Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0451s

psychosomatique

Le désir refoulé se manifeste dans la maladie.

Auteur: Groddeck Georg

Info: Le livre du ça

[ frustration ] [ nocebo ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

Fantasmes de désir comme des rêves, les oeuvres d'art constituent pour leur créateur une sorte de soupape de sûreté à la pression trop forte des instincts refoulés.

Auteur: Bonaparte Marie

Info: Edgar Poe

[ défouloir ] [ thérapie ] [ sublimation ]

 

Commentaires: 0

folie

La psychanalyse […] ne peut pas […] reconnaître les démons comme des réalités dernières […] mais comme des projections vers l’extérieur de ces désirs [de mort] refoulés.

Auteur: Rank Otto

Info: Le mythe de la naissance du héros

[ schizophrénie ]

 

Commentaires: 0

télépathie

Les psychanalystes qui se sont penchés sur la parapsychologie ont eu pour souci majeur de resituer le paranormal dans la dynamique du fonctionnement mental. Le paranormal est ainsi appréhendé au même titre que tout matériel psychique : possible expression d'une problématique conflictuelle, d'un désir non exprimé, refoulé ou déplacé, ou encore révélant les grandes lignes de force de l'organisation inconsciente d'un sujet ou d'un groupe familial.

Auteur: Djohar Si Ahmed

Info: Parapsychologie et psychanalyse

[ symptôme ]

 

Commentaires: 0

psychanalyse

L’une des différences entre la perspective jungienne et la perspective freudienne consiste dans le fait que la seconde fait plutôt de l’inconscient un lieu de désirs refoulés, en partie incestueux, mais placés là comme un réceptacle, quelle que soit ensuite leur activité ou ce qu’ils vont expliquer des pathologies des patients. La première démarche quant à elle envisage autre chose parce que l’inconscient possède de véritables propriétés créatrices.

Auteur: Delaigue Chrystel

Info: Jung/Platon quand le psychologue sort de la caverne

[ gourous ] [ comparés ]

 

Commentaires: 0

communauté

[La civilisation] est d’emblée contre l’amour car elle pressent qu’il n’y a pas d’amour sans crime, sans violence indéfiniment répétée. […] Elle amène ainsi une première différenciation entre amour charnel et affection, entre liens de consanguinité et liens d’alliance. La civilisation émerge donc du refoulement du premier amour. Mais comme le refoulé fait toujours retour, elle tentera d’utiliser pour le tissage des liens communautaires les désirs qu’elle a refoulés.

Auteur: Enriquez Eugène

Info: De la horde à l'Etat

[ garde-fou ] [ normalisatrice ]

 

Commentaires: 0

libido libérée

Le désir sexuel (qui n'est pas mal en soi) est une des premières choses que l'on apprend à refouler pour vivre en société (simple question de pudeur). Concernant les rêves lucides c'est universel : une fois dedans on se sait libéré de cette contrainte sociale et peu de gens, surtout chez les jeunes, résistent à l'appel de la nature (retour du refoulé..). Bob Monroe avait identifié le même phénomène en SHC.

Auteur: Jack Mick pseudo

Info: Sur le groupe FB de Marc Auburn, 19 avril 2021

[ astral ] [ décorporation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

psychanalyse

Pour [Freud], le rêve est lié à la sexualité, c’est l’expression d’un désir accompli ou refoulé, avec toutes les variantes qui séparent ces deux extrêmes ; pour [Jung], la sexualité n’étant pas la forme élémentaire de tout désir, comme nous l’avons rappelé au début de notre étude, le rêve est "l’auto-représentation, spontanée et symbolique, de la situation actuelle de l’inconscient". Il peut exprimer un courant de la libido à un moment donné, une aspiration profonde de l’individu, un drame intime, qui ne sera pas nécessairement d’ordre sexuel.

Auteur: Pauwels Louis

Info: PLANETE - 18

[ songes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

physionomie

A partir de la naissance, chaque visage est façonné par toute une vie de désirs refoulés, de tourments cachés, de mensonges entretenus, de cris contenus, de sanglots ravalés, de chagrins niés, d'orgueil blessé, de serments reniés, de vengeances caressées, de colères rentrées, de hontes bues, de fous rires réprimés, de monologues interrompus, de confidences trahies, de plaisirs trop vite survenus, d'extases trop vite évanouies. Chaque ride en porte la marque aussi sûrement que les anneaux d'un arbre. C'est tout cela que le visage révèle de la personne, à son insu, malgré l'effort surhumain qu'elle déploie quotidiennement pour le cacher.

Auteur: Cheng François

Info: Le Dit de Tianyi

[ révélatrice ] [ résultat ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

aliénation

[…] il s’avère que l’offrande à des dieux obscurs d’un objet de sacrifice est quelque chose à quoi peu de sujets peuvent ne pas succomber, dans une monstrueuse capture. L’ignorance, l’indifférence, le détournement du regard, peuvent expliquer sous quel voile reste encore caché ce mystère. Mais pour quiconque est capable, vers un tel phénomène, de diriger un courageux regard – et […] il y en a peu assurément pour ne pas succomber à la fascination du sacrifice en lui-même – le sacrifice signifie que, dans l’objet de nos désirs, nous essayons de trouver le témoignage de la présence du désir de cet Autre que j’appelle ici le Dieu obscur.

Auteur: Lacan Jacques

Info:

[ jouissance de l'autre ] [ réconfort de la loi ] [ castration refoulée ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson