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snob
Le mondain imbécile tient à ses idées non par conviction, mais par convention, et s'inquiète peu de savoir si elles sont vraies ; il lui suffit de les croire bien portées et admises par sa coterie.
Auteur:
Charencey Hyacinthe de
Années: 1832 - 1916
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philologue, linguiste et folkloriste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Pensées et maximes diverses, p.1, Annales de philosophie chrétienne, 1888
[
mode
]
[
superficiel
]
intellectualisme
D'abord insoumission et remise en question, la gnose fut longtemps ensuite le mot qui aidait à rassembler, donc à définir, un certain élitisme de crétins éduqués. Éduqués pour faire partie d'un cénacle qui n'avait d'autre objectif que de perdurer. Routine. De nos jours le terme penche plutôt vers la psychanalyse. D'une coterie vers une autre.
Auteur:
Mg
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compilateur, sémioticien, directeur, guitariste, compositeur-chercheur, entrepreneur, astacologue, écrivain, imprimeur-éditeur-producteur, linguiste, père de famille, chansonnier, politicien très local, brocanteur, bûcheron, agent-couchettes...
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
15 juillet 2018
[
pouvoir
]
[
conservation
]
[
historique
]
cénacles
Un truc qui m’a aidé à peser dans le débat politique, c’est d’adhérer au PS, le parti du maire.
C’est comme ça que j’ai découvert que tout ce petit monde se fréquentait, les présidents des associations et ceux des collectivités locales…
- Vous voulez dire, ceux qui attribuent les fonds et ceux qui les reçoivent ?
- C’est ça !
Auteur:
Toulouse Philippe
Années: 197? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: travailleur social
Continent – Pays: Europe - France
Info:
In Lanceurs d'alerte de Flore Talamon, p 122
[
hiérarchie
]
[
coterie faîtière
]
[
pouvoir
]
[
relations
]
indépendance
Les philosophes sont donc restreints au doute partiel, parce qu'ils ont des livres et des préjugés corporatifs à soutenir ; et de peur de compromettre les livres et la coterie, ils ont escobardé de tout temps les problèmes important. Pour moi qui n'avais aucun parti à soutenir, j'ai pu adopter le doute absolu et l'appliquer d'abord à la civilisation et à ses préjugés les plus invétérés.
Auteur:
Fourier Charles
Années: 1772 - 1837
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et économiste socialiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
mettre en question
]
indépendance
En raison de la tendance persistante que montrent les mentalités superficielles à s'accrocher aux apparences, la discipline exigée pour libérer l'énergie spirituelle de pareilles entraves ne saurait être imposée de l'extérieur au sujet. Elle doit au contraire jaillir du tréfonds de lui-même. En l'absence d'une force intérieure correspondante, la discipline vécue de l'extérieur devient elle-même un attachement, un accessoire de l'ego, conduisant inévitablement à ces formes d'idolâtrie et de religiosité sentimentales que l'on rencontre si souvent dans les coteries spirituelles autoproclamées.
Auteur:
Cleary Thomas
Années: 1949 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: docteur en langues et civilisations extrême-orientales
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
La voie du samouraï
[
self-contrôle
]
[
maitrise
]
paradoxe
Nous recherchons cette sécurité en nous fortifiant et en nous enfermant de toutes sortes de manières. Nous voulons nous protéger en étant "exclusif" et "spécial", nous cherchons à appartenir à l'église la plus sûre, à la meilleure nation, à la plus haute classe, à la bonne coterie et aux gens "comme il faut". Ces défenses nous divisent, et mènent donc à davantage d'insécurité nécessitant davantage de défenses. Évidemment, tout cela est pétri de la certitude sincère que nous nous comportons bien et vivons de la meilleure manière; ce qui est aussi une contradiction.
Auteur:
Watts Alan Wilson
Années: 1915 - 1973
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et conférencier autodidacte, focalisé sur la spiritualité, les religions et philosophies d'Orient et d'Occident
Continent – Pays: Angleterre - Usa
Info:
Eloge de l'insécurité
[
égoïstes réconfortés
]
mondanités
Doté d'un esprit et d'une plume acérés Truman Capote connaissait toutes les célébrités de son temps et particulièrement la haute société new-yorkaise où il avait une coterie d'amies - ses "cygnes" : la sœur de Jackie Kennedy, Lee Radziwill, Gloria Guinness, etc.
À propos de la princesse Margaret, il dira un jour: "C'est une fille très nerveuse qui aimerait bien être en même temps hippie et royale."
Il décrira Mick Jagger et sa manière de se mouvoir comme "un genre de parodie à mi-chemin entre une majorette et Fred Astaire".
De sa copine Elizabeth Taylor dont il dressa le portrait pour un magazine, il la la peignit avec des yeux "tels des liquides de vie" mais "souffrant d'un complexe d'infériorité si extraordinaire qu'elle n'arrivait pas à le surmonter".
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
https://www.dailymail.co.uk/, 28 janvier 2021. Comment Truman Capote capota : Après Breakfast At Tiffany's, il devint chouchou des riches et des célèbres. Mais il dévoilà ensuite leurs petits secrets de sexe il fut ostracisé et mourut en épave droguée.
[
états-unis
]
[
écrivain
]
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vacheries
]
spécialistes
L’ennui avec l’expert n’est jamais qu’il cesse d’être humain, mais que dans tous les domaines où il n’est pas un expert, il s’avère un homme par trop ordinaire. Dans tous les domaines où il n’est pas exceptionnellement savant, il est d’une ignorance tout à fait commune. La prétendue impartialité des hommes de science est un immense sophisme. Si les hommes de science n’avaient pas d’idée hors de leur travail scientifique, peut-être que tout le monde s’en porterait mieux — tout le monde sauf eux. Mais à la vérité, une fois ôtés leurs habits de savants, ce n’est pas l’absence d’idées qui les singularise, mais la reprise des opinions les plus vulgaires et les plus sentimentales qui règnent dans leur coterie. Si un biologiste n’avait pas d’opinions sur l’art ou la morale, tout serait peut-être très bien, mais un biologiste a malheureusement toutes les idées fausses qu’on nourrit dans les petits cénacles brillants de son temps.
Auteur:
Chesterton Gilbert Keith
Années: 1874 - 1936
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
in William Blake, p 57
[
scientisme
]
[
arrogance
]
[
jugement
]
[
préjugés mondains
]
coteries
[...] à la fin des années 20, le mensonge envahit tout. Les mots abstraits tirent à eux toute la vie. On ne circule plus que parmi les paroles gelées, propices aux tyrans.
D'abord, elles ne nous inquiétèrent pas. On les sentait creuses: elles l'étaient, effectivement. Et Paris se refusait à l'inquiétude. Il avait vu passer bien des gens, bien des modes. On montrait encore à Montparnasse, les tables voisines, les ardoises fraternelles de Lénine et de Mussolini. Bolcheviste, fascisme, freudisme, cubisme, expressionnisme, populisme, tout cela rentrait dans les tiroirs multiples d'une tradition rassurante. Les affiches, fussent-elles criardes, se détachaient toutes sur un même fond neutre de compromis anciens. On trouvait très commode de se dire, les uns aux autres : "moi je suis ceci, toi tu es cela." "Vieil anarchiste, vieux communiste, vieux socialiste, vieux radical, cher vieux sale réac…", c'était sans conséquence et satisfaisait le goût de l'uniforme. On "prenait donc des positions". On ne s'apercevait pas que c'était au contraire la position qui venait de vous prendre.
Auteur:
Berl Emmanuel
Années: 1892 - 1976
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: journaliste, historien et romancier
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Sylvia
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possession
]
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pensée calcifiée
]
[
rattachement identitaire
]
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chapelles
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clans
]
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labels refuges
]
besoin de répétition
[…] l’inconscient est le discours de l’autre. Ce discours de l’autre, ce n’est pas le discours de l’autre abstrait, de l’autre dans la dyade, de mon correspondant, ni même simplement de mon esclave, c’est le discours du circuit dans lequel je suis intégré. J’en suis un des chaînons. C’est le discours de mon père par exemple, en tant que mon père a fait des fautes que je suis absolument condamné à reproduire – c’est ce qu’on appelle super-ego. Je suis condamné à les reproduire parce qu’il faut que je reprenne le discours qu’il m’a légué, non pas simplement parce que je suis son fils, mais parce qu’on n’arrête pas la chaîne du discours, et que je suis justement chargé de la transmettre dans sa forme aberrante à quelqu’un d’autre. J’ai à poser à quelqu’un d’autre le problème d’une situation vitale où il y a toutes les chances qu’il achoppe également, de telle sorte que ce discours fait un petit circuit où se trouvent pris toute une famille, toute une coterie, tout un camp, toute une nation ou la moitié du globe.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans le "Séminaire, Livre II", page 112
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élucider
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langage
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ordre symbolique
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code
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