Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 24
Temps de recherche: 0.0414s

iridescences

Qui pourrait démonter les milliers de leviers cachés grâce auxquels, de l'intérieur, le reflet des objets qui nous entourent nous manipule, modifie nos impressions et parfois nos décisions les plus importantes?

Auteur: Vona Alexandru

Info: Les fenêtres murées

[ question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Les capacités de prouver et démonter de l'intellect et des sens a été remis en question par les sceptiques il y a plus de deux mille ans, mais ils furent intimidés par la gloire de la physique newtonienne.

Auteur: Lakatos Imre

Info: avec John Worrall et Gregory Currie. “The Methodology of Scientific Research Programmes: Volume 1: Philosophical Papers”, p.8, Cambridge University Press 1980

[ impressionnant rationalisme ] [ anthropisme limité ] [ confusion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anecdote

1er janvier 1942. Hôte de la Maison-Blanche, Churchill sort de sa salle de bains en costume d'Adam et se trouve nez à nez avec le président Roosevelt. Sans se démonter, il proclame :

"L'Angleterre n'a rien à cacher !"

Auteur: Churchill Winston

Info: In Le monde selon Churchill de François Kersaudy

[ politique ] [ nudité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réparties

1er janvier 1942. Hôte de la Maison-Blanche, le premier ministre anglais sort de sa salle de bains en costume d'Adam et se trouve nez à nez avec le président Roosevelt. Sans se démonter, il lui lance : "L'Angleterre n'a rien à cacher !"

Auteur: Churchill Winston

Info:

[ réplique ] [ dénuder ]

 

Commentaires: 0

scène de ménage

"Les eaux du Yang-Tsé coulent droit vers l'est", comme dit la chanson... Papa a pris conscience qu'un homme peut avoir une terrible prise de bec avec sa femme de temps en temps , qu'ils ont beau démonter de colère la moitié de leur maison, il vient toujours un moment où il doit regagner ses pénates sagement, comme le fleuve va à la mer.

Auteur: Yan Ge

Info: Une famille explosive

[ éphémère ]

 

Commentaires: 0

anti complotisme

Croire à une manipulation, reviendrait à s’imaginer qu’on pourrait démonter, ou dénoncer, cette manipulation, et la surmonter. Je pense que c’est un mensonge reposant sur la vieille idée réconfortante de l’aliénation. Le nouvel homme festif, celui que j’appelle Homo festivus, n’est aucunement aliéné. Il n’a que ce qu’il mérite. Il n’a que ce qu’il veut. Et d’ailleurs, il ne se plaint pas. En tout cas pas de ça.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 3", Les Belles Lettres, Paris, 2002, page 201

[ consentement implicite ] [ servitude volontaire ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pessimisme

Travailleur social enthousiaste pendant près de dix ans, je n'ai plus très envie d'être le kapo bienveillant de mes frères humains. Je me borne à raconter ce que j'ai cru voir et entendre. Je ne vais pas me fatiguer à essayer de démonter les rouages d'un système qui broie les hommes. De toute façon, seuls les imbéciles et les porcs peuvent encore croire à la pérennité d'un tel monde.

Auteur: Pelletier Thierry

Info: La Petite Maison dans la Zermi : Suivi de Tox Academy

 

Commentaires: 0

scepticisme

La liberté intellectuelle, ou Sagesse, c'est le doute. Cela n'est pas bien compris, communément. Mais pourquoi ? Parce que nous prenons comme douteurs des gens qui pensent par jeu, sans ténacité, sans suite ; des paresseux enfin. Il faut bien se garder de cette confusion. Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation, contre la puissance de croire qui est formidable en chacun de nous.

Auteur: Alain

Info: Propos I <8 juin 1912 p.134>

 

Commentaires: 0

doctrine

Diva répliqua :
- Comment peux-tu nier que la philosophie est une science ?
Je pris ma respiration et lui répondis :
- Je peux l’expliquer. Une machine, cela relève de la science. Si on la démonte, il n’y a qu’une seule façon de la remonter pour qu’elle fonctionne à nouveau. Ça, c’est de la science. Ça, c’est de la précision, c’est quelque chose que l’on conçoit avec l’esprit et qu’on réalise avec les mains. À l’inverse, comment des explications si diverses, incohérentes, imprécises et contradictoires, toutes invérifiables, et qui plus est, englobent toute la Création, peuvent-elles être scientifiques ? Cela relève du délire, du pur délire, sans aucune intervention manuelle.

Auteur: Agudelo Darío Jaramillo

Info: Mécanique d'un homme heureux

[ métaphysique ]

 

Commentaires: 0

humilité

Quand votre montre s’arrête, vous la démontez, puis vous la portez chez l’horloger ; quand votre auto est en panne, vous levez le capot et vous tripotez dans le moteur, puis vous allez chercher un mécanicien. Avec n’importe quoi au monde, on peut faire quelque chose ; on peut tout arranger, tout réformer, mais, contre le temps, on ne peut rien entreprendre. Ni le zèle, ni l’ingéniosité, ni la curiosité, ni les jurons n’y peuvent rien ; les bourgeons s’ouvrent et les germes lèvent lorsque leur temps est venu et quand le veut leur loi. C’est ici que l’on prend pleinement conscience de l’impuissance de l’homme ; c’est ici que l’on comprend que la patience est la mère de la sagesse. Du reste, il n’y a pas autre chose à faire.

Auteur: Capek Karel

Info: L'année du jardinier

[ incontrôlable ] [ limites naturelles ] [ condition humaine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson