Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0426s

rupture

La leçon que j'ai tiré de la débâcle avec Charlie, c'est qu'il faut boxer dans sa catégorie.

Auteur: Hornby Nick

Info:

[ déduction ] [ sagesse ] [ lucidité ]

 

Commentaires: 0

débâcle

Le diable ne sait plus où donner de la tête, tant le sollicite de toutes parts quiconque pense avoir un brin d'âme à vendre.

Auteur: Malaquais Jean

Info: Journal de guerre suivi de Journal du métèque 1939-1942, Paris, aout 1940

[ Faust ]

 

Commentaires: 0

burlesque

Puis, c'était un capitaine, le bras gauche arraché, le flanc droit percé jusqu'à la cuisse, étalé sur le ventre, qui se traînait sur les coudes.

Auteur: Zola Emile

Info: La débâcle

[ involontaire ] [ guerre ] [ atroce ]

 

Commentaires: 0

mauvaise passe

Lorsque le coup de fil d'une ex-petite amie schizo s'annonce comme le meilleur moment de la journée, on peut en déduire sans trop se planter que c'est vraiment la débâcle.

Auteur: Tropper Jonathan

Info: Le livre de Joe

[ déprime ] [ malheur ]

 

Commentaires: 0

France

La bourgeoisie : Déjà en 1940, elle était derrière Pétain car il lui permettait de continuer à dîner en ville malgré le désastre national. (…) Pétain avait trouvé l’arrangement. (…). Les bonnes affaires allaient reprendre.

Auteur: Gaulle Charles de

Info: C'était de Gaulle, Quarto, Gallimard 2002, p. 387 d'Alain Peyrefitte. P. 387

[ débâcle de 40 ] [ armistice ] [ nantis compromis ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

effondrement

Ce serait une consolation pour notre faiblesse et nos oeuvres si les choses devaient périr aussi lentement qu’elles adviennent. Mais il en est ainsi, la richesse est lente, et le chemin de la ruine, rapide.

Auteur: Sénèque

Info: Lettres à Lucilius, n. 91

[ prompt ] [ décadence ] [ débâcle matérielle ]

 

Commentaires: 0

analogie

Vous aurez compris que ma sœur et mon beau-frère font partie des pessimistes défaitistes que j’évoquais il y a un instant. S’ils avaient vécu plus tôt, je les imagine volontiers, en juin 1940, rester sourds à l’appel du général de Gaulle et accorder leur soutien au maréchal Pétain, au prétexte que l’invasion du pays aurait été la punition méritée après plusieurs années d’un prétendu déclin moral généralisé.

Auteur: Schmoll Alain

Info: Pièce unique

[ débâcle ] [ justification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

réceptivité

Il ne pensait à rien. Il ne laissait même pas se former dans son esprit d’images de ce qui allait venir, il les sentait seulement fourmiller en lui toutes — gluantes, encollées, protégées encore comme par un tégument voluptueux, pressentant l’air qui va le déplisser une à une, il était comme une plante qui va fleurir : au bord d’une débâcle. Une minute, il pensa qu’il était profondément heureux, c’est-à-dire qu’il sentit qu’il allait cesser de l’être.

Auteur: Gracq Julien

Info: La presqu'île, p 119

[ pressentiment ] [ ambivalence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

débâcle

Le 15 août, après ces deux bombes atomiques, l'empereur Hirohito déclara la défaite du Japon à la radio. Je ne comprenais pas ce qu'il disait : sa voix n'était pas claire. Je croyais qu'il nous ordonnait de faire gyokusai*. On se mît à pleurer devant la radio en répétant : "La guerre est finie !". Pourtant, ce que je ressentais à ces mots, ce n'était pas le soulagement ni la joie, mais c'était le regret de ne pouvoir nous battre jusqu'à la mort.

Auteur: Shimazaki Aki

Info: Le poids des secrets, Tome 1 : Tsubaki *charge massive de l'infanterie nippone sur l'ennemi, ce qui revient à commettre un suicide collectif au nom de l'empereur

[ ww2 ] [ conditionnement nationaliste ] [ honneur ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

truand opportuniste

Pour un Lafont (Henri Chamberlin), gérant à la veille de la débâcle du mess de l'Amicale de la préfecture de police, c'est le moment de compenser une enfance sans pitié et un casier judiciaire chargé. L'astuce qu'il a dû affiner pour survivre, les bonnes relations qu'il a pu lier avec les malfrats, il va désormais les utiliser au service d'une force triomphante et de sa propre gloire. A son zénith, "Monsieur Henri" roulera en Bentley, s'entourera d'orchidées et de comtesses, et ses derniers mois seront hantés de rêves mégalomaniaques caractérisés.

Auteur: Ory Pascal

Info: Les collaborateurs, 1940-1945

[ ww2 ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel