Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0316s

fatigue

La déplorable manie de l'analyse m'épuise. Je doute de tout, et même de mon doute.

Auteur: Flaubert Gustave

Info: Lettre à Louise Colet, Nuit de samedi au dimanche, minuit. 8-9 Août 1846

[ lucidité ] [ intellect ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

Murphy

Si par extraordinaire la Singularité se présente un jour, je m'attends à ce qu'elle soit rapidement victime de divers disfonctionnements assortie d'un suivi à la clientèle déplorable.

Auteur: Aaronson Scott

Info: Shtetl-Optimized, The Singularity Is Far, 7 sept. 2008

[ parousie ] [ transhumanisme ]

 

Commentaires: 0

tri nécessaire

Nous risquons donc d'être submergés par nos données et d'être incapables de traiter d'abord les problèmes les plus simples et de comprendre leur lien. L'amoncellement continu de données est pire qu'inutile si l'interprétation ne suit pas le rythme. En biologie, c'est d'autant plus déplorable que cela nous conduit à ne pas voir ce qui est typiquement biologique afin d'atteindre d'hypothétiques "causes".

Auteur: Woodger Joseph Henry

Info: Principes biologiques : Une étude critique Partie II, Chapitre VI, B, 13 (p. 318) Kegan Paul, Trench, Trubner & Company Ltd. Londres, Angleterre. 1929

[ taxonomie ] [ sciences ] [ infobésité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

métamorphose

Patience : un temps viendra où je sortirai de ma déplorable peau pour me vêtir aussi d'écorce. Mes pieds s'enracineront dans la terre. Mes bras se feront branches noueuses. Des feuilles pousseront au bout de mes doigts.
– Qui sait ? Je serai peut-être la souche d'une nouvelle espèce végétale.

Ce sera un grand bonheur – car, n'en doutez pas, les arbres valent beaucoup mieux que les hommes.

Auteur: Retté Adolphe

Info: Dans la forêt, et autres textes

[ poésie ] [ végétaux ]

 

Commentaires: 0

amour

[...] permettez-moi de vous dire que, en général, l'opinion des fils sur leurs mères est insoutenable : ils ne songent pas assez qu'une mère n'est mère que parce qu'elle aima et qu'elle peut aimer encore. C'est pourtant ainsi, et il serait déplorable qu'il en fût autrement. J'ai remarqué que les filles, au contraire, ne se trompent pas sur la faculté d'aimer de leurs mères ni sur l'emploi qu'elles en font : elles sont des rivales ; elles en ont le coup d'oeil.

Auteur: France Anatole

Info: L'Île des Pingouins 1908, Au tournant du siècle/Omnibus 2000<LivreVII Ch.1 p.722

[ filial ] [ femmes-par-hommes ]

 

Commentaires: 0

vie

Nous sommes programmés à l'obsolescence au niveau le plus intime. Pour une raison évidente : sans cela, nous n'aurions pas développé le désir de progrès, nous serions demeurés les créatures béates du Jardin tel que les imaginaient les Pères de l'Église, dans un état de stase intellectuelle absolument déplorable.
Voilà le sens du véritable enfer, une éternité sans espoir d'évolution. La mort est un formidable cadeau niché dans la structure même de chacune de nos cellules, car elle nous a forcés à développer notre génie dans le temps limité qui nous est imparti.

Auteur: Heliot Johan

Info:

[ motivation ] [ existence ] [ vie ]

 

Commentaires: 0

grandir

Le monde s'avéra bien plus ennuyeux qu'il ne promettait de l'être. Il fallut se rendre à l'évidence : les musiciens de Brême ne tapaient pas la brème mais venaient d'une ville portant ce nom. Quant au lac Titicaca, il n'avait rien à voir avec notre gros mot préféré. Et les Indiens ne vivaient pas en Inde, et Goïko Mititch (acteur bulgare qui jouait le rôle d'Indien dans les films de l'époque communiste) n'était pas un Peau-Rouge, etc., autant de déplorables faits. Et pour finir, il y avait toujours quelqu'un pour venir reconnaître le cadavre de ce qui nous entourait. "Premiers pas".

Auteur: Gospodinov Guéorgui

Info: L'alphabet des femmes P.63

[ désillusion ]

 

Commentaires: 0

confession

A vingt ans, je me croyais passionné : on se passionne à cet âge-là. Mais maintenant, quand j'en viens à me considérer franchement, je constate que je fais vraiment partie de ceux qui n'ont jamais eu de sentiments profonds ni de volonté ferme. Tout m'est profondément indifférent. J'essaie parfois de me déprimer en pensant que le monde est une fosse à rat, que les hommes sont de dégénérés singes pathétiques dont les idéaux laborieusement fabriqués sont des absurdités et ne trouvent aucune rime dans la réalité, que toute la vie n'est qu'une mauvaise blague qui met du temps à se terminer. Mais ça ne me contrarie pas. Je m'en fiche. C'est déplorable. Il faut s'en soucier. Les personnes de qualité s'en soucient.

Auteur: Huxley Aldous

Info: Crome Yellow

[ auto-évaluation ] [ regret ]

 

Commentaires: 0

compétition athlétique

Là où il y a plaisir, il y a passion, c’est la passion qui donne au plaisir sa saveur. Là où il y a passion, il y a compétition, fureur et colère, et les autres passions qui en découlent, incompatibles avec la morale. Il ne suffit pas de nous abstenir d’agir ainsi. Il ne faut pas nous associer à ceux qui le font. Il est indigne de vous de regarder ce qui se passe dans le stade. Vous ne priserez pas ces courses qui ne servent à rien, ces déplorables efforts pour lancer des poids, ces sauts plus inutiles encore. Vous haïrez cette mode d’engraisser des hommes en vue des divertissements grecs. La lutte est inventée par les démons ; c’est le diable qui a jeté à bas les premiers hommes.

Auteur: Tertullien Quintus Septimus Florens

Info: De Spectaculis, XV-XVIII, publié en français dans Traités, Nabu Press, 2011

[ anti-sport ] [ haine ] [ rivalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

impensé

J’ai lu à Jérusalem un livre socialiste (Essai de philosophie positive, par Auguste Comte). Il m’a été prêté par un catholique enragé, qui a voulu à toute force me le faire lire afin que je visse combien …, etc. J’en ai feuilleté quelques pages : c’est assommant de bêtise. Je ne m’étais du reste pas trompé. – Il y a là-dedans des mines de comique immenses, des Californies de grotesque. Il y a peut-être autre chose aussi. Ça se peut. Une des premières études auxquelles je me livrerai à mon retour sera certainement celle de toutes "ces déplorables utopies qui agitent notre société et menacent de la couvrir de ruines". Pourquoi ne pas s’arranger de l’objectif qui nous est soumis ? Il en vaut un autre. A prendre les choses impartialement, il y en a eu peu de plus fertiles. L’ineptie consiste à vouloir conclure.

Auteur: Flaubert Gustave

Info:

[ critique ] [ positivisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson