Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0374s

souvenir

C'est en plein été que maman mourut brusquement. C'est moi qui l'ai trouvée couchée près du fourneau camping-gaz qui fonctionne toujours et sur lequel, désormais, je fais chauffer la gamelle de Lucien, mon mari.

Auteur: Dufour Hortense

Info:

[ deuil ] [ simplicité ]

 

Commentaires: 0

description

Par la porte ouverte, un rai de soleil, vermeil, caresse la croupe d'une femme nue, couchée, calme comme un oeuf dur sur un lit d'épinards, dans un tableau à cadre doré, derrière le comptoir.

Auteur: Dos Passos John

Info: John Manhattan transfer

[ littérature ]

 

Commentaires: 0

nuit

Les feuilles bruissent agitées par le vent; la jeune lune est déjà couchée;
La rosée répand sa fraîcheur bienfaisante. Accordons nos luths au son pur.
Les ruisseaux se glissent dans l'ombre, caressant les fleurs de la rive.
Les constellations silencieuses étendent sur nos têtes un dais étoilé.

Auteur: Du Fu Thou Fou

Info: Poésies de l'époque des Thang, trad du chinois par le marquis d'Hervey-Saint-Denys

[ poème ]

 

Commentaires: 0

déguster

Elle aimait retenir sa respiration et, couchée un long moment, percevoir la chaleur et l'odeur des cristaux de bain. Car Keiko avait appris que le bonheur et le plaisir, c'est aussi simple que de passer du froid à la chaleur, la chaleur d'un foyer, d'une couverture ou de celui qui t'emmitoufle le coeur.

Auteur: Grueso Natalio

Info: La soledad, p 20

[ chaud ] [ maintenant ] [ présent ] [ contraste ]

 

Commentaires: 0

guerre

8 février. Hier matin, maman est morte. Me voilà seule.
11 février : Ce matin, avec la concierge, j'ai transporté maman rue Marat.
5 mars : Les derniers jours, maman ne m'a presque pas adressé la parole. Elle restait couchée, la tête recouverte de sa couverture, toujours très sévère et exigeante... (...) Tu savais, bien sûr, que tu allais mourir, mais tu n'estimais pas nécessaire d'en parler.

Auteur: Moukhina Lena

Info: Le Journal de Léna

[ orpheline ]

 

Commentaires: 0

nature

Aujourd'hui, la matinée est venteuse et chaude, les herbes sont presque couchées à plat. Il n'y a rien de plus excitant que le vent. Si, un nouvel amour - et puis le vent. Mais le vent a toujours été là. Avant même de connaître l'amour, vous connaissiez le vent. Le vent était capable de vous griser quand vous étiez petit, et il le peut encore, et ne s'en privera pas.

Auteur: Bass Rick

Info: Winter

[ air ]

 

Commentaires: 0

incipit

L'explosion réveilla même les oiseaux endormis dans les arbres et les lents poissons de la mer - et fit apparaître des couleurs d'un carnaval jamais vu, jaune mêlé de rouge faisant semblant d'être orange dans un vert bleuté, des brillances imitant l'éclat des étoiles couchées dans le ciel et un bruit de guerre du genre de celui que font les avions MiG. Finalement c'était une explosion jolie parce qu'elle se prolongeait dans les bruits des belles couleurs que nos yeux voyaient pour ne plus jamais les oublier.

Auteur: Ondjaki Nadu de Almeida

Info: GrandMèreDixNeuf et le secret du Soviétique

[ synesthésique ] [ image-son ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

Je la prenais par les pattes avant et je dansais avec elle, on passait des heures comme ça, à jouer ensemble. L’éduquer ? Jamais. J’ai envers ce mot-là la plus grande méfiance, et puis il faut être malade, avoir l’esprit tordu pour transformer son chien en singe savant, lui apprendre à faire des tours, lui donner des ordres à longueur de journée. Je m’en foutais qu’elle donne la papatte, qu’elle Pas bouger !, qu’elle Couchée ! Je voulais qu’elle bouge, je voulais qu’elle saute, je voulais qu’elle grimpe et qu’elle m’emmène avec elle.

Auteur: Yamen Manai

Info: Bel abîme

[ égalité ] [ enthousiasme ] [ symbiose ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nourriture

- Tu t'es encore une fois surpassé. Tu as d'abord plongé dans un bain d'huile brûlante les morceaux d'un lapin, prêtant des tons dorés à sa chair cuisse de nymphe, sa chair fine et fragile, terrestre et périssable. Puis tu l'as déposée pour lui flatter le teint dans le lit écarlate d'un coulis de tomate, un lit chaud et humide où pendant près d'une heure elle s'est alanguie. Enfin tu l'as couchée, attendrie et offerte, dans le creux de l'assiette. Et escortée d'oignons, d'amours d'oignons tout ronds, de graines de paradis, de cannelle, de girofle et de feuilles de laurier, elle s'est laissé conduire jusqu'aux cieux éternels de l'estomac.

Auteur: Staïkos Andreas

Info: Les liaisons culinaires

[ cuisine ] [ recette ]

 

Commentaires: 0

narcissisme

Madame du Deffant était la personne la plus égoïste que l'on connût. Elle avait une maladie qui l'obligeait à passer dans son lit plus de la moitié de sa vie, ce qui ne l'empêchait pas de recevoir beaucoup de monde. Un jour plusieurs visites arrivèrent à la fois chez elle ; elle était couchée. On se plaignait en entrant de la fraîcheur de la chambre : " Comment, dit-elle, il fait donc bien froid ! " On l'assura qu'il gelait à pierre fendre; alors madame sonna précipitamment : on était charmé, on crut qu'elle allait demander du bois; point du tout : " Apportez-moi, dit-elle, un couvre-pied d'édredon. " Après avoir donné cet ordre, elle parla d'autre chose.

Auteur: Internet

Info: in le Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères d'Edmond Guerard

[ égocentrisme ] [ anecdote ]

 

Commentaires: 0