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création artistique

Mon fils Martin n’écrit plus de poésies. Je crois t’avoir rapporté ce qu’il a déclaré à Berchtesgaden : En réalité, je ne crois pas que mes soi-disant poèmes soient vraiment beaux. Cette sentence a marqué son éloignement d’avec ce qui avait été jusqu’alors sa période créatrice.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Wilhelm Fliess du 4 octobre 1899, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006

[ enfant ] [ fin ] [ autocritique ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

création artistique

L'oeuvre d'art, loin d'être quelque chose qui transfigure la réalité introduit dans sa structure même l'avènement de la coupure pour autant que s'y manifeste le réel du sujet en tant qu'au-delà de ce qui est dit. Un avènement de l'être dont aucun signifiant ne peut rendre compte. Le réel du sujet, c'est-à-dire le sujet inconscient.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Séminaire du 27 mai 1959

[ beaux-arts ] [ singularité humaine ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

création artistique

Traité de l’exaltation ignée, Le Théâtre et son Double est bien sûr une admirable exhortation à la nécessité de brûler les formes, pour gagner la vie. Mais sous bien des fracas et des fureurs il est aussi, plus secrètement, une incitation au silence crépitant de la seule flamme, rendant irrémédiablement exaspérants tous les bavardages pseudo-culturels ambiants. Aussi condamne-t-il à la caducité toutes les formes parlées d’un théâtre demeuré subordonné aux discours qu’une culture exténuée tient sur elle-même et qui travaillent, vampiriquement, à aggraver son exténuement.

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Dans "Antonin Artaud ou la fidélité à l'infini", éd. Pierre-Guillaume de Roux, Paris, 2014, page 161

[ résumé ] [ nouveaux principes ] [ renaissance ] [ refus ] [ insubmersible originalité ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

création artistique

Dans la mesure où un écrivain est un propagandiste, tout ce qu’on peut exiger de lui est qu’il croie sincèrement aux idées qu’il exprime et que celles-ci ne soient pas d’une imbécillité flagrante. Aujourd’hui, par exemple, on peut imaginer un bon livre écrit par un catholique, un communiste, un fasciste, un pacifiste ou un anarchiste, peut-être même par un libéral à l’ancienne mode ou un conservateur ordinaire ; on ne peut imaginer qu’il soit écrit par un spirite ou un membre du Klu-Klux-Klan. Les opinions soutenues par un écrivain doivent être compatibles avec la santé mentale, au sens médical du terme, et avec la capacité de mener une réflexion suivie ; on attend en outre de lui qu’il fasse preuve de ce qu’on appelle talent, et qui n’est sans doute rien d’autre que la conviction. Swift manquait certes de la sagesse la plus commune, mais il possédait en revanche une puissance visionnaire d’une redoutable intensité, qui lui faisait déceler une vérité cachée, pour ensuite l’outrer et la déformer. La pérennité des Voyages de Gulliver démontre que, si une conviction suffisante l’anime, une vision du monde qui n’échappe que de justesse au diagnostic de pathologie mentale peut donner naissance à une grande œuvre d’art.

Auteur: Orwell George

Info: Politique contre littérature : à propos des Voyages de Gulliver, EAL-4, p. 270-271

[ imagination ]

 

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