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ésotérisme

On distingue chez l'être humain les sept constituants suivants :
corps physique
corps éthérique
corps astral
Moi
Moi spirituel
Esprit de vie
Homme-Esprit.

Auteur: Steiner Rudolf

Info: vers 1910

[ septénaire ]

 

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spiritualisme scientifique

Sachant que nous sommes englobés dans un univers à plus de quatre dimensions, dix ou onze par exemple, comme le suggère la Théorie des Cordes, alors il existerait nécessairement une sorte de prolongement de notre être qui nous caractériserait dans les six dimensions complémentaires. C’est obligatoire car tout simplement mathématique […].

Auteur: Guillemant Philippe

Info: Dans "La route du temps" page 174

[ corps éthérique ] [ esprit ] [ multivers ] [ spéculation ]

 

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Sukshma sharira

A mon avis, c'est cette notion de corps subtil qui, pendant tant de siècles, a joué le rôle dominant dans la psychologie traditionnelle de l'Orient et de l'Occident, qui mérite le plus d'être réessayée, revue et corrigée, afin de servir d'hypothèse de travail pour coordonner et expliquer un très grand nombre de ces phénomènes psychiques déconcertants.

Auteur: Mead ​​​​​​​George Robert Stow GRS

Info: in The Subtle Body

[ homologue éthérique ] [ double ]

 

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ésotérisme

Si le fort sentiment du moi passe du corps éthérique dans le corps physique il en résulte non seulement un renforcement de l’égoïsme, mais aussi un affaiblissement du corps éthérique. La conscience clairvoyante est obligée de constater que plus l’égoïsme est développé dans la vie physique-sensible, plus le sentiment du moi, nécessaire à l’entrée dans le monde suprasensible, se trouve affaibli. Dans les profondeurs de l’âme l’égoïsme ne fortifie pas, mais affaiblit l’homme.

Auteur: Steiner Rudolf

Info: Le seuil du monde spirituel

[ individualisme ] [ je ]

 

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ésotérisme

Helena Blavatsky et la Société Théosophique ont présenté divers schémas du septénaire humain. Voici le premier qui date de 1881. 1) corps physique ; 2) principe vital (jîvâtman) ; 3) linga-sharîra ; 4) double astral (kâma-rupa) ; 5) Ego ; 6) l'esprit supérieur (manas ultime) ; 7) l'Absolu. Et voici la dernière mouture du septénaire théosophiste : corps physique (sthûla-sharîra ); corps ou double éthérique (linga-sharîra, corps-signe) ; corps astral (kâma, "désir") ; corps mental (manas dit inférieur) ; corps causal (manas dit supérieur) ; corps bouddhique (buddhi, "éveil") ; enfin corps âtmique (âtman).

Auteur: Internet

Info:

[ occultisme ] [ hermétisme ]

 

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ésotérisme

Dans le monde spirituel l’âme devenue clairvoyante peut se dire : "Dans le monde sensible je suis obligée de me tenir à ce que le corps physique me permet d’observer ; dans le monde élémentaire je subis les restrictions du corps éthérique ; dans le monde spirituel je suis limitée par le fait que je me trouve en quelque sorte sur une île cosmique dont les rives bornent mes facultés d’existence spirituelle ; au-delà de ces rives un monde existe que je pourrais percevoir, si je perçais le voile que, par leurs œuvres, les êtres-pensées tissent devant mon regard spirituel."

Auteur: Steiner Rudolf

Info: Le seuil du monde spirituel

[ triade ]

 

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corps éthérique

Les Mandingues du Mali pensent que photographier quelqu’un, c’est prendre son dyaa, c’est-à-dire non seulement son "image" mais son "ombre". Se laisser photographier se dit k’i dyaa ta, c’est-à-dire "se faire prendre le dyaa", soit les cinq composantes spirituelles de l’être humain : son image véritable, celle que réfléchit l’eau ou un miroir ; son ombre portée ; le double minuscule qui se cache en chaque individu et dans lequel siège sa pensée ; l’image sous laquelle on est perçu dans les rêves ; et "l’image des morts", c’est-à-dire aussi bien l’ombre des revenants qu’un jour nous serons que celle des revenants qui nous hantent.

Auteur: Chiche Sarah

Info: Dans "Les enténébrés" page 177

[ orient-occident ] [ croyance tribale ]

 
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nadî

Deux lignes serpentines conduisent du mûlâdhâra au chakra âjnâ. L’une commence dans le testicule gauche et court le long des chakras jusqu’à la narine droite – et l’autre va du testicule droit à la narine gauche. Ces deux voies sont appelées idâ et pingalâ (idâ = lune, féminin ; pingalâ = soleil, masculin). Celle de gauche est le courant de l’eau ou de la lune, celle de droite le courant du feu ou du soleil. Il existe également un courant intermédiaire, la sushumnâ […]. La libération par le truchement de la connaissance et de la vision pénétrante advient le long de ces voies. Le connaissant devient alors le brahman.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Energies de l'âme", pages 162-163

[ physiologie ] [ corps éthérique ] [ bouddhisme ]

 

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définition

Les chakras sont les centres de l’énergie subtile du corps. Tels des roues, ils tournent à la vitesse de la lumière, diffusant les différentes couleurs du spectre, chacune résonnant avec une fréquence particulière. Ces couleurs se combinent pour former l’aura qui entoure chacun d’entre nous, nous connecte les uns aux autres et nous relie au cosmos.
On dénombre sept à huit chakras principaux et une multitude de chakras secondaires dans tout le corps. Ils correspondent à des endroits où les nerfs se concentrent et où l’activité électrique est importante, comme les plexus brachial et sacral (chakras principaux), les coudes et les genoux (chakras secondaires).
A la suite de certains événements de la vie, le système nerveux autonome bloque parfois le flux d’énergie dans les chakras. Par exemple, si nous avons l’habitude d’adopter une posture défensive en réponse à des stimuli négatifs, nous bloquons le flux d’énergie des chakras. Le hatha yoga réactive les chakras pour qu’ils fonctionnent à nouveau librement.

Auteur: Long Ray

Info: Dans "Yoga Anatomie, tome 1 : les muscles", page 222

[ physiologie ] [ corps éthérique ]

 
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radiesthésie

En géobiologie, on considère qu'il y n'a pas que la matière physique, mais qu'il y aussi de la matière "éthérique". Il n'y a pas vraiment de consensus sur ce que c'est vraiment. Beaucoup parlent d'onde de forme. C'est très lié au son, vu qu'on peut entendre une modification du son d'un diapason quand on traverse les couches d'une structure éthérique.
Les réseaux telluriques sont un quadrillage éthérique sur toute la planète. On observe que jusqu'en 1350, date de la grande peste en Europe, les civilisations manipulaient les réseaux telluriques, souvent pour les mettre dans les murs. (Vieux châteaux, églises, cathédrales, menhirs, dolmen, fanum romain...)
Le corps humain a lui aussi un corps éthérique autour de lui. Cette couche a une épaisseur très variable. Elle peut être très fine ou s'étendre à plusieurs dizaine de mètre. En moyenne, elle est de l'ordre ~50 cm.
Cette variation se fait en fonction de ce qui est favorable au corps humain qui dilate ce bio-champ ou en fonction de ce qui est défavorable qui contracte le bio-champ.
Ainsi si on veut mesurer l'effet d'un lieu ou d'un produit sur une personne, on ne va pas utiliser les unités bovis - étalonnée on ne sais pas comment et non reproductible d'une personne à une autre - mais plutôt un % de modification du bio-champ. Ainsi on s'adapte à tous.
Par exemple, certains lieux augmentent de 50% le bio-champ. Donc si je suis à 20 cm... je serai à 30 cm... et si je suis à 1 m, je serai à 1 m 50.... car on est tous différent. Mais le lieu, ou produit, va augmenter (ou diminuer) du même facteur.
Dans les cathédrales on trouve des parcours "de charge" qui alternent lieux positifs et négatifs. Ce qui permet, par exemple de lâcher des charges émotionnelles puis d'augmenter sa vitalité, de relâcher une autre... et de recommencer.
On redécouvre gentiment cette science, tombée en disgrâce à cause de la diminution massive de population due à la peste..
Si vous voulez en savoir plus. Intéressez vous autre travaux de Stéphane Cardinaux.

Auteur: Martouf Despont Mathieu

Info: https://www.youtube.com/watch?v=eCzhJ1FECII

[ historique ] [ rhabdomancie ]

 

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