Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0389s

agir

L’action permet de rayer de la mémoire ce qui est source de souffrance et d’angoisse. Elle semble libératrice et salvatrice. 

Auteur: Barachin Laure

Info: Les Enfants du mal

[ thérapie ] [ faire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

philosophe

Heidegger recueillit en professeur l’héritage de Kierkegaard : il en résultat une construction magnifique, mais sans sel, où les catégories resserrent les expériences essentielles, un catalogue d’angoisses, un fichier de désastres.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Exercices négatifs, page 15

[ vacherie ] [ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

souffrance

Je voudrais montrer que cette forme d’angoisse non seulement n’est pas le signe d’une maladie psychique, mais qu’elle est, au contraire, la manifestation la plus concrète de l’évolution positive qui est en train de s’opérer dans l’individu.

Auteur: Laroche Michel

Info: La Voie Mystique de l'Angoisse

[ initiation ] [ affres ]

 

Commentaires: 0

manger

Toute forme d’angoisse ou de stress enclenche donc un réflexe alimentaire qui nous fait ingurgiter davantage de nourritures à base de féculents. On comprend pourquoi les pop-corn sont les rois du cinéma ! Les hydrates de carbone, mais aussi le sucre et le gras, modèrent les effets du stress sur l’organisme.

Auteur: Bohler Sébastien

Info: 150 petites expériences de psychologie des médias : Pour mieux comprendre comment on vous manipule

[ déstresser ] [ nourrir ] [ détendre ] [ grignoter ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

agonie

- Il faudra mourir, que je lui dis encore, plus copieusement qu’un chien et on mettra mille minutes à crever et chaque minute sera neuve quand même et bordée d’assez d’angoisse pour vous faire oublier mille fois tout ce qu’on aurait pu avoir de plaisir à faire l’amour pendant mille ans auparavant…

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: Voyage au bout de la nuit

[ souffrances ] [ interminable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-machine

La panique va s’appesantir, là où l’automatisme gagne sans cesse du terrain et touche à ses formes parfaites, comme en Amérique. Elle y trouve son terrain d’élection ; elle se répand à travers des réseaux dont la promptitude rivalise avec celle de l’éclair. Le seul besoin de prendre les nouvelles plusieurs fois par jour est un signe d’angoisse ; l’imagination s’échauffe, et se paralyse de son accélération même.

Auteur: Jünger Ernst

Info: Dans "Traité du rebelle"

[ épuisement ] [ asservissement ] [ infobésité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

affres

Sous cette croûte d’os et de peau, qui est ma tête, il y a une constance d’angoisses, non comme un point moral, comme les ratiocinations d’une nature imbécilement pointilleuse, ou habitée d’un levain d’inquiétudes dans le sens de sa hauteur, mais comme une (décantation)
à l’intérieur,
comme la dépossession de ma substance vitale,
comme la perte physique et essentielle
(je veux dire perte du côté de l’essence)
d’un sens.

Auteur: Artaud Antonin

Info: L'Ombilic des Limbe

[ témoignage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

adolescence

J’ai décidé d’aller à Nice pour boire quelques cocktails et m’évader ainsi plus facilement de mon terrible corps où je retrouve mes anciennes promesses, toutes mes ambitions, toute ma pureté puérile, de quoi enfin mourir de honte et d’angoisse si l’on ne s’étourdit pas à temps dans le plus facile et le plus chargé des optimismes noceurs.
Je peux de moins en moins rester en moi-même où je suis guettée par mes remords comme un évadé sous la Terreur.

Auteur: Havet Mireille

Info: Journal intime 2, 25.05.20, p. 118, Merci à Marthe Compain

[ fuite ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

symbole

Un de mes patients, qui avait perdu son père de bonne heure et cherchait à le retrouver dans tout ce qui est grand et sublime dans la nature, a rendu pour moi vraisemblable l’idée que l’hymne de Nietzsche "Avant le lever du soleil" exprime la même désirance. Un autre qui, dans sa névrose après la mort de son père, connut son premier accès d’angoisse et de vertige lorsque le soleil l’éclaira alors qu’il travaillait à bêcher son jardin, soutint de lui-même l’interprétation qu’il s’était angoissé parce que le père l’avait regardé travailler la mère avec un instrument tranchant.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Le Président Schreber" (1911), trad. de l'allemand par par Pierre Cotet et René Lainé, P.U.F., Paris, 1995, page 53

[ masculin ] [ psychanalyse ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

honte du survivant

Je ne voudrais que l’oubli, rien d’autre. Je trouve injuste, presque indécent, d’avoir traversé dix-huit mois de Buchenwald sans une seule minute d’angoisse, sans un seul cauchemar, porté par une curiosité toujours renouvelée, soutenu par un appétit de vivre insatiable – quels que fussent, par ailleurs, la certitude de la mort, son expérience quotidienne, son vécu innommable et précieux-, pour me retrouver désormais, revenu de tout cela, mais en proie parfois à l’angoisse la plus nue, la plus insensée, puisque nourrie par la vie même, par la sérénité et les joies de la vie, autant que par le souvenir de la mort.

Auteur: Semprun Jorge

Info: L'Ecriture ou la vie

[ camp de concentration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel