Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0497s

être humain

Cette plasticité prouvée du cerveau et de la conscience offre la possibilité que l'évolution individuelle conduise à l'évolution collective. Lorsqu'un individu a développé une capacité nouvelle, l'existence de celle-ci devient soudain évidente pour les autres qui, alors, peuvent aussi chercher à la développer.

Auteur: Ferguson Marylin

Info: Les enfants du verseau, p.52, Calmann-Lévy

[ évolutif ] [ grégaire ]

 

Commentaires: 0

anti capitalisme

Le socialisme n’implique pas seulement une réorganisation portant sur la division des profits : son sens économique est beaucoup plus profond. Il implique également une transformation de l’industrie de telle sorte qu’elle soit adaptée aux besoins du consommateur, et non à ceux qui en profitent. De nombreuses branches de notre industrie actuelle doivent disparaître, ou limiter leur production ; beaucoup de nouvelles doivent se développer.

Auteur: Kropotkine Petr Alekseevitch

Info:

[ raisonnable ] [ spéculation mortifère ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Coli Masson

égoïsme anthropique

L'existence elle-même n'est jamais, par nature, isolée; elle n'est que dans la communication et dans le fait de savoir qu'il y a d'autres existences. Les autrui ne sont pas (comme chez Heidegger) un élément de l'existence, certes structurellement nécessaire, mais qui vient nécessairement perturber l'être-soi; c'est l'inverse: ce n'est que dans le fait d'être ensemble avec d'autres hommes au sein du monde donné à tous en commun, que l'existence peut se développer.

Auteur: Arendt Hannah

Info: Qu'est-ce que la philosophie de l'existence ? Suivi de "L'Existentialisme français", p. 74

[ auto-centrage humain ] [ narcissisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

parapsychologie

Si peu de personnes sont sensibles aux auras des choses inanimées mais chargées, ou des êtres vivants c'est parce que leur propre aura est peu développée. La sensibilité commence à apparaître en zone IV ou V. La sensibilité tient au fait que ces zones élevées subissent des contraintes, qui renforcent ou affaiblissent les zones, il est évident que pour les personnes vivant seulement en zone I lesdits phénomènes ne sauraient se développer.

Auteur: Pagot Jean

Info: Radiesthésie et émission de forme

 

Commentaires: 0

séquençages

Les sciences ont commencé à se développer. Leur fondement philosophique n'a jamais été très solide. Débutant comme de modestes opérations de sondage pour démêler les œuvres de Dieu dans ce monde, suivant ses traces dans la nature, elles ont graduellement été amenées à des généralisations de plus en plus gigantesques. Comme les pièces du puzzle géant ne semblaient jamais s'emboîter parfaitement, il a fallu construire des sous-ensembles de puzzles plus petits et plus homogènes, pour chacun desquels l'ajustement était meilleur.

Auteur: Chargaff Erwin

Info: Voices in the Labyrinth. Perspectives in Biology and Medicine, VII, Volume 18, Spring 1975, (p. 323)

[ structure générale ] [ organisation globale ] [ phylogénie ] [ échelles mélangées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Berlioz n'a jamais voyagé en Orient, mais était, depuis ses vingt-cinq ans, fasciné par Les Orientales d'Hugo. Il y aurait donc un Orient second, celui de Goethe ou d'Hugo, qui ne connaissent ni les langues orientales, ni les pays où on les parle, mais s'appuient sur les travaux des orientalistes et voyageurs comme Hammer-Purgstall, et même un Orient troisième, un Tiers-Orient, celui de Berlioz ou de Wagner, qui se nourrit de ces œuvres elles-mêmes indirectes. Le Tiers-Orient, voilà une notion à développer.

Auteur: Enard Mathias

Info: Boussole

[ seconde main ]

 

Commentaires: 0

père-fils

[…] c’est entre trois ans et demi et sept ans que les garçons sont le plus agressifs, jusqu’au moment où ils ont découvert que la virilité, ce n’est pas l’agressivité, en elle-même, ni la force spectaculaire, mais l’usage qu’ils en font dans l’acceptation des lois de la société, l’intelligence de la conduite et des buts, le respect et la tolérance des autres, l’esprit de participation, l’amitié, l’amour, la responsabilité. Tout cela, chez un petit gars fougueux, demande l’amour et l’attention d’un père qui reconnaisse dans son fils ces qualités, et l’incite, en lui donnant confiance, à les développer.

Auteur: Dolto Françoise

Info: Dans "Lorsque l'enfant paraît", tome 1, éditions du Seuil, 1977, page 167

[ éducation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

irrémédiable solitude

Etre seul telle est la condition humaine. Cultive ceci. La façon dont tu t'en accommoderas permettra à ton âme de se développer. Ne t'attends jamais à en sortir. N'espère jamais trouver quelqu'un qui te comprendra, quelqu'un pour remplir cet espace. Une personne intelligente et sensible est une exception, une très grande exception. Si tu espères  trouver des gens qui te comprennenent, ta déception confinera à la folie. Le mieux que tu puisses faire est de te déchiffrer toi-même, de savoir ce que tu veux, et de ne pas laisser le troupeau se mettre en travers de ton chemin.

Auteur: Fitch Janet

Info: White Oleander

[ indépendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

personnalité

De même qu'un arbre pousse inévitablement du côté d'où lui vient la lumière et développe ses branches dans ce sens, de même l'homme, qui a l'illusion de se croire libre, pousse et se porte du côté où il sent que sa faculté secrète peut trouver jour à se développer. Celui qui se sent le don de la parole se persuade que le gouvernement de tribune est le meilleur, et il y tend ; et ainsi de chacun. En un mot, l'homme est instinctivement conduit par sa faculté à se faire telle ou telle opinion, à porter tel ou tel jugement, et à désirer, à espérer, à agir en conséquence.

Auteur: Sainte-Beuve Charles-Augustin

Info: Portraits littéraires, Robert Laffont, Bouquins 1993 <Pensées, p.1076>

 

Commentaires: 0

grandir

La propension à modifier son environnement interne et la faculté d'influencer positivement l'environnement externe indiquent la capacité d'une personne à se développer. En règle générale, ces facteurs sont concommitant avec une excitabilité psychique accrue, avec des dépressions, une insatisfaction de soi, des sentiments d'infériorité et de culpabilité, états d'anxiété... à des inhibitions et des ambivalences... autant de symptômes que le psychiatre aura tendance à qualifier de psychonévrotiques. Si on définit la santé mentale comme un épanouissement de la personnalité, on peut dire que l'individu qui présente un tel développement actif en direction d'un niveau supérieur de personnalité - y compris la plupart des patients psychonévrotiques - est en bonne santé mentale.

Auteur: Dabrowski Kazimierz

Info: Désintégration positive 1964, p. 112

[ épreuves ] [ dépassement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel