Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0321s

répartie

<+serialk> bonjour Whilljen. si tes 10 prochains messages sont constructifs tu peux rester
< Whilljen> Poutre
< Whilljen> Poutrelle
< Whilljen> Parpaing.

Auteur: Internet

Info:

[ jeu de mots ] [ dialogue-web ]

 

Commentaires: 0

conjonction des opposés

[…] Freud avait raison ; la vie est mauvaise, répressive, destructive… mais elle n’est pas si mauvaise, si répressive, si destructive que cela. Il y a aussi des aspects constructifs, productifs. La société n’est pas seulement ceci, mais aussi cela ; l’homme n’est pas seulement contre lui-même, mais aussi pour lui-même.

Ces distinctions sont sans signification et comme nous essaierons de le montrer, elles sont même fausses, à moins que la tâche suivante (que Freud choisit) soit accomplie : démontrer comment, sous le règne du principe de réalité, les deux "aspects" sont liés dans la dynamique instinctuelle elle-même, et comment l’un se transforme inévitablement en l’autre par la vertu de cette dynamique. Faute d’une telle démonstration, "l’amélioration" révisionniste de l’ "unilatéralité" freudienne constitue un rejet complet de ses conceptions théoriques fondamentales. 

Auteur: Marcuse Herbert

Info: Dans "Eros et civilisation", trad. de l'anglais par Jean-Guy Nény et Boris Fraenkel, éditions de Minuit, Paris, 1963, page 217

[ psychanalyse freudienne ] [ cohérence d'ensemble ] [ anti-révisionnisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

biologie

Que signifie l'expression "nature humaine" ? Trois notions prévalent mais posent problème : (1) Distinguer ce qui est biologique de ce qui est culturel/environnemental. Ici, le distinguo échoue. (2) Caractériser les traits caractéristiques de l'humanité, permettant ainsi de nous distinguer des autres espèces. Cette position est défendable mais elle n'apporte pas grand-chose. (3) Caractériser ce qui est universel ou typique de l'humanité, du à notre "héritage biologique évolué". Ici, le terme est défendable mais trompeur et donc contre-productif. La "nature humaine" est tout aussi réciproquement causée par la coévolution gène-culture et la construction de niches. Étant donné que tous ces termes n'ont qu'un faible pouvoir explicatif et qu'ils sont lourds de sens, nous suggérons de les abandonner. On peut les remplacer par des descriptions du comportement humain et de sa cognition qui sont le produit de processus constructifs internes et externes, socialement médiés, à apprécier à la fois sur des échelles de temps développementales et évolutives.

Auteur: Laland Kevin Neville

Info: écrit avec Gillian R Brown, Oxford Scholarship Online, 19 juillet 2018

[ humanité ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel