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argent

Nous avons fait irruption dans la caverne d'Aladin des mécanismes "comme ceux du cerveau"; aussi nous constatons que nous pouvons avoir tout ce que nous aimons. Il suffit de payer pour !

Auteur: Ashby William Ross

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[ ouverture ]

 

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vocabulaire

Le mot "légume" n'a pas de sens botanique précis en référence aux plantes alimentaires et nous constatons que presque toutes les parties des plantes ont été utilisés comme légumes - racines (carotte et la betterave), tiges (pomme de terre et asperges), feuilles (épinards, artichaut et laitue), pétiole (céleri et la bette à carde), tiges et bourgeons de fleurs (brocoli et chou-fleur), fruits (tomates et citrouille), graines (haricots), et même les pétales (Yucca et citrouille).

Auteur: Heiser Charles

Info: des semences à la civilisation

[ potager ] [ nourriture ] [ imprécision ] [ végétal ] [ classification ]

 

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existences

Les cours de nos vies sont rythmés par d'anciennes et immuables lois, soumis à un rythme ancestral et constant. Les rêves ne se réalisent jamais, et dès qu'ils se brisent, nous constatons que les plus grandes joies de la vie sont au-delà de la réalité. Au moment où ils disparaissent, nous voilà malades de la nostalgie pour les jours où ils flambaient en nous. Notre destin s'épuise de lui-même dans ces successions d'espoir et de regrets.

Auteur: Ginzburg Natalia

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[ vagues ] [ ressacs ]

 

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inconscient

Quand on a admis la limite de la recherche scientifique et philosophique, est-ce que la foi nous permet d'aller plus loin que la science exacte ou la philosophie ? Je dis ceci : il n'est pas irrationnel de penser que le mal, que la décréation poussés à leur paroxysme émanent non pas seulement des forces cosmiques ou d'états psychologiques. Il n'est pas irrationnel d'admettre qu'une intelligence, non réductible à la personne humaine, mais se situant ENTRE, dans ce quelque part hors de nos catégories de représentation, soit responsable de tous les dégâts que nous constatons expérimentalement.

Auteur: Chossonnery Charles

Info: http://www.juanasensio.com/archive/2004/03/18/entretien-charles-chossonnery-exorciste-diable-juan-asensio.html?

[ scotome ] [ impensable ] [ origine ] [ parapsychologie ] [ question ]

 
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vision du monde préscientifique

Ainsi donc, pour Aristote, le mouvement, tous les mouvements ou changements et mutations que nous constatons dans le monde des corps s'expliquaient par ceci que les corps célestes étaient eux-mêmes mis en mouvement d'un mouvement local circulaire par certains moteurs qui n'appartenaient pas comme tels ou dans leur nature propre au monde des corps. Et c'était ensuite ce mouvement circulaire qui expliquait, par ses diverses combinaisons amenant ce que nous appelons les diverses saisons parmi nous sur notre terre, tous les mouvements ou changements et altérations et transformations substantielles qui constituent la trame de notre monde terrestre.

Auteur: Pègues Thomas

Info: Dans "Aperçus de philosophie thomiste et de propédeutique", page 104

[ philosophie antique ] [ cause ] [ gravitation ]

 

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thésaurisation

Le travail n'entraîne l'accumulation des capitaux que s'il est lié à des vues d'avenir. Pour que les hommes s'imposent le travail prolongé et l'abstinence, au lieu de vivre au jour le jour, il faut qu'ils soient assurés de disposer des biens qu'ils auront épargnés et d'en disposer après eux comme de leur vivant [...] Mais l'égoïsme que nous constatons très généralement est un égoïsme familial au moins autant qu'individuel. La possibilité de transmettre ses biens à ses enfants est un stimulant généralement aussi, et souvent bien plus efficace que la perspective des avantages à en tirer personnellement.

Auteur: Colson Clément

Info: Cours d'économie politique, livre I, 1924-1928

[ prévoyance ] [ espérance ]

 

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exactitude impossible

La seule façon possible de rendre compte des lois de la nature et de l'uniformité en général est de supposer qu'elles résultent de l'évolution. Cela présuppose qu'elles ne sont pas absolues, ni obéies avec précision. Ce qui amène un élément d'indétermination, de spontanéité ou de hasard formel dans la nature. De même que, lorsque nous tentons de vérifier une loi physique, nous constatons que nos observations ne peuvent la confirmer avec une totale précision et attribuons à juste titre la différence aux erreurs d'observation, de même nous devons supposer d'autres infimes différences en raison du caractère imparfait de la loi elle-même, à un certain écart des faits de toute formule précise.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: The Architecture of Theories (1891) First published in The Monist Vol. I, No. 2 (January 1891), p. 161

[ mathématiques ] [ sciences ]

 

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chemin initiatique

L'ambition laissée à elle-même, Rupert Murdoch en est un bon exemple, devient toujours gênante, son seul objet étant la création d'empires de contrôle de plus en plus grands ; alors qu'une véritable vocation nous appelle à nous dépasser, à nous briser le cœur dans le processus, puis à nous humilier, à nous simplifier et à nous éclairer sur la nature cachée et centrale de la discipline qui nous a attirés dès le début. Nous constatons que tout au long du parcours, nous avons eu ce dont nous avions besoin et qu'à la fin, nous sommes revenus à son essence, substance que nous ne pouvions pas comprendre sans avoir fait le voyage.

Auteur: Whyte David

Info: Consolations: The Solace, Nourishment and Underlying Meaning of Everyday Words

[ . ]

 
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psychanalyste-sur-psychanalyste

La théorie adlérienne* de la névrose, qui repose sur la notion de volonté de puissance, est de toute évidence insuffisante et superficielle comme le prouve, entre autres choses, le fait indubitable que le bénéfice principal de la maladie, c’est-à-dire la satisfaction du besoin de punition, relève en dernier ressort de la sphère sexuelle et qu’il demeure inconsciemment orienté vers un but d’amour. Nous n’entendons pas nier bien entendu le rôle joué dans la névrose par les buts propres à la volonté de puissance, mais leur importance reste bien inférieure à celle des buts sexuels. [...] En clinique analytique, nous constatons souvent que la volonté de puissance est précisément le moyen choisi, en dépit de son impropriété, par les névrosés pour atteindre leurs buts d’amour.

Auteur: Reik Theodor

Info: Dans "Le besoin d'avouer", traduit de l'américain par Sylvie Laroche et Massimo Giacometti, Payot, Paris, 1973, page 217. *d'Alfred Adler

[ critique ] [ interprétation superficielle ]

 
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virtualité

Le présent occupe un lieu : qui dit "centre de mouvement" dit occupation d'un point de l'espace ; c'est-à-dire que le présent est unique. "Notre présent est la matérialité même de notre existence, c'est-à-dire un ensemble de sensations et de mouvements, rien autre chose. Et cet ensemble est déterminé, unique pour chaque moment de durée, justement parce que sensations et mouvements occupent des lieux de l'espace et qu'il ne saurait y avoir, dans le même lieu, plusieurs choses à la fois " (Oeuvres, p. 281) (*). Quand je revis le passé, je me transporte donc hors de l'espace, puisque le présent est adhésion à une place. L' "idéalité" du savoir consiste à ne pas renfermer de référence à l'espace. Les souvenirs, flottants et inextensifs, sont ce creux dans l'être que nous constatons en nous en arrière de la conscience présente.

Auteur: Merleau-Ponty Maurice

Info: In "L'union de l'âme et du corps chez Malebranche, Biran et Bergson", éd. Vrin, p. 100-101 - (*) Bergson

[ philosophie ] [ mémoire ] [ ailleurs ] [ potentialités exclusives ] [ instant ]

 

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