Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 35
Temps de recherche: 0.0599s

surpopulation

Explosion démographique. Unique dans l'expérience humaine, un événement qui s'est déroulé hier, mais que tout le monde jure qu'il ne se passera que demain.

Auteur: Brunner John

Info: "Tous à Zanzibar", trad. Didier Merle, Librairie Générale Française, 1995, page 563

[ inconscience ]

 
Commentaires: 2

comédie

Le théâtre a 25 siècles d'existence, puisqu'il est né au Ve siècle avant notre ère. Or, pendant les 21 premiers siècles, pendant 21 siècles sur 25, il s'est déroulé en plein air.

Auteur: Degaine André

Info: Histoire du théâtre dessinée

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Gaule

Dans notre pays s'est déroulée une véritable révolution culturelle. On ne se sent intellectuellement supérieur que lorsque l'on prend position pour le criminel et qu'on s'efforce d'en minimiser la responsabilité. Faute de quoi on fait partie des bourgeois, des beaufs, de ceux qui stigmatisent, qui amalgament, qui raisonnent simpliste et qui votent sans doute populiste.

Auteur: Obertone Laurent

Info: La France orange mécanique

[ gauche-droite ] [ froideur ] [ empathie ]

 

Commentaires: 0

aléatoire

Car nous n’appliquons les termes de "hasard", de "chance", d’ "accident" ou de "fatalité" qu’à un événement qui s’est produit ou qui s’est déroulé de telle sorte qu’il aurait pu ne pas se produire du tout, ou bien se dérouler de toute autre façon. Comment pourrait-il donc être possible d’entrevoir ou de prévoir un événement qui se produit par hasard, qui est le résultat d’une fatalité aveugle ou de l’inconstant hasard ?

Auteur: Cicéron

Info: De divinatione, II, vi, p. 387, Loeb (Londres 1938)

[ principe de raison suffisante ] [ démystification ] [ question ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

anthropocentrisme

Nous avons tous une magnifique représentation schématique de l'évolution des espèces qui commence avec les animaux unicellulaires, se poursuit en de multiples ramifications avec les organismes inférieurs, s'élève vers les animaux supérieurs et culmine enfin avec l'homme, couronnement et fin ultime de la création. Et après ça, plus rien ! On placarde post festum sur le grand devenir du monde organique, qui s'est effectivement déroulé selon ce schéma, une pancarte montrant l'homme comme l'objectif dernier de la marche du monde depuis son origine.

Auteur: Lorenz Konrad

Info: L'homme dans le fleuve du vivant, p.29

[ anthropomorphisme ]

 

Commentaires: 0

mysticisme

Elle repensa à la journée passée et, le sourire aux lèvres, comprit comment les choses étaient liées ; elle savait que les événements qui s'étaient déroulés n'étaient pas unis par le hasard mais qu'un sens d'une inexprimable beauté les reliait au-dessus du vide. Elle savait également qu'elle n'était pas seule, tout et tout le monde - son père là-haut, sa mère, son frère, ses soeurs, le docteur, le chat, ces acacias, ce chemin boueux, ce ciel et cette nuit ici-bas - dépendait d'elle comme elle était suspendue à eux.

Auteur: Krasznahorkai Laszlo

Info: Tango de Satan, p 139

[ métaphysique ] [ solipsisme ]

 

Commentaires: 0

physique théorique

Troisièmement, cela nous a permis de proposer ce que nous avons appelé l'interprétation cosmologique de la mécanique quantique. Ici, nous interprétons la fonction d'onde d'un objet non pas comme décrivant un ensemble imaginaire et bizzaroïde de possibilités pour ce que l'objet pourrait faire, mais plutôt la collection spatiale réelle de copies identiques de l'objet qui existent dans notre espace infini. De plus, l'incertitude quantique dont nous faisons l'expérience reflète simplement notre incapacité à nous localiser dans le multivers de niveau I, c'est-à-dire l'incapacité de savoir laquelle de nos infinies copies dans l'espace est celle qui produit nos perceptions subjectives.

Auteur: Tegmark Max

Info:

[ post-quantique ] [ monades déroulées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autoportrait

En raison de mes tendances naturelles, du milieu où s’est déroulé mon enfance, de l’influence exercée par les études que ces mêmes tendances m’ont poussé à faire -pour toutes ces raisons mon caractère est du genre introverti ; fermé sur lui-même, et silencieux ; non pas se suffisant à lui-même, mais bien plutôt perdu en lui-même. Ma vie entière a été une vie de passivité et de rêverie. Mon caractère tout entier se définit par l’aversion, l’horreur et l’impossibilité -qui imprègnent tout ce que je suis, sur le plan physique et mental- d’entreprendre des actions décisives, et de concevoir des pensées bien arrêtées.

Auteur: Pessoa Fernando (Alv. de Campos)

Info: Dans "Un singulier regard"

[ contingence ] [ introversion ] [ lucidité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

littérature

Dans son pavillon rempli de tapisseries et de trophées, le souverain étudiait sur des cartes géographiques le plan des batailles à venir. Les tables étaient encombrées de cartes déroulées : l'empereur y plantait des épingles. Il les prenait sur une pelote que lui tendait un de ses maréchaux. Les cartes étaient tellement chargées d'épingles qu'on n'y comprenait plus rien ; pour pouvoir y lire quelque choses il fallait enlever les épingles et les replacer ensuite ; C'est ainsi qu'à force d'ôter et de remettre, pour conserver leurs mains libres, aussi bien l'empereur que les maréchaux gardaient les épingles entre les lèvres et ne pouvaient parler que par grognements.

Auteur: Calvino Italo

Info: Le Vicomte pourfendu

[ discussion ]

 

Commentaires: 0

prédestination

Ce qui est assez dingue quant à nos limitations conceptuelles d'humains prétendument pensants c'est qu'il semble possible et vraisemblable que nous soyions prédestinés - tout en bénéficiant simultanément d'un véritalble libre-arbitre individuel. 

Point de vue un peu mieux préhensible une fois arrivé à un certain âge, celui où le rétrospectif déroulé de nos actes est fixé et définitif. 

La liberté individuelle n'était donc que simple croyance-espoir, (puissant moteur ancré au corps-esprit), que les faits irrémédiables d'une existence transforment en illusion. 

On appelle ça le destin.

Il doit exister quelques formulations qui approchent mieux cette idée. On se réjouit de les déguster, elles sont probablement hilarantes. 

Auteur: Mg

Info: 29 août 2020

[ irréversibilité ] [ incarnation transmutation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel