Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.0447s

bipolarité

La mesure d'une erreur est en même temps la mesure de la vérité correspondante.

Auteur: Saint-Martin Claude de

Info:

 

Commentaires: 0

signes et significations

Résistez à la tentation de mélanger trois pratiques sémiosiques incomparables et leurs appellations correspondantes : communication, langage et discours.

Auteur: Sebeok Thomas

Info: Global Semiotics (Bloomington, IN: Indiana University Press), 2001, p. 70

[ triade ] [ confusion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

obsolescence programmée

Dans les affaires, les normes établissent les règles du jeu, créant des dépendances au fur et à mesure que des investissements et que les conceptions correspondantes sont gravées dans la pierre et le plastique. Des normes inférieures peuvent prévaloir en raison d'une commercialisation intelligente ou d'une collusion de l'industrie.

Auteur: Morozov Evgeny

Info:

[ manque de vigilance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

loisirs

Si un adulte parvient à trouver du plaisir dans son aire intermédiaire propre sans rien exiger, nous pouvons alors reconnaître les aires intermédiaires correspondantes qui nous sont personnelles et nous réjouir de trouver des points communs, c’est-à-dire, pour les membres d’un groupe qui s’intéressent à l’art, la religion ou la philosophie, une expérience qui coïncide.

Auteur: Winnicott Donald W. Woods

Info: Les Objets transitionnels

[ rencontre ] [ hobby ] [ rencontres ]

 

Commentaires: 0

intellection

Selon la théorie de Port-Royal, la structure superficielle ne correspond qu’au son - à l’aspect corporel du langage ; mais lorsque le signal est émis, avec sa structure superficielle, une analyse mentale correspondante intervient, dans ce que nous pourrions appeler la structure profonde, structure profonde directement reliée non pas au son mais au sens.

Auteur: Chomsky Noam

Info: Le Langage et la Pensée

[ imagination ] [ signifiant-signifié ] [ décodage ] [ interprétation ] [ tiercité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

conforter

D’un point de vue scientifique, la validation de la théorie reposerait alors sur la mise en corrélation de ces deux constats : l’augmentation de la capacité de penser à la suite de l’analyse et l’existence d’une réalisation correspondant à la construction théorique abstraite. En fait, il se produit un effet d’ "écho" lorsqu’une interprétation vient étayer l’idée que le concept théorique de barrière de contact a une réalisation correspondante.

Auteur: Bion Wilfred Ruprecht

Info: Aux sources de l'expérience

[ corroborer ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

Il est fréquemment indiqué que l'anglais possède deux séries de mots pour les animaux de ferme et les viandes correspondantes. Les animaux vivants sont exprimés avec des mots d'origine germanique - veau (Kalb en allemand), porc (Schwein en allemand) et bœuf (Ochse) - car les serviteurs qui les gardaient étaient les Anglo-Saxons conquis. Les noms des viandes sont d'origine romane - veau, porc et bœuf - parce que ceux qui les appréciaient étaient les maîtres normands conquérants.

Auteur: Kató Lomb

Info:

[ richesse terminologique ] [ causes-effets ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

indépendance

En raison de la tendance persistante que montrent les mentalités superficielles à s'accrocher aux apparences, la discipline exigée pour libérer l'énergie spirituelle de pareilles entraves ne saurait être imposée de l'extérieur au sujet. Elle doit au contraire jaillir du tréfonds de lui-même. En l'absence d'une force intérieure correspondante, la discipline vécue de l'extérieur devient elle-même un attachement, un accessoire de l'ego, conduisant inévitablement à ces formes d'idolâtrie et de religiosité sentimentales que l'on rencontre si souvent dans les coteries spirituelles autoproclamées.

Auteur: Cleary Thomas

Info: La voie du samouraï

[ self-contrôle ] [ maitrise ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Lorsque nous rencontrons un corps extérieur qui ne convient pas avec le nôtre, tout se passe comme si la puissance de ce corps s'opposait à notre puissance, opérant une soustraction : on dit que notre puissance d'agir est diminuée et que les passions correspondantes sont de tristesse. Au contraire, lorsque nous rencontrons un corps qui convient à notre nature, on dirait que sa puissance s'additionne à la nôtre : les passions qui nous affectent sont de joie, notre puissance est augmentée ou aidée.

Auteur: Deleuze Gilles

Info: Spinoza. : Philosophie pratique

[ sympathie ] [ antipathie ]

 

Commentaires: 0

libido

L’introduction du terme Eros dans les derniers écrits de Freud était certainement motivée par différentes raisons : Eros, en tant qu’instinct de vie, désigne un instinct biologique plus large, plutôt qu’une vaste étendue de la sexualité. Cependant, ce ne peut être par hasard que Freud ne distingue pas d’une manière rigide Eros et sexualité, et l’usage qu’il fait du terme Eros (surtout dans le Moi et le Soi, Malaise dans la civilisation et Introduction à la psychanalyse) implique un élargissement de la sexualité elle-même. Même sans la référence explicite de Freud à Platon, la modification de l’accent est claire : Eros signifie un accroissement quantitatif et qualitatif de la sexualité. Et cet élargissement du concept semble exiger une transformation correspondante du concept de sublimation. 

Auteur: Marcuse Herbert

Info: Dans "Eros et civilisation", trad. de l'anglais par Jean-Guy Nény et Boris Fraenkel, éditions de Minuit, Paris, 1963, page 180

[ historique ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson