Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0377s

déterminisme

Conférer une intention ou un but à l’évolution se nomme téléologisme et résulte d’un biais cognitif, appelé biais d’intentionnalité, qui consiste à voir l’action d’une volonté ou d’une décision derrière des événements fortuits ou accidentels.

Auteur: Lehoucq Roland

Info: La vie Alien : Manuel pour construire un monde extraterrestre

[ finalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

paix

Deux arts peuvent nous conférer le plus haut rang de dignité : l'un appartient au général, l'autre au bon orateur; celui-ci préserve la beauté de la paix, le premier repousse les périls de la guerre.

Auteur: Cicéron

Info:

[ défense ] [ célébration ]

 

Commentaires: 0

cannabis

Parfois dans la grisaille, la vue s'illuminait, ordinairement quand il fumait de l'herbe, comme si le bouton de contraste de la Création avait été tripoté juste assez pour conférer à toutes choses un vague rayonnement, des pourtours de lumière, et une promesse que la soirée allait d'une manière ou d'une autre virer à l'épopée.

Auteur: Pynchon Thomas

Info: Vice caché

[ marijuana ] [ effets ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

individualisme

Le féminisme, loin de pouvoir conférer à la femme des "droits" inexistants parce que contraires à la nature des choses, ne peut que lui enlever sa dignité spécifique ; c'est l'abolition de l' "éternel féminin", de la gloire que la femme tient de son prototype céleste. Au demeurant, la révolte contre l'homme, comme le culte de la jeunesse ou le mépris de l'intelligence, est indirectement une révolte contre Dieu.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "Sentiers de gnose", p. 55, note (1)

[ indifférenciation ] [ déracinement ] [ anti-féminisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

prospective religieuse

Je suis convaincu que nous avons besoin d'un nouveau "mythe" transnational durable, capable de conférer valeur et respect. Je crois également que nous en venons à considérer notre univers et notre vie comme créatifs, sans agence directrice. Le sens émerge avec la vie. Si ce point de vue se répand, il promet de devenir le mythe durable dont nous avons besoin pour soutenir à notre tour une civilisation mondiale émergente.

Auteur: Kauffman Stuart Alan

Info:

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

spécificités idiomatiques

Ainsi, à l'article "Langage" de l'Encyclopédie, Jaucourt rappelait que, puisque les différentes langues naissent des génies différents des peuples, on peut affirmer décidément tout de suite, qu'il n'y en aura jamais d'universelle, puisqu'on ne pourra jamais conférer à toutes les nations les mêmes coutumes et les même sentiments, les mêmes idées de vertu et de vice, car ces idées procèdent de la différences des climats, de l'éducation, de la forme de leur gouvernement.

Auteur: Eco Umberto

Info: La recherche de la langue parfaite dans la culture européenne

[ inévitables ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

esthétisme

La beauté n'est pas cette forme seulement extérieure, fixée une fois pour toutes, qu'on peut à sa guise poser sur une étagère comme une statuette.

La vraie beauté est élan même vers la beauté, fontaine à la fois visible et invisible, qui jaillit à chaque instant depuis la profondeur des êtres en présence.

Puisque la beauté est rencontre, toujours inattendue, toujours inespérée, seul le regard attentif peut lui conférer étonnement, émerveillement, émotion, jamais identiques.


Auteur: Cheng François

Info: L'éternité n'est pas de trop

[ définie ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

remise en question

Le yoga, qui, dans l’expérience du corps et du souffle, offre au yogin une restauration narcissique, ne conduirait-il pas à ces retrouvailles avec un moi-idéal dont s’empare l’ego pour mieux régner ? Ne serait-il pas l’occasion de regagner ce que Freud appelle "la perfection narcissique de l’enfance" ?
En permettant à certains de se sentir inaltérés, inaltérables, voire statufiés dans leur maîtrise, le yoga ne conférerait-il pas à bien des pratiquants venus à cette discipline dans de grands dénuements, des sensations de toute-puissance recherchés ? Ne retrouveraient-ils pas là le gain antérieurement perdu dans des destitutions narcissiques ou autres manques de reconnaissance ?

Auteur: Berthelet-Lorelle Christiane

Info: Dans "La sagesse du désir" page 461

[ critique ] [ bénéfice pervers ] [ questions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

personnage

Gertrude aurait pu sans conteste prétendre à un poste de mannequin chez Olida. De type sanguin, la peau blanche veinée de bleu, grasse comme une truie, elle était en sus charpentée comme un bûcheron. Ses traits étaient sans délicatesse aucune, mais ses petits yeux bleus de cochonne étaient allumés d'une lueur de stupre. Elle enleva aussitôt son corsage, libérant une paire de seins assez flasques qui tombèrent mollement sur la prolifération des plis du ventre. Avec une violence que seul le rut peut conférer, elle me poussa sur le siège des vécés, puis s'acharna sur mon pantalon jusqu'à ce qu'elle parvienne à en faire jaillir ma queue furieusement gonflée.

Auteur: Tzara Stéphane

Info: Traité du boudin : A l'usage des prolétaires du sexe

[ vulgarité ]

 

Commentaires: 0

lecture

... j’ai entendu l’écrivain italien Antonio Tabucchi dire que, dans une certaine mesure, la littérature est comme le message de la bouteille (ou les messages de ce panneau de taverne) car elle aussi dépend d’un récepteur ; en effet, comme nous savons que quelqu’un, une personne indéterminée, lira notre message de naufragé, nous savons que quelqu’un lira notre écrit littéraire, quelqu’un qui, plus que destinataire, sera complice dans la mesure où ce sera forcément cette personne qui conférera un sens à l’écrit. Ce qui permet à chaque message d’avoir toujours des rajouts, de nouvelles significations, de croître, d’entrer en résonance. Et c’est précisément ce que la littérature a d’étrange et de fascinant : ne pas être un organisme statique, mais quelque chose qui, à chaque lecture, est sujet à des mutations, se modifie constamment.

Auteur: Vila-Matas Enrique

Info: La modestie et autres récits. Souvenirs inventés

[ interprétation ] [ réflexivité ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel