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gêne

...les gens qui nous admirent, nous mettent mal à l'aise, car ils ne reconnaissent pas nos points faibles; nous admirer est une manière de dénier ceux que nous sommes en réalité.

Auteur: Ovejero José

Info: L'invenzione dell'amor, p.134

[ adulation ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

évidence

Il y a autant de chance que les rivières coulent d'aval en amont qu'il y a de chances qu'un homme né libre soit content d'être parqué et de se voir dénier la liberté d'aller où bon lui semble.

Auteur: Joseph fils de Jacob

Info: Dans la Bible ?

[ attraction ] [ gravitation ] [ bon sens ]

 

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dictature

Le pouvoir exécutif qui se permet d'envoyer un homme en prison sans formuler aucune charge connue par la loi et particulièrement de lui dénier le droit au jugement par ses pairs, est des plus odieux et constitue la fondation de tout gouvernement totalitaire, que ce soit nazi ou communiste.

Auteur: Churchill Winston

Info: Nov. 21, 1943

[ oppression ]

 

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amour

Je n'ai pas choisi de vous aimer. Seule une folle le pourrait. Même vous n'y pouvez rien changer. Vous pouvez me rejeter, mais non pas me dénier le droit de vous aimer. je vous aimerai aussi longtemps que je respirerai, que vous le vouliez ou non, que je le veuille ou non.

Auteur: Peters Ellis

Info: La pierre de vie, page 213, 10-18

[ romantisme ]

 

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grandir

Peur, anxiété et tristesse ne sont pas nécessairement des états d'esprit indésirables ou inutiles ; au contraire, elles sont souvent représentatives d'une douleur nécessaire à la croissance psychologique. Et dénier cette souffrance, c'est nier son propre potentiel. Tout comme il faut souffrir de douleur physique pour renforcer ses os et ses muscles, il faut endurer de la douleur émotionnelle pour développer une plus grande résilience émotive, un sens de soi plus fort, une compassion accrue et en général une vie plus heureuse.

Auteur: Dąbrowski Kazimierz

Info:

[ dépassement ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

fidélité

- Balzac a posé une très bonne question : Un homme peut-il éternellement désirer sa femme ?
- Et qu'a t-il répondu ?
- Oui. Définitivement oui. Bill embrassa Mary sur le nez. "Je ne l'oublierai jamais. Cela m'a formidablement encouragé quand j'ai pensé à t'épouser. Il était très éloquent, le vieux Balzac, là-dessus. Il a dit qu'il était aussi absurde de dénier qu'un homme puisse aimer toujours la même femme que de croire qu'un musicien célèbre a besoin de plusieurs violons pour jouer un morceau de musique. Je n'ai pas eu besoin d'un autre violon, pourrais-tu dire".

Auteur: Huth Angela

Info: L'Invitation à la vie conjugale

[ couple ] [ monogamie ]

 

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quête

Tout ce que je peux dire avec détermination, c'est qu'il n'y a pas de fondement scientifique pour dénier la religion, et il n'existe à mon avis aucune excuse pour un conflit entre la science et la religion, car leurs champs sont tout à fait différents. Les hommes qui connaissent très peu la science et les hommes qui connaissent très peu la religion arrivent en effet à se quereller alors les spectateurs pensent qu'il y a un conflit entre elles, alors que le conflit ne se passe qu'entre deux ignorances différentes.
(...)
La religion et la science, de fait, dans mon analyse, sont les deux grandes forces jumelles qui ont tiré, et continuent de le faire, l'humanité vers l'avant et vers le haut.

Auteur: Millikan Robert Andrews

Info:

[ physique ] [ métaphysique ]

 

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quête

C'est probablement une exigence de l'esprit humain d'avoir une représentation du monde qui soit unifiée et cohérente. Faute de quoi apparaissent anxiété et schizophrénie. Et il faut bien reconnaître qu'en matière d'unité et de cohérence, l'explication mythique l'emporte de loin sur la scientifique. Car la science ne vise pas d'emblée à une explication complète et définitive de l'univers. Elle n'opère que localement. Elle procède par une expérimentation détaillée sur des phénomènes qu'elle parvient à circonscrire et définir. Elle se contente de réponses partielles et provisoires. Qu'ils soient magiques, mythiques ou religieux, au contraire, les autres systèmes d'explication englobent tout. Ils s'appliquent à tous les domaines. Ils répondent à toutes les questions. Ils rendent compte de l'origine, du présent et même du devenir de l'univers. On peut refuser le type d'explication offert par les mythes ou la magie. Mais on ne peut leur dénier unité et cohérence car, sans la moindre hésitation, ils répondent à toute question et résolvent toute difficulté par un simple et unique argument a priori.

Auteur: Jacob François

Info: Le jeu des possibles, Fayard 1981 p.26-27

[ croyance ] [ théorie-pratique ]

 

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évanescence

Aucun moyen expérimental, commence par remarquer Schrödinger, ne nous donne accès à tous les points d'une trajectoire continue. Pour pouvoir parler malgré cela de la trajectoire parcourue par un certain corpuscule, il faut effectuer une interpolation unissant par des segments de courbes les positions et les temps effectivement mesurés. Mais cette méthode d'interpolation s'appuie sur l'hypothèse, que rien n'empêche en principe d'admettre, que des mesures intermédiaires nombreuses et précises auraient pu être effectuées sans remettre en cause la validité des résultats effectivement obtenus. Or, ainsi que l'expriment les relations de Heisenberg, cette hypothèse reste parfaitement injustifiée dans la situation quantique. Il est alors clair que "nous ne devons pas admettre la possibilité d'une observation continue", et que le concept de trajectoire doit corrélativement être abandonné.

On peut bien sûr se demander quelle est la pertinence de ce type d'argument dans la critique d'ensemble que Schrödinger met en oeuvre à l'égard du concept d' "objet réel". Il semble qu'ici, le résultat obtenu soit très partiel, puisqu'il consiste seulement à dénier tout sens à celles des observations virtuelles qui sont supposées sous-tendre le concept de trajectoire d'un "objet réel" de nature corpusculaire. Cet "objet réel" lui-même ne pourrait-il pas persister en dépit de la mise en cause de sa trajectoire ? Schrödinger ne le pense pas, et c'est probablement là l'une des options les plus cruciales de son interprétation de la mécanique quantique.

Auteur: Bitbol Michel

Info: "Esquisses, forme et totalité (Schrödinger et le concept d'objet)", in "Erwin Schrödinger, philosophy and the birth of quantum mechanics", éd. Frontières, p.67

[ physique fondamentale ] [ incertitude ] [ particules élémentaires ] [ nano-monde - macro-univers ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

théologien protestant

[...] rien ne permet d’affirmer que Luther fut un moderniste avant la lettre, car il ne fut nullement mondain et ne cherchait à plaire à personne, ses innovations furent certes des plus audacieuses, [...] mais elles furent chrétiennes et rien d’autre ; elles ne devaient rien à aucune philosophie ni à aucun scientisme. Il refusait Rome, non parce qu’elle était trop spirituelle, mais au contraire parce qu’elle lui paraissait trop mondaine ; trop "selon la chair" et non "selon l’esprit", selon son optique particulière.

Le mystique de Wittenberg fut un Germain sémitisé par le Christianisme ; et il fut représentatif sous les deux rapports : foncièrement germain, il aimait ce qui est sincère et intérieur, non habile ni formalise ; sémite d’esprit, il n’admettait que la Révélation et la foi et ne voulait entendre parler ni d’Aristote ni des scolastiques. D’une part, il y avait dans sa nature quelque chose de robuste et de puissant (gewaltig), avec un complément de poésie et de douceur (Innigkeit) ; d’autre part, il fut un volontariste et un individualiste qui n’attendait rien ni de l’intellectualité ni de la métaphysique. [...]

Le message de Luther s’exprime substantiellement dans deux legs, qui témoignent de la personnalité de l’auteur et auxquels il est impossible de dénier la grandeur et l’efficacité : la Bible allemande et les cantiques. Sa traduction de l’Écriture, bien que conditionnée en quelques endroits par sa perspective doctrinale, est un joyau à la fois de langage et de piété ; pour ce qui est des cantiques, [...] [ils] sont devenus un élément fondamental du culte, et ils ont été pour l’Évangélisme un facteur puissant d’expansion.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "Christianisme/Islam", éditions Archè Milano, 1981, pages 46-47

[ portrait psychologique ] [ réforme ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson