Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 53
Temps de recherche: 0.0691s

beaux-arts

L'art c'est la façon humaine de disposer la matière sensible ou intelligible dans un dessein esthétique.

Auteur: Joyce James

Info:

[ construction ]

 

Commentaires: 0

architecture

Les éléments sonores ne constituent la musique que par l'effet de leur organisation, organisation qui présuppose une action consciente de l'homme.

Auteur: Stravinsky Igor

Info:

[ proportions ] [ construction humaine ]

 

Commentaires: 0

anthropomorphisme

Ce que nous appelons civilisation est juste une façon pour l'homme d'essayer d'imposer au monde naturel ses propres valeurs. Les livres, la musique, la peinture, toutes ces constructions qui ont tant occupé nos compagnons de ce soir cherchent à capturer l'âme de ce qui nous entoure. Une façon de donner du sens, d'ordonner nos expériences humaines en quelque chose de mesurable, de maîtrisable.

Auteur: Kate Mosse

Info: Sépulcre

[ anthropologie ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

limitation

Si la pensée humaine est croissance, comme tout ce qui croit, sa logique est sans fondement, elle n'est qu'ajustement à la construction de toutes les autres choses qui évoluent. Un arbre ne peut découvrir, pour ainsi dire, comment faire sa floraison, avant d'être en fleur. Un développement social ne permet pas de connaître l'utilisation des machines à vapeur tant qu'elles ne sont pas là.

Auteur: Fort Charles Hoy

Info: Lo! 1931

[ avenir ]

 

Commentaires: 0

visionnaires

Il appartient, avec quelques rares penseurs de son époque tels que E.A. Poe, Tocqueville et Baudelaire, à ceux qui ont ressenti quelque chose des changements véritablement chtoniens qui, au début du grand capitalisme, se sont produits dans les hommes eux-mêmes, dans les modes de comportement humains et dans la composition interne de l'expérience humaine. C'est ce qui donne à ses motifs critiques leur sérieux et leur dignité.

Auteur: Adorno Theodor Wiesengrund

Info: Kierkegaard : Construction de l'esthétique

[ matérialisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

croyances

Les approches non scientifiques de la construction des modèles du monde qui nous entoure ont caractérisé une grande partie de la pensée humaine depuis des temps immémoriaux, et elles sont encore très répandues. Prenons, par exemple, la version de sympathique magie basée sur l'idée que des choses analogues doivent être connectées. Il semble naturel à de nombreuses personnes dans le monde entier que, lorsqu'elles ont besoin de pluie, elles organisent une cérémonie au cours de laquelle de l'eau est recueillie puis versée sur le sol.

Auteur: Gell-Mann Murray

Info: The Quark and the Jaguar: Adventures In the Simple and the Complex (p. 89) W.H. Freeman & Company. New York, New York, USA. 1994

[ superstitions ] [ bêtise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

construction culturelle

Moi, plutôt que de croire, comme Barrès, qu’il existe des paysages composés pour remplir l’âme humaine de béatitude ou d’effroi, je préfère penser que la Nature n’est que ce qu’elle est, et qu’il n’y a pas grand-chose à en dire, chaque fois que sa perception n’est pas colorée de peinture, de littérature, rehaussée d’histoires ou d’événements intimes. Un "haut lieu" ne peut être qu’un endroit qui a été écrit, raconté, peint, survolé, survolté de pensée, peuplé de personnages ; où quelque chose d’irremplaçable a été vécu. 

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 350

[ habitation ] [ langage ] [ pragmatisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pouvoir

Toutes les révolutions modernes ont abouti à un renforcement de l'État. 1789 amène Napoléon, 1848 Napoléon III, 1917 Staline, les troubles italiens des années 20 Mussolini, la république de Wiman Hitler. Ces révolutions, surtout après que la première guerre mondiale eut liquidé les vestiges du droit divin, se sont proposé, avec une audace de plus en plus grande, la construction de la cité humaine et de la liberté réelle. L'omnipotence grandissante de l'État a chaque fois sanctionné cette ambition. Il serait faux de dire que cela ne pouvait manquer d'arriver. Mais il est possible d'examiner comment cela est arrivé ; la leçon suivra peut-être.

Auteur: Camus Albert

Info: L'Homme révolté

[ ordre ] [ démocratie ] [ gauche-droite ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

art pictural

Ceci vaut également pour leur ordre narratif des tableaux de Hopper : les scènes de civilisation et les portraits humains renvoient constamment à des espaces intermédiaires qui ne peuvent être reproduits. Ils éclairent le fait que les espaces picturaux de Hopper relatent des exclusions et des tensions et ils font que le silence exprimé par beaucoup de situations picturales et de figurations humaines devient le mouvement même des tableaux. Leur construction sévère, leur limitation thématique et leur traitement expérimental de la lumière produisent de plus une impression de calme et de concentration qui peut s'interpréter comme une réaction à la réalité sociale.

Auteur: Renner Rolf Günter

Info: Edward Hopper, 1882-1967

[ texte-image ] [ peinture ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

idiomes

Chaque langue humaine représente l'une des possibilités d'un spectre vraisemblablement ouvert. Ces possibilités sont des lectures du temps et du monde auxquelles j'ai fait allusion. L'allemand " Weltanschauung "* est précis et juste. Une langue remplit une alvéole de la ruche des perceptions et des interprétations potentielles. Elle articule une construction de valeurs, de sens, de suppositions qu'aucune autre langue n'égale exactement ou ne supplante. Parce que notre espèce a parlé et parle en des langues multiples et variées, elle engendre la richesse des milieux et s'adapte à eux. Nous parlons des mondes.

Babel aura donc été le contraire d'une malédiction. Le don des langues est précisément cela, un don et une bénédiction incalculables.

Auteur: Steiner George

Info: Errata. *représentation/vision du monde

[ ouvertures ] [ spécificités ] [ intraduisibles ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste