Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0337s

responsabilité

Si tu ne contrôles pas ton esprit, quelqu'un d'autre s'en chargera.

Auteur: Allston John

Info:

[ libre arbitre ]

 

Commentaires: 0

sagesse

Tu ne contrôles ni le courant, ni le tracé de la rivière. Cesse alors de prier pour qu'elle change de direction. Fortifie plutôt ton discernement et ta confiance pour découvrir comment la traverser.

Auteur: Gervais François

Info:

[ attitude ]

 

Commentaires: 0

big brother

Si le gouvernement vise les effets et non les causes, il sera tenu d'étendre et multiplier les contrôles. Identifier les causes demande de l'analyse de la connaissance, tandis que les effets peuvent être vérifiés et contrôlés.

Auteur: Agamben Giorgio

Info:

[ surveillance ]

 

Commentaires: 0

finances

L'acidité manifestée par Galbraith à l'égard des économistes s'explique principalement par deux raisons relativement distinctes:

- premièrement le flirt ... entre certains pans de la réflexion économique américaine et l'idéologie conservatrice...

- deuxièmement par le tournant formaliste, parfois excessif, enregistré par les sciences économiques après 1945... [qui conduit] à éclipser la dimension politique et morale de l'économie et surtout à décourager par sa technicité la participation aux contrôles des moyens, mais aussi des fins sur lesquelles fonctionne la coopération sociale.

Auteur: Frobert Ludovic

Info: Galbraith : La Maîtrise sociale de l'économie, p.18

[ pouvoir ] [ enfumage ]

 

Commentaires: 0

sociologie

L'ordre social n'est pas le résultat d'un ordre architectural créé par des jardins en T et des règles de calcul. L'ordre social n'est pas non plus le fait de professionnels tels que les policiers, les gardiens de nuit et les fonctionnaires. Au contraire, dit Janet Jacobs, "la paix publique - la paix des trottoirs et des rues des villes - est maintenue par un réseau complexe, presque inconscient, de contrôles et de normes volontaires des gens eux-mêmes, et appliqués par la population elle-même."

Auteur: Scott James C.

Info: Seeing Like a State: How Certain Schemes to Improve the Human Condition Have Failed

[ bonnes volontés ] [ tolérance naturelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

technologie

- Comment pensiez-vous que la logique floue serait utilisée au départ ?

- Dans de très nombreux domaines. Je m'attendais à ce que les gens des sciences sociales, de l'économie, le psychologie, philosophie, linguistique, politique, sociologie, religion et bien d'autres domaines - s'y intéressent. Je n'ai jamais compris pourquoi, même à ce jour, si peu de spécialistes des sciences sociales comprennent son utilité. Au lieu de cela, la logique floue fut d'abord adoptée par les ingénieurs et utilisée dans les contrôles de processus industriels et dans les produits de consommation "intelligents" tels que les caméscopes de poche qui annulent les tremblements ainsi que les micro-ondes qui cuisent parfaitement vos aliments en appuyant sur un seul bouton. En 1965 je ne m'attendais pas à ce que ça se passe comme ça.

Auteur: Zadeh Lotfi Aliasker

Info: Interview in 1994 on fuzzy logic

[ objets intelligents ] [ murphiques ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

philosophie

Il [Schiller] a diagnostiqué la maladie de la civilisation comme étant le conflit entre les deux instincts fondamentaux de l’homme (les instincts sensibles et les instincts formels), ou plutôt comme la "solution" violente de ce conflit, comme l’établissement de la tyrannie répressive de la raison sur la sensibilité. Par conséquent, la réconciliation des instincts en conflit impliquerait le renversement de cette tyrannie, c’est-à-dire la restauration de la sensibilité dans ses droits. Il faudrait chercher la liberté dans la libération de la sensibilité plutôt que dans celle de la raison, et dans la limitation des facultés "supérieures" en faveur des facultés "inférieures". En d’autres termes, le salut de la civilisation impliquerait l’abolition des contrôles répressifs que la civilisation a imposés à la sensibilité. Voilà la véritable idée qui se trouve derrière l’Education esthétique.

Auteur: Marcuse Herbert

Info: Dans "Eros et civilisation", trad. de l'anglais par Jean-Guy Nény et Boris Fraenkel, éditions de Minuit, Paris, 1963, page 167

[ hypothèse ] [ résumé ] [ renversement des valeurs ] [ anarchisme déguisé ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

gouvernance commerciale

Un ordre politique doit avoir la capacité de façonner les idées fondamentales de la vie politique. Il doit pouvoir le faire non seulement pour les partisans les plus ardents d'un parti politique, mais aussi pour les personnes situées sur l'ensemble de l'échiquier politique. L'ordre du New Deal a convaincu une grande majorité d'Américains qu'un État central fort pouvait gérer une économie capitaliste dynamique mais dangereuse dans l'intérêt du public. L'ordre néolibéral a persuadé une grande majorité d'Américains que les marchés libres libéreraient le capitalisme des contrôles inutiles de l'État et répandraient la prospérité et la liberté personnelle dans les rangs des Américains, puis dans le monde entier. Aucune de ces propositions ne bénéficie aujourd'hui du soutien ou de l'autorité qu'elles possédaient autrefois. Le désordre et le dysfonctionnement politiques règnent. Ce qui va suivre est la question la plus importante à laquelle les États-Unis et le monde sont confrontés aujourd'hui. 

Auteur: Gerstle Gary

Info: The Rise and Fall of the Neoliberal Order : L'Amérique et le monde à l'ère du libre marché

[ vingtième siècle ] [ adaptation ] [ consumérisme régulé ] [ idéologie communautaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

démagogues

La rhétorique des populistes le montre: "argent, pouvoir d'achat, reprise économique, sécurité, fermeté, répression", des mots creux, dont est absente toute vision globale de la société. A croire qu'ils n'ont pas compris que la crise dont nous souffrons est en réalité une crise de civilisation. La crise financière est, de fait, une crise d'ordre moral que l'on ne résoudra pas en renforçant les contrôles. Si l'on fait taire les muses de la connaissance, comment exprimerons-nous nos émotions, nos sentiments les plus profonds? La violence sous toutes ses formes ne peut être enrayée par des lois et des peines de prison toujours plus sévères, elle ne peut l'être que par le retour à une éthique. Or le monde de l'esprit et des valeurs spirituelles n'a plus sa place en politique. Seuls comptent le pouvoir, l'aspiration aveugle à s'emparer du pouvoir, un pouvoir qui préfère fermer les yeux sur les dangers que représente le retour du fascisme.

Auteur: Riemen Rob

Info: "L'Eternel retour du fascisme", NiL, 2011

[ simplificateurs ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

lavage de cerveau

La sécurité est très souvent vécue dans nos sociétés démocratiques comme une atteinte aux libertés individuelles. Il faut donc faire accepter par la population les technologies utilisées et parmi celles-ci la biométrie, la vidéosurveillance et les contrôles.

Plusieurs méthodes devront être développées par les pouvoirs publics et les industriels pour faire accepter la biométrie. Elles devront être accompagnées d’un effort de convivialité par une reconnaissance de la personne et par l’apport de fonctionnalités attrayantes :

- Éducation dès l’école maternelle, les enfants utilisent cette technologie pour rentrer dans l’école, en sortir, déjeuner à la cantine, et les parents ou leurs représentants s’identifieront pour aller chercher les enfants.

- Introduction dans des biens de consommation, de confort ou des jeux : téléphone portable, ordinateur, voiture, domotique, jeux vidéo ;

- Développer les services "cardless" à la banque, au supermarché, dans les transports, pour l’accès Internet...

La même approche ne peut pas être prise pour faire accepter les technologies de surveillance et de contrôle, il faudra probablement recourir à la persuasion et à la réglementation en démontrant l’apport de ces technologies à la sérénité des populations et en minimisant la gêne occasionnée. Là encore, l’électronique et l’informatique peuvent contribuer largement à cette tâche.

Auteur: GIXEL acronyme

Info: Dans le "Livre bleu" GIXEL : Groupement des industries de l’interconnexion des composants et des sous-ensembles électroniques

[ asservissement ] [ fabrication du consentement ] [ formatage ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson