Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0379s

nuit

Les feuilles bruissent agitées par le vent; la jeune lune est déjà couchée;
La rosée répand sa fraîcheur bienfaisante. Accordons nos luths au son pur.
Les ruisseaux se glissent dans l'ombre, caressant les fleurs de la rive.
Les constellations silencieuses étendent sur nos têtes un dais étoilé.

Auteur: Du Fu Thou Fou

Info: Poésies de l'époque des Thang, trad du chinois par le marquis d'Hervey-Saint-Denys

[ poème ]

 

Commentaires: 0

crépuscule

A mesure que la clarté du jour diminuait, le ciel, approfondi par l'ombre, s'enfonçait d'abîme en abîme et de grandes figures célestes mystérieusement apparaissaient. C'était des astres inconnus. Plus tard j'ai su leurs noms: la Grande Ourse, Bételgeuse, Orion, Aldébaran. Pour lors, les ignorant, je me contentais d'admirer leur étincellement nocturne. Ils brûlaient très loin en silence.

Auteur: Bosco Henri

Info: L'enfant et la rivière

[ constellations ] [ luminosité ] [ enchantement ] [ nuit ]

 

Commentaires: 0

cybermonde

Le cyberespace. Hallucination consensuelle vécue quotidiennement par des milliards d'opérateurs honnêtes, de toutes les nations, par des mômes à qui on enseigne des concepts mathématiques... Une représentation graphique des données extraites des mémoires de tous les ordinateurs humains. Impensable complexité. Lignes de lumière qui rayonnent dans le non-espace de l'esprit, grappes et constellations d'éléments. Comme les lumières des villes dans le lointain...

Auteur: Gibson William

Info: Neuromancer, p. 75

[ cerveau collectif ] [ univers virtuel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution personnelle

Nous ne nous développons pas de manière exhaustive, chronologique. Nous grandissons parfois dans une dimension, et pas dans une autre ; de manière inégale. Nous croissons partiellement. Nous sommes relatifs, mûrs dans un domaine, enfantins dans un autre. Le passé, le présent et le futur se mêlent et nous tirent vers l'arrière, vers l'avant ou nous fixent dans le présent. Nous sommes constitués de couches, de cellules, de constellations.

Auteur: Nin Anaïs

Info:

[ individuation ] [ vivre ] [ vieillir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

traductions parallèles

"My thoughts are stars I cannot fathom into constellations."

Mes pensées sont des étincelles impossible à mettre en schémas.

Mes pensées sont des astres ne dessinant aucun système.

Mes idées sont des étoiles éparpillées.

Pensées, astres dispersés.

Et la version issue de l'édition française officielle :

"Mes pensées sont des étoiles qui ne veulent plus former de constellations."

Auteur: Mg

Info: 10 septembre 2016, variations à partir d'une phrase de John Green dans, Nos étoiles contraires - The Fault in Our Stars. Suggestions bienvenues !

[ interprétation ] [ difficulté ] [ transpositions comparées ] [ introspection ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 2

femmes-par-homme

Il avait acquis une certaine expérience de la vie et il savait, au bout de cinq années de mariage, que l'âme d'une femme est mystérieusement reliée au déplacement des constellations, au mouvement des marées et aux cycles de son corps de femme, peut-être bien aussi aux coulées souterraines de lave, aux trajectoires des oiseaux migrateurs et aux horaires de chemins de fer français, ou même, qui sait, aux quotas d'exploitation des champs de pétrole de Bakou, aux fréquences cardiaques des colibris des rives de l'Amazone et au chant des cachalots sous la banquise de l'Antarctique.

Auteur: Capus Alex

Info: Léon et Louise

[ mystère ]

 

Commentaires: 0

cosmos

Et il y avait les étoiles, et les constellations, et les iles de l'univers, et les nébuleuses qui se tordaient, s'étiraient et spiralaient en grandes bandes gazeuses à travers les cieux comme d'ardents diamants dans une vaste vitrine. Et ici, et là, et là-bas il y en avait d'autres, toutes en attente.
Doucement, il prononça leur nom, comme s'ils étaient de vieux amis qui ne s'étaient vu depuis trop longtemps. Il faudrait un million de millions de vies pour visiter seulement un petit nombre d'entre elles, mais il y avait ça et plus.
"Quelle chemin d'abord?" Se demanda-t-il. "Quelle direction?"
Autour de lui, patiemment, l'univers attendait.

Auteur: Fritch Charles E.

Info: The Castaway 1963

[ science-fiction ] [ espace ]

 

Commentaires: 0

miracle confirmé

Dès 1936, le monde scientifique lança les premières expérimentations. Richard Kuhn, prix Nobel de chimie, analysa à deux reprises quelques fibres de tissu [du vêtement de Juan, sur lequel est apparue une image de la Vierge]. Il put conclure que les colorants de l’image ne sont ni d’origine animale, ni végétale, ni minérale, et que, par conséquent, ils sont de nature inconnue. […]
Plusieurs autres faits méritent d’être soulignés ; les étoiles visibles sur le manteau de la Vierge sont disposées dans un ordre particulier, dessinant avec précision la position des constellations célestes –pour un observateur de Mexico, au matin du jour du miracle de l’impression (12 décembre 1531).

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien - [A propos de l'apparition Vierge Marie au Mexique en 1531

[ caution scientifique ] [ argument d'autorité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

plaisirs faciles

Ce que nous voyons aujourd'hui, c'est la preuve que le peuple, la multitude, ne peut rien faire de la liberté sinon de la corrompre instantanément et en faire une constellations de micro-servitudes plus abjectes que tout ce qu'une souveraineté décadente pourrait nous imposer. Ce que le "bon peuple" fait de la liberté sexuelle, c'est le viol en réunion, l'inceste et la pédopornographie organisée. Ce que le "bon peuple" fait de l'art, c'est de la chansonnette en tubes et des installations multimédias. Ce que le "bon peuple" fait du progrès techno-scientifique, c'est la stupidité en réseau, la vulgarité interactive. Ce que le "bon peuple" fait des traditions, ce sont des musées pour touristes.

Auteur: Dantec Maurice

Info: Laboratoire de catastrophe générale

[ dégradation ] [ dégénérescence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

nocturne saharien

Les villes ont tué le ciel. La clarté électrique du moindre village pollue les cieux que l’on ne voit plus. J’ai souvenir, sur le toit d’une fragile maison de Touareg dans le désert malien, d’un ciel vaste, plein, scintillant, bruissant de façon silencieuse d’une musique consubstantielle aux premiers temps du monde. Un ciel à portée de main. Jamais je n’avais saisi combien la voûte étoilée était à ce point saturée de signes lumineux, d’informations en quantités et en qualités de lumière, riche de constellations, donc d’astronomie, certes, mais aussi de mythologie, de religions, de fictions.

La nuit noire comme jamais je n’ai vu de noir, servait d’écrin à ce bijou d’étoiles que très peu d’hommes savent lire désormais.

Auteur: Onfray Michel

Info: Cosmos

[ pollution lumineuse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel