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impératif catégorique

La grande découverte de Kant, c’est que l’homme n’est obligé qu’à une chose, à savoir d’agir conformément à sa volonté ; mais bien entendu à sa vraie volonté, à sa volonté législatrice universelle.

Auteur: Alquié Ferdinand

Info: Dans "Leçons sur Kant", page 151

[ loi morale ]

 
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déification

Être déifié, c’est faire naître Dieu en soi ; personne, par conséquent, ne saurait comprendre, ni moins encore mettre en pratique les vérités reçues de Dieu s’il ne lui a pas été donné d’abord de subsister divinement. Sur le plan humain, n’avons-nous pas d’abord besoin de subsister avant d’agir selon nos facultés ?

Auteur: Denys le pseudo Aréopagite

Info: Hiérarchie ecclésiastique, 392 B, Gand., page 252

[ divinisation ] [ prérequis ]

 

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infobésité

Aujourd’hui, l’information planétaire pénètre à profusion dans le moindre espace clos et l’homme qui s’y trouve enfermé n’a pas la possibilité d’agir en retour efficacement. Il en résulte une angoisse qu’aucun acte gratifiant ou sécurisant ne peut apaiser. Seul l’engagement politique donne l’espoir d’y remédier par l’action de masse qu’il rend possible.

Auteur: Laborit Henri

Info: Éloge de la fuite

 

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collectif

L’homme moderne a de plus en plus tendance à se juger moral simplement parce qu’il satisfait ses vices par l’intermédiaire de groupes toujours plus importants […] Le fait d’agir pour le compte d’un groupe semble libérer les hommes de maintes entraves morales qui interviendraient s’ils agissaient d’une façon individuelle, à l’intérieur du groupe.

Auteur: Hayek Friedrich August von

Info: La route de la servitude

[ déresponsabilisation ] [ psychologie des foules ] [ dangers ]

 

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possession psychique

Aweysha : cette forme d’un mot d’origine mongole signifie, chez nous, le contrôle de la pensée. Non le contrôle de notre propre pensée, mais de la pensée des autres, de telle sorte qu’ils ne peuvent s’empêcher d’agir comme on leur ordonne. Ils perdent temporairement toute volonté propre et sont soumis à la personne qui pratique l’aweysha sur eux.

Auteur: Heym Gérard

Info: 1963, page 223

[ défini ]

 
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orateur

Cicéron savait tout sur tous, analysait chaque prise de position, lâchait mille flèches, ne voyait partout que des médiocres, possédait la vérité. Au lieu d’agir, il expliquait. Le propre des lâches. L'égalité et la justice étaient le cadet de ses soucis. Il parlait de sauver la République sans jamais évoquer le peuple qui l’habite. Un vrai cas d'école pour observer l'élite qui présente la patrie comme un patrimoine sacré à ceux qui n’ont rien.

Auteur: Martin-Chauffier Gilles

Info: Le dernier tribun

[ pouvoir sémantique ] [ historique ]

 

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liberté

L’homme est le seul créateur et le seul juge de sa destinée. Il est libre d’agir à sa guise dans le cercle de la fatalité, autant qu’un voyageur peut, dans un train ou un steamer, agir comme il lui plait dans sa cabine ou dans son compartiment. Dieu ne peut pas plus être rendu complice des fautes humaines que le chef de train ou le capitaine du steamer ne sont responsables des fantaisies des voyageurs qu’ils conduisent en avant.

Auteur: Papus Gérard Anaclet Vincent Encausse dit

Info: La science des mages et ses applications théoriques et pratiques

[ marge de manoeuvre ] [ existence ]

 

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graphomane

Bon sang, nous avons tous besoin de gaieté, tous besoin de nous divertir. Aussi loin que je me souvienne, je n’ai eu de cesse que de multiplier les occasions de me fendre la gueule, que d’agir avec excès en toutes choses, mis à part dans l’écriture. En sorte que j’écris désormais sans arrêt, que je ne m’accorde plus aucune pause et que, plus je vieillis, plus je noircis de la copie tandis que la Grande Faucheuse m’entraîne dans une dernière valse.

Auteur: Bukowski Charles

Info: Dans "Le capitaine est parti déjeuner et les marins se sont emparés du bateau", trad. Gérard Guégan, page 9

[ écrivain ] [ force de la nature ] [ autoportrait ]

 
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inertie communautaire

Le paradoxe d’Olson se manifeste lorsque des individus ayant un intérêt en commun et tout à gagner à agir collectivement, ne le font pas parce qu’ils comptent obtenir les bénéfices d’une revendication collective sans avoir à en supporter les coûts d’investissement (en termes de temps, d’énergie et même d’argent). C’est la stratégie du "laisser faire les autres". Chacun ayant intérêt à laisser faire les autres pour obtenir un rapport bénéfices/coûts très avantageux, beaucoup s’abstiennent d’agir, de sorte que ce but collectivement désirable n’est pas atteint.

Auteur: Bronner Gérald

Info: Dans "La démocratie des crédules" page 84

[ définition ] [ démotivation ] [ déresponsabilisation ] [ égoïsmes ]

 

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sécularisation

Un retournement essentiel nous sépare de l’ontologie théologique augustinienne. Les signes ne sont plus ordonnés vers les choses, sous l’autorité du principe et de la fin de toutes choses, sous le pouvoir de la chose qui n’est elle-même signe de rien. La sémiologie n’est plus soumise à l’ontologie, sous la garantie de la théologie. La théorie des signes s’est imposée comme philosophie première. Le sens du symbolisme n’apparaît plus déterminé en raison de sa fin, l’être dont il participerait. […] Au symbole événement de signification et d’être s’oppose le symbole opérateur de structure et d’agir.

Auteur: Labbé Yves

Info: Le nœud symbolique, Desclée de Brouwer, Paris, 1997, pages 30-31

[ évolution historique ] [ visée ]

 

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