux encore qu'il y en ait un seul dans la race blanche.

Auteur: Weil Simone

Info: L’enracinement

[ occident ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

créationnisme

Ce qui a maintenu le dessein intelligent à l'écart du courant scientifique dominant au cours des 130 dernières années, c'est l'absence de méthodes précises pour distinguer les phénomènes d'origine intelligente de ceux qui ne le sont pas. Pour que le design soit une théorie scientifique fructueuse, les scientifiques doivent s'assurer qu'ils peuvent déterminer de façon fiable si quelque chose est conçu à dessein.... Cette peur d'attribuer faussement quelque chose au design seul pour se le faire infirmer plus tard a empêché la conception intelligente d'entrer dans la science proprement dite....

Auteur: Dembski William A.

Info: Création pure et simple : Science, foi et conception intelligente. Introduction (p. 16). InterVarsity Press. Downers Grove, Illinois, États-Unis. 1998

[ plaidoyer ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anthropomorphisme

Je repousse l'image vide de la nature comme image créée par l'intelligence humaine et la distingue clairement de la nature elle-même dont l'intelligence non-discriminante a l'expérience. Si nous déracinons la fausse conception de la nature, je crois que la base du désordre mondial disparaîtra. [...] La nature telle qu'elle est saisie par la connaissance scientifique est une nature qui a été détruite ; c'est un fantôme possédant un squelette mais pas d'âme. La nature telle qu'elle est saisie par la connaissance philosophique est une théorie née de la spéculation humaine, un fantôme avec une âme mais pas de structure.

Auteur: Fukuoka Masanobu

Info: La révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage

[ aveuglement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

conjonction des opposés

[…] Freud avait raison ; la vie est mauvaise, répressive, destructive… mais elle n’est pas si mauvaise, si répressive, si destructive que cela. Il y a aussi des aspects constructifs, productifs. La société n’est pas seulement ceci, mais aussi cela ; l’homme n’est pas seulement contre lui-même, mais aussi pour lui-même.

Ces distinctions sont sans signification et comme nous essaierons de le montrer, elles sont même fausses, à moins que la tâche suivante (que Freud choisit) soit accomplie : démontrer comment, sous le règne du principe de réalité, les deux "aspects" sont liés dans la dynamique instinctuelle elle-même, et comment l’un se transforme inévitablement en l’autre par la vertu de cette dynamique. Faute d’une telle démonstration, "l’amélioration" révisionniste de l’ "unilatéralité" freudienne constitue un rejet complet de ses conceptions théoriques fondamentales. 

Auteur: Marcuse Herbert

Info: Dans "Eros et civilisation", trad. de l'anglais par Jean-Guy Nény et Boris Fraenkel, éditions de Minuit, Paris, 1963, page 217

[ psychanalyse freudienne ] [ cohérence d'ensemble ] [ anti-révisionnisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

relativisme

Pour lui [l’homme sécularisé], au contraire, le vrai, le bon et le juste sont là constamment comme des problèmes urgents et des questions brûlantes. Existe-t-il un principe supérieur garantissant que le vrai ne devienne pas le mensonge, que le bien ne devienne pas le mal, que le juste ne devienne pas l’injuste et que la vie humaine ne tourne pas au chaos ?

Certes on ne conteste pas dans notre monde sécularisé qu’il existe des affirmations vraies et fausses, mais ce qu’on désigne comme vrai n’est pas pour autant reconnu comme quelque chose d’absolument valable. La conception dominante est que la vérité est relative et que "chacun se sauve à sa façon", que ce qui est vérité à Halle et Iéna est une mauvaise plaisanterie à Heidelberg. Car tout est instable au Royaume de l’homme. Tout se tranche selon ce qui est momentanément considéré comme "scientifiquement établi" ou en vertu de ce qui est enregistré comme expression de la Volonté populaire souveraine sous forme de suffrage ou de sondage d’opinion.

Auteur: Lindbom Tage

Info: Dans "L'ivraie et le bon grain", trad. du suédois par Roger Du Pasquier, éditions Archè, Milan, 1976, pages 33-34

[ indifférence ] [ incertaine ] [ immanente ] [ singularité limitante ] [ points de vue relatifs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson