Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0351s

gouvernements

La société politique contemporaine: une machine à désespérer les hommes.

Auteur: Camus Albert

Info: Actuelles

[ autorités ] [ décourageants ]

 

Commentaires: 0

cancres

Votre enfant me fait l'effet d'être en string et en tongs au pied de l'Himalaya.

Auteur: Internet

Info: remarque de prof

[ décourageant ]

 

Commentaires: 0

honte

C'est décourageant de faire une erreur, mais c'est humiliant de réaliser que tu es tellement sans importance que personne ne l'a remarqué.

Auteur: Daly Chuck

Info:

[ déprime ]

 

Commentaires: 0

lire

La lecture est une sorte de course d’endurance. Au début, c’est difficile, ennuyeux et décourageant. Et puis à force d’essayer, à force de mettre un pied devant l’autre, à force de pousser ses yeux de mot en mot le long des lignes, quelque chose jaillit. Le monde se rue à l’intérieur de soi. Et tout apparaît. Et toutes les voix s’élèvent. Et tout palpite. Tout tremble. Tout est amoureux.

Auteur: Turckheim Emilie de

Info: Le prince à la petite tasse

[ encouragement ] [ incitation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

relire

Pense à la relecture, à quel point c'est risqué, surtout lorsque le livre fait partie de ceux que tu as aimés. Toujours la possibilité qu'il ne tienne pas le coup, que, pour une raison ou une autre, tu ne l'aimes pas autant. Quand ça arrive, et pour moi c'est tout le temps (et de plus en plus en vieillissant), l'effet est si décourageant que j'ouvre maintenant mes vieux trucs favoris avec méfiance.

Auteur: Nunez Sigrid

Info: L'Ami

[ vieillir ] [ dessèchement ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

chômage

Je l'ai déjà dit, il faut commencer jeune à relativiser le travail, et c'est tout le contraire qu'on nous annonce, avec ces réformes de l'éducation. Dès treize ans ou quatorze ans, il faudrait déjà y penser, s'orienter, anticiper sur cette vie de travail. A cet âge-là, ceux qui n'en auront pas le savent déjà, ils en sont tout déboussolés. Dès l'adolescence, on veut nous professionnaliser. Je crois que c'est une hérésie. Apprendre pour travailler, quand il n'y a pas de travail, c'est définitivement décourageant.

Auteur: Lasserre Anne

Info: Jours chômés, p.137

[ recul ] [ distanciation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

interdépendance

L’ego, qui requiert un objet pour être sujet, ne peut parfaire sa réalisation dans ou à travers un objet. Une telle réalisation, bien qu’indéniable, est cependant transitoire, limitée, entachée. En dépit de la richesse authentique de sa subjectivité créatrice, de la réelle abondance des composantes de sa vie, de la vraie grandeur de ses prouesses, de ses succès, l’ego en tant qu’ego reste amoindri, incomplet. Incapable de subsister par lui-même, en lui-même et tourmenté par le sentiment de sa propre indignité, culpabilité ou péché, il aboutit à la mélancolie et connaît des moments décourageants de solitude, de frustration, de désespoir.

Auteur: De Martino Richard

Info: Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 166

[ insatisfaction ] [ ambivalence ] [ amour-haine ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dénigrement

Ça commence presque toujours pareil. Les poètes, je veux dire. Ils démarrent plutôt bien. Seuls dans leur coin, ils s’en remettent aux mots parce qu’ils sont plus ou moins mal dans leur peau, ils sont innocents, tu vois. Ils sont portés par un souffle au début. Ensuite ils se prêtent au jeu. Ils donnent de plus en plus de lectures, ils rencontrent d’autres spécimens de leur espèce. Ils discutent entre eux. Ils commencent à s’imaginer qu’ils ont des cerveaux. Ils font des déclarations sur les gouvernements, l’âme, l’homosexualité, le jardinage bio… Tout le bazar… Ils savent tout sur tout à l’exception de la plomberie et pourtant ça pourrait leur être utile vu la merde dont ils bourrent les tuyaux. C’est vraiment décourageant de les voir évoluer. Des voyages en Inde, des exercices respiratoires – ils améliorent la capacité de leurs poumons dans le seul but de pouvoir jacter plus.

Auteur: Bukowski Charles

Info: Dans "Sur l'écriture", lettre à Jack Stevenson, mars 1982

[ succès ] [ corruption ] [ piège ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-hommes

En maternelle, l’enseignement de mes enfants a été largement pris en charge par des femmes, les instituteurs, qu'on doit désormais appeler professeurs des écoles, ayant à peu près disparu, victimes à la fois de salaires peu attractifs et d'un climat général de suspicion qu'on imagine décourageant.

Je ne pouvais m'empêcher de m'interroger sur les conséquences, pour les petits garçons en particulier, d'une socialisation et d'un transfert de connaissances effectués presque exclusivement par des modèles féminins, au moins jusqu'au secondaire.

Est-il tout à fait indifférent que l’autorité ne soit jamais incarnée à leurs yeux par une figure masculine ? Partout, on m'expliquait que cela n'avait plus aucune importance, que tout n'était au fond que culturel, et plus on cherchait à m'en convaincre, plus j'en doutais.

J'avais fini par penser qu'une bonne partie de la délinquance qu'on observait pouvait s'expliquer par l'absence de références d'autorité masculine durant l'enfance, mais je n'exposais ma théorie qu'avec prudence : j'avais perdu des clients pour des propos moins subversifs que cela.

Auteur: Sansonnens Julien

Info: Septembre éternel

[ question ] [ éducation ] [ interrogation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

faire miroiter

Une défense beaucoup plus attrayante et convaincante de la nécessité occasionnelle d'exagérer les bénéfices potentiels apparaît dans un essai du philosophe polonais Kolakowski : Les améliorations les plus simples des conditions sociales exigent un effort si énorme de la part de la société que la pleine conscience de cette disproportion serait des plus décourageantes et rendrait ainsi tout progrès social impossible. L'effort doit être prodigieusement grand si l'on veut que le résultat soit visible... Il n'est donc pas du tout étonnant que cette terrible disproportion soit très faiblement reflétée dans la conscience humaine si l'on veut que la société génère l'énergie nécessaire pour apporter des changements dans les relations sociales et humaines. Pour cela, on exagère les résultats prospectifs en un mythe pour leur faire prendre des dimensions qui correspondent un peu plus à l'effort immédiatement ressenti.... Le mythe se comporte comme une Fata Morgana qui fait surgir de belles terres sous les yeux des membres d'une caravane et augmente ainsi leurs efforts jusqu'à ce que, malgré toutes leurs souffrances, ils atteignent la prochaine petite oasis. Si de tels mirages tentants n'étaient pas apparus, la caravane épuisée aurait inévitablement péri dans la tempête de sable, privée d'espoir.  

Auteur: Hirschman Albert Otto

Info: Development Projects Observed

[ incitation ] [ encouragement ] [ carotte mieux que bâton ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel