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question

A quelle référence mythologique convient-il de recourir lorsque des parents quittent un enfant? N'y a t-il pas dans les fables une image classique qui traite du départ?

Auteur: Ben Marcus

Info: L'alphabet de flammes

[ famille ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

Sans doute ne convient-il pas aux maîtres que de hautes pensées naissent chez leurs sujets, non plus que des amitiés et des sociétés solides comme justement l’Amour, plus que tout au monde, se plaît à en former.

Auteur: Platon

Info: Discours de Pausanias dans "Le Banquet" de Platon, trad. Paul Vicaire, Les Belles-Lettres, Paris, 1989, 182 c

[ contrôle inopérant ] [ obéissance supérieure ] [ menace-menacé-menaçant ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

question

Parmi les synonymes du mot coeur : pensée, intelligence, volonté, force, puissance, lequel convient-il de préférer, et pourquoi ? Qu'est-ce qu'un instinct, et par quel signe peut-on reconnaître qu'il est bas ? Refuser ses bas instincts, n'est-ce pas frustrer Dieu d'une part d'amour qui lui est due ?

Auteur: Le Porrier Herbert

Info: Le Médecin de Cordoue

[ vice ]

 

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religion

Sans doute convient-il de se défaire ici de l'image dévalorisée que nous associons au terme "charpentier", tant en raison de la culture qui est la nôtre aujourd'hui - culture qui dévalorise les professions artisanales au profit des professions de formation supérieure - qu'en fonction de l'image que les évangiles donnent de Jésus, c'est-à-dire d'un homme dont la sagesse et la science ne doivent rien à ses origines et à sa formation mais tout à la puissance divine qui réside en lui. La profession de charpentier n'est pas alors quelconque. Elle exige des capacités techniques et intellectuelles telles que, si on en croit le dicton, elle passe pour la profession de référence, lorsqu'on cherche quelqu'un pour résoudre une question difficile.

Auteur: Sachot Maurice

Info: L'invention du Christ

[ profession ] [ source ]

 

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triade

Aussi convient-il de distinguer avec Ibn’Arabî trois sortes d’amour qui sont trois modes d’être : a) il y a un amour divin (hibb ilâhî) qui est d’une part l’amour du Créateur pour la créature en laquelle il se crée, c’est-à-dire qui suscite la forme où il se révèle, - et d’autre part l’amour de cette créature pour son Créateur, qui alors n’est rien d’autre que le désir du Dieu révélé dans la créature, aspirant à revenir à soi-même, après avoir aspiré, comme Dieu caché, à être connu dans la créature, - c’est l’éternel dialogue de la syzygie divino-humaine ; b) il y a un amour spirituel (hibb rûhânî), dont le siège en est la créature toujours à la quête de l’être dont elle découvre en elle l’Image, ou dont elle se découvre comme étant l’Image ; c’est, dans la créature, l’amour qui n’a d’autre souci, but et volonté, que de satisfaire à l’Aimé, à ce que celui-ci veut faire de et par son fidèle ; c) et il y a l’amour naturel (hibb tabî’î), celui qui veut posséder et qui recherche la satisfaction de ses propres désirs, sans se soucier de l’agrément de l’Aimé.

Auteur: Corbin Henry

Info: Dans "L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn'Arabî", page 166

[ modes relationnels ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson