Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0367s

gêne

Pourquoi l'homme se croit-il déshonoré s'il ne parle pas devant un tableau ?

Auteur: Revel Jean-François

Info: Mémoires

[ question ]

 

Commentaires: 0

question

Pourquoi l'homme croit-il en Dieu mais a un doute sur l'existence des extraterrestres ?

Auteur: Internet

Info:

[ mystère ] [ religion ] [ numinosité ]

 

Commentaires: 0

peinture

Pourquoi l'homme se croit-il déshonoré s'il ne parle pas devant un tableau ? Car le flot sonore des bêtises creuses que l'on entend malgré soi dans les musées constitue une telle torture qu'on devrait, dans une société policée, afficher partout : "Il est interdit de commenter à voix haute les oeuvres d'art." Pourquoi le silence, obligatoire au théâtre et au concert, ne le serait-il pas dans les galeries ?

Auteur: Revel Jean-François

Info: Mémoires, Plon 1997 p.196

[ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

L'homme, après l'amour, et notamment au réveil, avec ses cheveux en désordre et sa barbe qui repousse, a souvent l'air hébété d'un naufragé. A part l'intense satisfaction d'avoir été - du moins le croit-il - vaillant et expert, il a les idées confuses et se sent le corps mou, invertébré. La femme, elle, est généralement pimpante. Dès le saut du lit, toute langueur l'abandonne. Elle bâtit des projets. Elle rêve à l'avenir précisément.

Auteur: Noli Jean

Info: La banquière

[ après ] [ post coïtum ]

 

Commentaires: 0

psychothérapie

La différence radicale entre le psy (-chologue, -chiatre, -thérapeute...) et un analyste vient du fait que leur pratique ne s’ordonne pas du même discours, le Discours Universitaire étant dans un rapport d’antipathie au Discours Analytique, aussi le psy croit-il pouvoir objectiver les symptômes du patient en construisant sur lui un savoir qui confirme ou infirme un savoir "déjà là". Alors que la clinique de l’analyse, qui se revendique comme une clinique du discours, est orientée par un permanent questionnement de la position de l’analyste lui-même dans la cure.

La psychanalyse met un bémol aux fictions imaginaires en posant une condition préexistante au sujet:"Ça parle de lui, et c’est par là qu’il s’appréhende."

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 24.03.2021

[ psychologie ] [ psychiatrie ] [ inconscient ] [ lieu d'énonciation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

judaïsme

Quelle est la vertu qui est, en quelque sorte, l’essence du christianisme ? C’est la charité – la charité chrétienne, les deux mots, pour nous, sont si intimement unis qu’il nous est presque impossible de les séparer. Or cette charité chrétienne, l’antisémite se croit-il obligé de l’étendre jusqu’aux juifs ? Lisez ses journaux, ses opuscules, ses libelles, vous verrez comment l’antisémite entend la fraternité vis-à-vis des juifs. Aussi, je me permets, en qualité de chrétien – car je m’honore du titre de chrétien – de constater que l’antisémitisme, en tant que doctrine, n’a aucun droit à se réclamer du christianisme et de l’Evangile, attendu que ce serait leur faire injure que de concevoir le christianisme ou l’Evangile sans la charité.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: " Les doctrines de haine ", éditions Payot et Rivages, Paris, 2022, page 100

[ défense ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

espoirs

La jeunesse est créatrice parce qu’elle ne compte pas les heures, elle les gaspille apparemment en rires et beuveries ; sacrifiant à la fois le travail et le repos, elle erre dans les rues, escortée de son rêve ou de son ami. Elle participe ainsi d’un rythme plus vaste qui n’est pas celui de l’école ou du bureau, mais d’une nature ou d’un esprit qui nous dépasse. Ce temps qui semble alors perdu, est celui, décisif, où se posent les bases d’une vie.

Disponibilité du jeune homme. Tout est possible, croit-il : aller camper au Karnatic, apprendre la guitare. Il peut tout connaître, multiplier en se jouant les contacts humains : tout homme est alors notre prochain. Comme nous il est libre. Alors on se donne sans compter – parce que l’on croit pouvoir tout acquérir. Jusqu’au jour où il ne reste plus qu’un avare, fermé sur les derniers biens qui lui restent.

Auteur: Charbonneau Bernard

Info: Dans "Je fus", R&N Éditions, 2021, page 92

[ prodigue ] [ éloge ] [ vieilllir ] [ vertes années ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

croyance

On a demandé un jour au philosophe Robert Spaemann si lui, scientifique de renommée internationale, croyait vraiment que Jésus était né d'une femme vierge et faisait des miracles, qu'il avait ressuscité d'entre les morts et qu'avec lui, on obtenait la vie éternelle: autant d'idées tout de même très puériles. Le philosophe, âgé de 83 ans a répondu: oui, certainement, si vous voulez. Je crois à peu près aujourd'hui ce que je croyais enfant. Si ce n'est que depuis, j'ai eu le temps d'y réfléchir plus longuement. Et au bout du compte, la réflexion n'a fait que me renforcer dans la foi. Le pape, lui aussi, croit-il toujours ce qu'il a cru enfant? Je dirais cela dans des termes analogues. Je dirais: le simple est vrai et le vrai est simple. Notre problème, c'est que les arbres nous cachent la forêt; c'est que tant de savoir ne nous permet plus de trouver la sagesse.

Auteur: Ratzinger Joseph Benoît XVI

Info: Foi et égocentrisme scientifique

[ culture ] [ confusion ] [ christianisme ] [ innée ]

 

Commentaires: 0